Cours Cisco Qu’est-ce que la technique VLSM ?, tutoriel & guide de travaux pratiques Cisco en pdf.
Comparaison des versions 1 et 2 de RIP
Le protocole RIP utilise des algorithmes à vecteur de distance pour déterminer la direction et la distance jusqu’à une liaison quelconque de l’interréseau. S’il existe plusieurs chemins vers une destination, le protocole RIP sélectionne celui qui comporte le moins de sauts. Toutefois, comme le nombre de sauts est la seule métrique de routage utilisée par le protocole RIP, il n’est pas garanti que le chemin sélectionné soit le plus rapide.
RIP v1 permet aux routeurs de mettre à jour leurs tables de routage à des intervalles programmables. L’intervalle par défaut est de 30 secondes. L’envoi continu de mises à jour de routage par RIP v1 signifie que le trafic réseau augmente rapidement. Pour éviter qu’un paquet ne tourne en boucle indéfiniment, le protocole RIP limite le nombre de sauts à 15 maximum. Si le réseau de destination se trouve à une distance de plus de 15 routeurs, on considère que ce réseau est inaccessible et le paquet est abandonné. Se pose alors la question de l’évolutivité pour le routage au sein d’importants réseaux hétérogènes. RIP v1 utilise la règle «split horizon» pour empêcher les boucles de routage. Cela signifie que RIP v1 annonce les routes en sortie d’une interface uniquement lorsqu’elles n’ont pas été apprises via des mises à jour en entrée de cette interface. Le protocole utilise des compteurs de retenue pour empêcher les boucles de routage. Les gels permettent d’ignorer les nouvelles informations provenant d’un sous-réseau en affichant une moins bonne métrique au cours du délai de retenue.
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