Sommaire: Cours ASP.Net validation et navigation
1 La validation
1.1 RequiredFieldValidator
1.2 CompareValidator
1.3 RangeValidator
1.4 RegularExpressionValidator
1.5 CustomValidator
1.6 ValidatonSummary
1.7 ValidationGroup
1.8 Propriété CausesValidation
2 La Navigation dans un Site Web
2.1 Les différentes méthodes de navigation
2.1.1 Fournir du code qui s’exécutera sur le navigateur côté client
2.1.2 Transfert de données par PostBack
2.1.3 Faire suivre une redirection par le navigateur côté client
2.1.4 Faire suivre un transfert côté serveur
2.2 Utilisation des Site Map Web Server Control
3 Conclusion
Extrait du cours ASP.Net validation et navigation
1 La validation
Il existe dans le Framework des contrôles dédiés à la validation. C’est-à-dire qu’il existe des contrôles permettant, par exemple, la vérification des champs d’un formulaire : si le champ est vide, si les deux mots de passe correspondent, si le champ correspond aux expressions régulières, etc. Ils nous permettent de vérifier du côté du client les informations qu’il va envoyer. Ce qui n’empêche pas de vérifier du côté serveur les informations envoyées par le client puisqu’il est tout à fait possible de contourner ces vérifications. Cela étant, ce sont des Controls déjà prêt à l’emploi qui permettent de gagner du temps lors du développement.
1.1 RequiredFieldValidator
Le Required Field Validator oblige l’utilisateur à ne pas laisser le champ ciblé vide. L’exemple cidessous affiche une TextBox où l’on doit rentrer son nom. Si la zone de texte est vide alors il ne passera pas la validation, le formulaire ne sera pas envoyé et par conséquent il n’y aura pas de PostBack.
Pour lier ce contrôle à un champ, il faut remplir la propriété Control ToValidate avec l’ID du champ à vérifier. La propriété Text correspond au message à afficher si le contrôle ne passe pas la validation. Attention : le texte va s’afficher à l’endroit où se trouve le contrôle de validation et non pas après le ontrôle à valider. Pour qu’il s’affiche juste après il faut donc mettre le contrôle de validation juste après le contrôle qu’il valide.
1.2 Compare Validator
Ce contrôle de validation va nous permettre de comparer un champ à une valeur ou à un autre champ. Là encore on doit utiliser la propriété Control ToValidate tout comme le Required Field Validator. Control To Compare est une propriété prenant comme valeur l’ID du contrôle avec lequel il sera comparé (par exemple une autre TextBox pour rentrer le mot de passe). Par défaut il vérifiera si les deux champs sont égaux (Equal). On peut changer ceci avec la propriété Operator. Il peut prendre plusieurs valeurs comme le montre l’image.
Comme on l’a dit on peut comparer avec un autre contrôle. Mais on peut aussi comparer avec une valeur que l’on rentrera nous même. La valeur DataTypeCheck permet de comparer le type des données ce qui n’est pas le cas par défaut. Il faut donc spécifier le type à l’aide de la propriété Type du contrôle de validation : Currency (valeur monétaire), Date, Double, Integer et String. Pour les autres opérateurs, il faut obligatoirement une valeur de comparaison contenu soit dans un contrôle spécifié avec ControlToCompare, soit avec une valeur que l’on indique dans alue To Compare.
1.3 RangeValidator
Ce contrôle de validation permet de définir deux valeurs entre lesquelles doit se trouver la valeur entrée dans le contrôle à valider. Ca peut être pratique par exemple pour un âge, un code postal …
Les deux propriétés à connaitre pour ce contrôle sont MaximumValue et MinimumValue,respectivement la valeur maximum et la valeur minimum. Ce contrôle utilise lui aussi la propriété Type.
1.4 RegularExpressionValidator
Ce contrôle permet d’utiliser des expressions régulières pour valider un champ.
Pour suivre cette partie vous aurez besoin de connaitre les bases des expressions régulières. Pour cela vous pouvez visiter http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms972966.aspx
ou encore:
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/2k3te2cs(VS.80).aspx.
Exemple d’utilisation d’expression régulière :
ASPX
<asp:Table runat= »server »>
<asp:TableRow runat= »server »>
<asp:TableCell runat= »server »>
Login :
</asp:TableCell>
<asp:TableCell runat= »server »>
<asp:TextBox ID= »Login_id » MaxLength= »20″ runat= »server » />
<asp:RegularExpressionValidator runat= »server » Text= »* »
ControlToValidate= »Login_id » ValidationExpression= »^[a-zA-Z0-9]{6,20} » />
</asp:TableCell>
</asp:TableRow>
<asp:TableRow runat= »server »>
<asp:TableCell ColumnSpan= »2″ runat= »server »>
<asp:Button runat= »server » Text= »Valider » />
</asp:TableCell>
</asp:TableRow>
</asp:Table>
…….
Cours ASP.Net validation et navigation (1,47 MO) (Cours PDF)