1 Introduction
2 Une Application Multilingue
2.1 La localisation
2.1.1 Générer un fichier de ressources locales
2.1.2 Editer le fichier de ressource locale
2.1.3 Mettre en place plusieurs langue pour votre application
2.2 La globalisation
2.2.1 Créer une ressource globale
2.2.2 Lier une référence à la propriété d’un contrôle
2.2.3 Définir plusieurs langues pour fichier de ressource globale
2.2.4 Lier la propriété d’un contrôle à une ressource globale dynamiquement
2.3 Le choix des cultures
3 Accessibilité
3.1 L’accessibilité en ASP.NET
3.2 Améliorer l’accessibilité
3.2.1 Visuelle
3.2.2 Formulaire
3.3 Tester l’accessibilité
4 Conclusion
1 Introduction
Jusqu’à présent nous avons vu de nombreux outils qui vont nous permettre de créer une application Web des plus fournies. Ceci étant, une application aussi complète soit-elle n’a que peu de valeur sur un marché international si elle n’est disponible que dans une seule langue. De plus il est généralement préférable de créer une application donc le fonctionnement sera similaire pour tous les navigateurs et dont l’affichage ne sera pas perturbé d’un navigateur à l’autre.
Au cours de ce chapitre nous verrons comment rendre une application Web multilingue et accéssible d’une manière générale.
2 Une Application Multilingue
Pour rendre une application multilingue il existe différents moyens, par exemple, la première chose qui vient à l’esprit est de créer autant de page web qu’il y a de langue supportées par notre application.
Néanmoins ce procédé présente deux gros désavantages :
– En cas de maintenance ou de mise à niveau, le temps d’intervention sera multiplié car il faudra intervenir sur chacune des pages du site.
– Pour un lourd projet, cette méthode peut faire perdre pas mal de performance à notre application.
Nous allons donc voir quels sont les outils qu’ASP.NET met à notre disposition pour créer une application multilingue de façon rapide et légère.
2.1 La localisation
Le principe de la localisation est de générer un fichier qui va contenir une référence de chacun de nos contrôles de notre page web ainsi qu’une propriété qui contiendra du texte. Ce fichier va s’adapter à la langue de notre navigateur en fonction de celles qu’on aura prévu. Dans le cas où nous avons affaire à un navigateur qui ne prévoit pas notre langue, alors c’est le document de référence par défaut qui sera utilisé.
Il est recommandé d’effectuer les étapes suivantes chaque fois que vous avez fini de coder une page de votre application Web.
2.1.1 Générer un fichier de ressources locales
Une fois que vous avez fini de coder votre page, dans le menu cliquez sur outil puis Générer la ressource locale.
Si ce n’est pas déjà fait vous devrez créer le dossier App_LocalResources, à l’intérieur de ce dossier sera généré un fichier .resx portant le même nom que votre page : default.apsx.resx pour la page par défault par exemple. A l’intérieur de ce fichier sont répertoriés tous les contrôles que vous avez ajoutés dans votre page Web.
2.1.2 Editer le fichier de ressource locale
Une fois que vous avez généré ce fichier ouvrez le, voici comment il se présente :
On peut remarquer que beaucoup propriétés de nos contrôles sont récupérées. La génération de ressource locale récupère toutes les propriétés texte de nos contrôles, mais aussi les propriétés des contrôles de type audio, images, icones, fichier, etc. tels que l’url par exemple.
Ainsi, vous pouvez compléter entre autre les propriétés que vous avez pu omettre.On pourra constater que la propriété suivante a été ajoutée à vos contrôles concernés..
2.1.3 Mettre en place plusieurs langue pour votre application
Lors du chargement de la page, notre application détecte automatiquement la langue du navigateur.
Il est alors possible de charger la langue adéquate en fonction des informations données par le navigateur. Cette fonctionnalité est simple à mettre en place, et se base sur la norme ISO 639-1. Pour ajouter une langue à votre application web, copiez votre fichier de ressource locale dans votre répertoire App_LocalResources puis renommez-le de la façon suivante :
(nom de la page).aspx.(nom de la langue selon la norme ISO 639-1).resx
Exemple :
Default.aspx.fr.resx
Puis rééditez les propriétés pour les mettre dans la bonne langue.
Vous pouvez consulter la liste des codes ISO 639-1 pour chaque langues à cette adresse :
Pour vérifier le bon fonctionnement de cette manœuvre, lancer votre application avec Internet Explorer, allez dans le menu Outils puis Option Internet. Dans l’onglet Général, choisissez Langues.
2.2 La globalisation
La globalisation nous permet de créer nos propres références et d’y faire appel dans n’importe quelle propriété attendant un string. Tout comme la localisation, et de la même façon, nous pourrons traduire ces références dans autant de langues que l’on souhaite.
2.2.1 Créer une ressource globale
Pour créer un fichier de ressource globale, il faut commencer par créer le dossier qui va contenir nos ressources.
Faites un clic droit sur votre solution puis Ajouter, Ajouter un dossier ASP.NET, App_GlobalResources.Maintenant créons le fichier de ressource globale : faites clic droit sur votre dossier nouvellement.
Cours ASP: Globalisation et Accessibilité (1.42 MO) (Cours PDF)