Cours complet de maintenance informatique pour débutant

Extrait du cours complet de maintenance informatique

Chapitre 3: LE MATERIEL (HARDWARE) 
I- INTRODUCTION
Un ordinateur se compose d’une unité centrale et des périphériques ; on peut résumer leurs rôles en disant que l’unité centrale effectue les traitements des données et que les périphériques permettent de diffuser, collecter et stocker les données.
II- L’UNITE CENTRALE
Au sein de l’unité centrale, on trouve plusieurs composants :
Le microprocesseur, les mémoires, le disque dur, la carte graphique, la carte son, …
II.1- MICROPROCESSEUR
C’est le circuit qui se charge de manipuler les données, d’exécuter les
instructions, et de distribuer les tâches aussi. Il est caractérisé par la taille et le  nombre des données qu’il peut manipuler et la fréquence maximale à laquelle il est capable de travailler (nombre d’opérations par seconde (Hz)
II.2- MEMOIRES
 RAM : (Random Acces Memory) ou mémoire centrale, c’est l’endroit ou  l’ordinateur stocke temporairement les données et les programmes qu’il est en train d’utiliser. Le contenu de cette mémoire s’efface lorsqu’on coupe le courant.
 ROM : (Read Only Memory) appelée aussi mémoire morte car elle n’est accessible qu’en lecture seule c’est à dire, on ne peut que lire son contenu sans le modifier. Son contenu est chargé par le constructeur par des instructions de microprogrammation très proche de la machine. Par exemple, elle contient les procédures de lancement et de test de la machine.
II.3- CARTE GRAPHIQUE
Elle est responsable des affichages sur l’écran. Une carte graphique qui n’est pas  adaptée entraîne une mauvaise visibilité des couleurs.
II.4- CARTE SON
Elle permet d’enregistrer et de reproduire le son, et de piloter un lecteur de  CD-ROM.
II.5- DISQUE DUR
C’est un dispositif de stockage des données d’une façon permanente, donc  on peut enregistrer et lire les données (texte, images, son, programmes,…) La taille d’un disque dur se compte en Mégaoctet (Mo) ou en Gigaoctet (Go). Il se  peut qu’un ordinateur contienne deux disques durs.
II.6- LECTEUR DE DISQUETTE
• Disquette : c’est une mémoire auxiliaire de capacité 1.44 Mo.
• Lecteur de disquette : Il sert à exploiter le contenu des disquettes (lecture et écriture)
II.7- LECTEUR CD-ROM
• CD-ROM : (CD : Compact Disque, ROM : Read Only Memory)
C’est une mémoire auxiliaire de capacité : 700 Mo. Cette capacité est équivalente la somme des capacités de 486 disquettes. Un CD-ROM ne peut être écrit qu’une seule fois.
• Lecteur CD-ROM :
Il sert à lire le contenu des CD-ROM, mais il ne permet pas d’enregistrer les informations sur le CD-ROM. Pour stocker les Informations sur le CD-ROM, il faut qu’on dispose d’un Graveur.
III- REPRESENTATION DE L’INFORMATION
L’informatique est la science des ordinateurs ; elle étudie leur conception, leur fonctionnement et leur utilisation dans le traitement de l’information. Cette dernière doit être codée en binaire (suite des 0 et des 1) pour qu’elle puisse être traitée par les composantes électroniques de l’ordinateur : le courant passe (Etat 1) ou il ne passe pas (Etat 0).

LIRE AUSSI :  Maintenance par le pilote propriétaire

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours complet de maintenance informatique pour débutant (408 KO) (Cours PDF)
Cours complet de maintenance informatique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *