Cours avec formulaire avancé Access, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Introduction
Dans un précédant chapitre, nous avons vu comment créer un formulaire Access de base ou même de le personnaliser un peu. Cette partie de la formation va utiliser quelques propriétés avancées des formulaires et nous permettre d’insérer d’autres objets.
Commençons par créer une nouvelle base de donnée de type fichier d’adresse (éventuellement à l’aide de l’assistant de Microsoft) comportant une table reprenant minimum les champs suivants: Titre, nom, prénom, adresse, code-postal, ville et téléphone. Enregistrez cette base de donnée sous le nom Adresse par exemple.
Créer un simple formulaire reprenant cette table à l’aide de l’assistant. Reprenez ce formulaire en mode modification. Il devrait se présenter comme ci-dessous:
A ce stade de notre formulaire, rien de bien complexe. La suite va nous permettre de personnaliser notre formulaire. Nous allons utiliser une large partie de la barre d’outils de création de formulaire:
Certaines parties cette barre d’outils Access nous sont déjà familières.
• Sélection: permet de sélectionner le contenu d’une zone.
• Assistant contrôle permet de travailler ou non avec des contrôles, c’est une aide précieuse pour la création ‘un formulaire.
• Texte (étiquette) et champ ont déjà été utilisé dans le chapitre sur les formulaires et les champs calculés.
• Bouton bascule, bouton à cocher et Case à cocher ont la même fonction, seule la présentation change. Ces boutons sont à utiliser dans des champs de type « Oui/non »
• Groupe d’options
• Zone de liste modifiable et zone de liste ont été utilisés lors de la création de listes
• Bouton de commande: l’utilisation des boutons dans les formulaires a été vu dans le chapitre macro de base
• Image: permet d’insérer une image fixe, un logo par exemple
• Cadre d’objet indépendant permet d’insérer un objet venant d’une autre application indépendamment du contenu
• Cadre d’objet dépendant permet d’insérer un objet d’une autre application mais dépendant de l’enregistrement
• Saut de page, permet de couper le formulaire ou l’état en pages
• Contrôle d’onglet: permet d’insérer des onglets sur un formulaire pour afficher plus d’informations
• Sous-Formulaire a été utilisé dans les bases de données relationnelles
• Ligne et rectangle ont déjà été utilisé dans le chapitre sur la création d’un formulaire de base
• Autres contrôles: une liste de contrôle que nous n’aborderons pas.
Première mise en forme de notre formulaire
Pour débuter, commençons par modifier notre formulaire en insérant un logo, un titre pour notre formulaire, un rectangle autour du nom et une ligne de séparation. Comme ces possibilités ont déjà été vues dans les formulaires de bases, je ne les vois pas en détail. Le formulaire modifié devrait ressembler à ceci:
Groupe d’options
Un groupe d’options permet de choisir une valeur dans une liste prédéterminée. Son utilisation est donc similaire à celle d’une zone de liste ou d’une zone de liste modifiable. La seule réelle différence vient de l’affichage. Dans un groupe d’option, toutes les valeurs possibles sont affichées. Dans une zone de liste, vous devez cliquez sur la case de droite pour les afficher.
Comme exercice, nous allons créer une option qui va déterminer les titres possibles. Si ce n’est pas fait, cliquez sur le bouton Assistant contrôle dans la boîte d’outils pour utiliser l’assistant. Cliquez ensuite sur le bouton « groupe d’options ». Nous allons commencer par remplir les différentes possibilités.
L’étape suivante nous permet de donner une valeur par défaut à notre groupe d’option.
La question suivante va nous permettre de déterminer le numéro de chaque possibilité (notre exemple n’est donc pas très utile puisqu’il ne permet pas d’enregistrer directement le texte dans le champ mais bien un numéro). La solution passera par une macro par exemple pour le transfert.
Pour la suite de notre exercice, nous allons insérer la valeur dans le champ titre.
La dernière étape va nous permettre de personnaliser notre groupe d’options: le type de contrôle pour l’aspect des boutons, le style pour les encadrements.
Insertion d’un nouveau champ dans notre formulaire
Pour la suite de la personnalisation de notre formulaire, nous allons insérer dans notre table un nouveau champ « Professionnel » de type Oui ou Non.
Après avoir enregistré la table, reprenons notre formulaire en mode modification. Nous souhaitons insérer ce champ dans notre formulaire existant.
Nous avons 2 possibilités, soit par le menu affichage et la commande Liste des champs en déplaçant la ligne professionnel vers notre formulaire (Access crée automatiquement une case à cocher), soit en utilisant les propriétés avancées.
Insérez un bouton bascule sur votre formulaire.