Cours complet le contenu de l’ingénierie financière

Cours complet le contenu de l’ingénierie financière, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

De l’ingénierie à l’ingénierie financière

L’expression « ingénierie financière » ne relève pas du tout d’un quelconque effet de snobisme. Elle est utilisée dans le sens d’un ensemble d’activités essentiellement intellectuelles, ayant pour objet d’optimiser l’investissement quel que soit sa nature, dans ses processus techniques de réalisation et de sa gestion. Il s’agit donc d’études de projet dans tous ses aspects, qui nécessitent un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialistes.
Dans cette perspective, l’ingénierie financière peut se définir comme l’aptitude à imaginer et à mettre en œuvre des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et aux objectifs spécifiques des agents économiques et au cout minimum. La déréglementation des marchés financiers a entrainé une multiplication des options financières possibles pour un promoteur de projet. Ainsi, pour un même projet, un entrepreneur peut envisager plusieurs techniques de financement en partant des crédits garantis à des techniques d’augmentation du capital ou au financement par Capital-Investissement. Un monde d’opportunités financières s’ouvre donc à cet investisseur. Il doit donc s’il veut optimiser ses ressources financières, comparer, évaluer, expérimenter, et innover en ayant recours à des formules nouvelles de financement. Cette financiarisation de la gestion de l’entreprise justifie l’indissociabilité des aspects industriels et financiers dans l’économie moderne. Tout ceci a conduit à faire émerger une nouvelle approche bancaire davantage orientée vers les conseils et les services et vers un nouveau métier, celui de l’ingénierie financière qui s’intéresse également aux particuliers avec les montages propres à la gestion du patrimoine.

LIRE AUSSI :  Cours analyse de bilan et diagnostic financier

Le contenu de l’ingénierie financière

L’ingénierie financière a pour objectif de mener à bien un projet dans le domaine de la gestion d’entreprise et plus spécifiquement, permettre :
1- À une entreprise de restructurer son financement,
2- D’accompagner le développement de l’entreprise dans les opérations de croissance externe, 3- Aux dirigeants de transmettre leurs entreprises dans de bonnes conditions, 4- A des investisseurs de prendre le contrôle d’une entreprise avec un minimum d’apports.
En d’autres termes, l’ingénierie financière intègre la dimension conseil aux entreprises mais son objet ne s’arrête pas à la remise d’un rapport. Son objectif est de mettre en œuvre, de réaliser le projet. En conséquence, l’ingénierie financière fait une synthèse opérationnelle des domaines de connaissances nombreux, Droit des Affaires, Comptabilité et Analyse financière, Mathématiques financières, économie, fiscalité prospective, Marketing, techniques bancaires etc.…. Toutefois, les piliers essentiels sont les aspects juridiques, financiers, et fiscaux.
L’ingénierie financière s’intéresse principalement au haut du bilan et plus particulièrement aux fonds propres. Elle apporte des réponses globales qui s’appuient le plus souvent sur le support des valeurs mobilières.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *