POURQUOI UTILISER LE LANGAGE ASSEMBLEUR ?
L’utilisation du langage assembleur se doit d’être justifiée par des arguments de poids, tant l’investissement intellectuel requis pour sa parfaite connaissance est important. La conception de logiciels, quel que soit le domaine de l’application envisagée, se traduit en particulier, lors de la réalisation informatique du produit, par l’écriture d’algorithme. Or, dans de très nombreux cas, certains algorithmes, tout à fait performants pour le traitement d’une quantité réduite d’informations, deviennent d’une utilisation difficile voire impossible à envisager lorsqu’ils concernent de plus grandes masses d’informations. C’est le cas en particulier d’algorithmes de tri, de recherche, etc.
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DÉPENDANCE DU LANGAGE ASSEMBLEUR
Plus que tout autre, le langage assembleur est très fortement dépendant de plusieurs facteurs.
En effet, par sa nature même, ce langage est directement lié au jeu d’instructions du microprocesseur. Or, le plus souvent, les jeux d’instructions des divers microprocesseurs sont totalement incompatibles, sauf cas très particulier où les concepteurs de ces circuits intégrés ont souhaité une compatibilité totale ou partielle, pour des raisons évidentes de coût de développement, ou pour des raisons historiques.
Connaissance de la structure interne du microprocesseur :
Chaque titre de microprocesseur possède sa propre structure interne. La connaissance de celle-ci a donc une influence considérable sur la traduction de l’algorithme. Par exemple, certains microprocesseurs, comme le 6502, ne possèdent que très peu de registres (sortes de mémoires très rapides internes au microprocesseur), alors que d’autres, comme le célèbre Z80, en ont un nombre si important que la plupart des applications ne les exploitent pas tous. Dans le premier cas, des échanges fréquents entre les registres du microprocesseur et la mémoire centrale seront donc nécessaires, alors que dans le second cas, ces échanges concerneront davantage les registres, donc pourront éventuellement contribuer à une vitesse d’exécution encore plus grande.
Il est facile de comprendre qu’un microprocesseur disposant de 7 registres internes sur 8 bits pourra contenir simultanément 7 octets, ce qui ne peut pas être le cas d’un microprocesseur qui ne dispose que de 2 registres.
Langage d’Assembleur :
Un programme en langage d’assembleur est stocké sous forme de texte (comme un programme dans un langage de plus haut niveau). Chaque instruction assembleur représente exactement une instruction machine. Par exemple, l’instruction d’addition décrite ci-dessus serait représentée en langage assembleur comme suit :
add eax, ebx
Ici, la signication de l’instruction est beaucoup plus claire qu’en code machine. Le mot add est un mnémonique pour l’instruction d’addition. La forme générale d’une instruction assembleur est :
mnémonique opérande(s)