Cours assainissement adduction des eaux

Extrait du cours assainissement adduction des eaux

Ces installations doivent être étanches pour éviter la contamination et les fuites. On construit donc en béton ou en bitume en utilisant des écrans d’étanchéité en butyle, en vinyle ou en toiles synthétiques. Ceci offre l’avantage de la résistance à l’écoulement. Certains canaux, posés sur le sol ou surélevés, sont construits en bois, béton ou acier.
b. Conduites
Elles servent à transporter l’eau sous pression. On les utilise généralement lorsque la topographie ne permet pas de faire des canaux et que les hauteurs de chutes sont élevées.
Construites en béton précontraint, en acier, en fonte ou en fibrociment d’amiante, elles sont soit enterrées soit posées sur le sol. Un aqueduc constitué en tout ou en partie nécessite l’utilisation d’un grand nombre d’équipements annexes :
– Vannes de cantonnement
– Clapets non-retour
– Soupapes de purge (points hauts)
– Drains de vidange (points bas)
– Equipements contre les coups de bélier
– Joints d’expansion
– Joints d’étanchéité
– Trappes de visite
– Stations de pompage
c. Tunnels
Ils permettent la traversée de montage et de cours d’eau, ils peuvent fonctionner à surface libre ou en charge. Leur faisabilité est liée à la qualité du roc.
2.3 Dimensionnement économique
Dans le cas des écoulements à surface libre, on cherche à minimiser le frottement pour un matériau donné, en réduisant la surface de contact entre le fluide et le solide, c’est-à-dire en  cherchant, pour un débit connu et une pente donnée, le périmètre mouillé. Le choix du
matériau dépend des contraintes de coût d’achat et mise en place.
Dans un système en charge, une forte tête d’eau permet d’obtenir une pente de ligne d’énergie forte donc une conduite de diamètre plus petit et, par conséquent, moins chère.
Par contre, si on doit élever la charge en construisant un barrage ou une station de pompage, le coût croît. On pourrait avoir donc tendance à réduire l’élévation de la tête d’eau quitte à augmenter le coût de la conduite. En fait, dans la plupart des cas, il existe une combinaison pente/hauteur de chute à coût minimal. L’exemple simplifié suivant permet de comprendre le principe.
La figure 2.1 représente un système d’adduction pour lequel il est nécessaire d’élever la charge par pompage en A, à une élévation h, pour ensuite faire couler le débit par gravité de B vers C dans un tunnel de longueur mais le coût du tunnel sera réduit étant donné son plus faible diamètre. Inversement, si est petit, le coût du tunnel sera de plus grand. On porte donc en graphique le coût du pompage pour différentes valeurs le coût du tunnel ; ce qui est représenté à la figure qui fixe la pente donc la hauteur  dans un tunnel de longueur L. Si h est grand la station de pompage sera chère, mais le coût du tunnel sera réduit étant donné son plus faible diamètre.

 

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours assainissement adduction des eaux (4,54 MO) (Cours PDF)
adduction des eaux

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *