Cours sur la gestion des entreprises
1. QU’EST-CE QUE LA GESTION ?
Dans le langage courant, on appelle gestion, toutes les actions de la direction et de ses collaborateurs qui définissent la conduite de l’entreprise.
2. POURQUOI GERER?
Pour :
a) assurer un fonctionnement satisfaisant de l’entreprise ;
b) résoudre les problèmes : pannes, absences, rupture de stocks, réclamations, etc ;
c) atteindre des objectifs : croissance, rentabilité, productivité, etc ;
d) prévenir les défaillances : le nombre annuel de faillites est important (+/- 7000/an).
Elles sont dues, dans deux tiers des cas, à une mauvaise gestion.
3. DEUX APPROCHES DIFFERENTES DE LA GESTION
La gestion peut être vue comme la « conduite d’une organisation », soit comme un ensemble d’actions soumises à des principes de base.
A. La gestion est l’application des sciences à la conduite des organisations (l’entreprise étant une organisation particulière)
La direction des entreprises s’est pendant longtemps accommodée de l’empirisme et de l’intuition des dirigeants. Ces éléments restent non négligeables de nos jours et il n’est pas faux d’affirmer que la « gestion est un art ».
Mais l’émergence des sciences de gestion est de plus en plus importante. En effet, l’entreprise change fondamentalement dans sa conception et dans son comportement :
– elle s’appuie de plus en plus sur les technologies de l’information ;
– elle s’efforce de réagir en temps réel ;
– elle offre des produits de meilleure qualité ;
– elle s’occupe de former son personnel ;
– elle décloisonne les fonctions ;
– etc.……
B. La gestion est un ensemble d’actions soumises à d es principes de base
– 1er principe – mettre l’accent sur l’action : agir vite, répondre aux changements de l’environnement.
– 2 ème principe – être proche du client, apprendre avec lui, mettre l’accent sur la qualité et les services rendus.
– 3ème principe – favoriser et encourager les innovateurs.
– 4 ème principe – donner de l’importance aux individus, encourager les capacités créatives du personnel, les valoriser, considérer qu’il représente le facteur de production le plus important.
– 5éme principe – être sur le terrain, ne pas confondre les buts et les moyens.
– 6 ème principe – respecter le métier : une entreprise, c’est d’abord un processus de production, une connaissance d’un produit et de son marché.
– 7 ème principe – des structures simples, peu de niveaux hiérarchiques.
– 8 ème principe – centraliser un minimum d’activités nécessaires à la cohérence de l’ensemble ; décentraliser tout le reste.
4. LE TABLEAU DE BORD DE L’ENTREPRISE
A. Introduction
On peut comparer la gestion d’une entreprise à la conduite d’une voiture. A la différence près que la première est nettement plus complexe et plus ardue. Pour amener une voiture d’un endroit A à un autre endroit B dans de bonnes conditions, il faut disposer d’instruments qui renseignent sur l’état de fonctionnement du véhicule : jauge à essence, température de l’eau de refroidissement, compteur de vitesse,…. Il faut aussi être attentif à ce qui se passe sur la route ; pour une entreprise, on parlera de son environnement.
5. QU’EST-CE QU’UN TABLEAU DE BORD ?
Un tableau de bord est un ensemble d’outils de gestion, de prévision, de contrôle et d’information pour l’entreprise et sa direction.
L’information puisée dans ce tableau de bord induit la prise de décision avec les partenaires financiers et commerciaux, et avec le personnel.
Le tableau de bord doit satisfaire aux trois exigences primordiales suivantes :
– Lisibilité: l’entrepreneur doit pouvoir clairement identifier l’information pertinente. Cela conditionnera le bien-fondé de ses décisions.
– Synthèse: le tableau de bord doit être complet, sans présenter d’indicateurs inutiles. Un trop grand nombre d’indicateurs risque de jeter la confusion dans l’esprit de l’entrepreneur.
– Visibilité: le chef d’entreprise doit avoir constamment connaissance des informations importantes.
Gestion des entreprises (116 Ko) (Cours PDF)
BONJOUR
JE ME DIRIGE VERS VOUS POUR AVOIR DES INFORMATIONS SUR DES COURS DE GESTION ENTERPRISES COMME DEBUTANT. ETANT DONNE QUE JE DOIS COMMENCER UNE FORMATION DE GERANT D’ENTREPRISE DE SECURITE PRIVEE, JAURAI BIEN VOULU ANTICIPER AVANT LES COURS .
MERCI DE VOTRE BIENVEILLANCE DE PARTAGE