Sommaire: Cours ASP.NET pour créer des applications client-serveur sur le web
– Objectifs du cours
– La Technologie ASP
o Insertion des scripts
– La syntaxe
o Les boucles
o Les conditions
o Les variables
o Les opérateurs
– Les opérateurs arithmétiques
– Opérateurs de comparaison
– Les opérateurs logiques
– Les Opérateurs de concaténation
o Les procédures
– Les procédures (généralités)
– Déclaration d’un sous-programme
– L’appel d’un sous-programme
o Les tableaux
– Les tableaux statiques
– Les Tableaux dynamiques
– Les directives
o Les directives de traitement
o Les SSI
– Les erreurs
o Description
o Prévention des erreurs
o Gestion des erreurs
o Personnalisation de la page d’erreur
Extrait du cours ASP.NET pour créer des applications client-serveur sur le web
Objectifs du cours
Le secteur d’activité des technologies Internet-Intranet évolue dans le sens d’une diversité croissante et celui -ci exige des aptitudes permettant de s’y adapter. L’ère du site « Plaquette » est révolue et laisse peu à peu place aux sites générés dynamiquement (Le HTML créé dynamiquement correspond à la création automatique du contenu de la page sur le serveur, en recourant à différents mécanismes serveurs).
Ce cours vise à introduire auprès des étudiants l’une des opportunités offertes par la nouvelle génération de solution Internet : les ASP (Active Server Pages) solution qui s’impose actuellement pour créer des applications client-serveur sur le web dans l’environnement windows.
A l’issue du cours, les étudiants sauront :
– Traiter les formulaires transmis au serveur web par un navigateur.
– Générer dynamiquement des pages Web à partir d’une base de données.
– Ajouter, modifier ou supprimer à travers une interface web les enregistrements d’une base de données.
La Technologie ASP
Les questions qui viennent à l’esprit lorsqu’on entend parler d’une technologie pour la première fois sont toujours les mêmes. Qu’est-ce que c’est ? Que peut-on faire avec ? Est-ce destinéà l’administrateur de sites web ou au responsable du département informatique ? Les applications ASP sont des programmes conçus à partir de plusieurs sources :
– du Visual Basic Script (VBScript), ou du JScript (le javascript de Microsoft)
– des composants et objets ASP (fonctionnalités propres au serveur IIS (Internet Information Server)
Les scripts ASP peuvent effectuer de nombreuses tâches comme accéder à des bases de données, générer un contenu HTML, gérer des dossiers et autres fichiers directement sur le serveur hôte, etc.
Une page ASP, au pied de la lettre, est simplement un fichier d’extension .asp contenant une combinaison de commandes HTML et de scripts.
Lorsque le serveur web reçoit une requête pour un fichier ASP, il génère une réponse au format HTML qui sera composée d’expressions HTML statiques et de sections HTML créées dynamiquement par un ou plusieurs scripts.
L’implémentation des applications ASP s’effectue donc du côté serveur. C’est effectivement, ce-dernier qui s’occupe du traitement du code source et non le navigateur client. Cela sous-entend que n’importe quel navigateur est capable d’afficher correctement des pages HTML contenant des scripts ASP. Puisque ces derniers sont pré-traités par le serveur, le navigateur Internet n’a plus qu’à interpréter le résultat, soit du code HTML.
Insertion des scripts
Les scripts écrits en VBScript ou en JScript doivent être intégrés dans une page HTML par le biais d’un balisage spécifique.
<script language= »VBScript » runat= »Server »>
bla bla…
</script>
L’attribut language indique le moteur de script à utiliser pour implémenter le code. L’ASP autorise deux langages de script, soit Visual Basic Script (activépar défaut), soit une version spécifique de Microsoft de l’ECMAScript, JScript,. L’attribut runat spécifie le type d’exécution du script, c’est à dire au niveau du serveur (Server) ou au niveau du client (Client), lequel est activé par défaut.
Des scripts externes peuvent être utilisés dans une page ASP par l’intermédiaire de la commande suivante :
<script language= »VBScript » src= »URL » runat= »Server »>
bla bla…
</script>
La syntaxe
Les boucles
L’instruction For…Next exécute des boucles par rapport à un comptage délimité par un début et une fin.
For x = 1 to 10
Instructions
Next
L’instruction For Each…Next parcourt tous les éléments d’un tableau ou d’une collection afin d’appliquer à chacun un traitement défini par une séries d’instructions.
For Each Elément In Groupe
Instructions
Next
Elément est le nom d’une variable contenue dans un groupe. Cette variable peut être du type Variant, Objet générique ou Objet Automation pour les collections et seulement Variant pour les tableaux.
Groupe représente un conteneur d’éléments comme un tableau ou un collection.
L’instruction Do…Loop répète un bloc d’instructions tant qu’une condition est vraie (While) ou jusqu’à ce qu’une condition devienne vraie (Until).
Do while|Until Condition
Instructions…
Loop
Do
Instructions…
While|Until Condition
Dans cette boucle, la condition peut être placée soit au début de la boucle, soit à la fin. Dans ce dernier cas, un cycle sera exécuté quelque soit l’état de la condition de la boucle.
…….
Cours ASP.NET pour créer des applications client-serveur sur le web (653 KO) (Cours DOC)