Cours architecture des systèmes d’information

Sommaire: Architecture des systèmes d’information

1 INTRODUCTION
1.1 LES LANGAGES ORIENTES OBJET
1.1.1 Historique
1.1.2 Caractéristiques d’un langage OO
2 PRESENTATION DES TECHNOLOGIES J2EE ET NET
2.1 INTRODUCTION A J2EE
2.1.1 Définition
2.1.2 Fonctionnement interne
2.1.3 Architecture
2.1.4 Le serveur d’application
2.1.5 Outils de programmation
2.2 INTRODUCTION A NET
2.2.1 Définition
2.2.2 Fonctionnement interne
2.2.3 Architecture
3 LES ARCHITECTURES DISTRIBUEES
3.1 TYPOLOGIES D’APPLICATIONS DISTRIBUEES
4 J2EE, NET ET LES APPLICATIONS MULTI-NIVEAUX
4.1 COUCHE DE PRESENTATION
4.1.1 J2EE
4.1.2 NET
4.2 COUCHE DE SERVICE
4.2.1 J2EE
4.2.2 NET
4.3 COUCHE D’OBJETS METIER
4.3.1 J2EE
4.3.2 NET
4.4 COUCHE D’ACCES AUX DONNEES
4.4.1 J2EE
4.4.2 NET
5 CONCLUSIONS
6 BIBLIOGRAPHIE
7 GLOSSAIRE

♣ Extrait du cours

1 INTRODUCTION

Les technologies J2EE et NET font partie de la famille des langages OO (Orientés Objet) utilisés pour la création d’applications commerciales multi-niveaux.

1.1 LES LANGAGES ORIENTES OBJET

1.1.1 Historique
Le premier langage de programmation orienté objet a été Simula (1967), suivi dans les années 70 par Smalltalk et par diverses extensions du Lips. Dans les années 80 ont étais créés des extensions orientées objet pour des langages préexistants ; par exemple C++ et Objective C pour le C et Object Pascal pour le Pascal. Dans les années 90 il est devenu le paradigme dominant. Aujourd’hui les langages les plus utilisés parmices qui supportent que le paradigme OO soient Smalltalk et Eiffel. Des toutes façons les langages les plus utilisés en absolu sont ces qui supportent aussi le paradigme OO : C++, Java, NET, Phyton, Perl, PHP, etc.

1.1.2 Caractéristiques d’un langage OO

Le but de tout langage de programmation consiste à fournir aux programmeurs des instruments d’abstraction pour exprimer, de façon le plus efficace possible, le fonctionnement d’un programme.
Les langages OO (orientés objet) ont permit l’introduction de certains concepts d’abstraction plus puissants par rapport à ces qui étaient disponibles auparavant : c’est à dire les concepts de Classe et Objet.
2 PRESENTATION DES TECHNOLOGIES J2EE ET NET
2.1 INTRODUCTION A J2EE
2.1.1 Définition
J2EE (aujourd’hui appelé JEE –Java Enterprise Edition) est une spécification pour le langage de programmation Java de Sun destinée aux applications d’entreprise. La première version des librairies J2EE a été mise a disposition des développeurs en 1999. J2EE offreune plate-forme de
développement et déploiement en langage Java pour les applications distribuées à plusieurs niveaux. La version courante du langage est la 1.6 (ou Java 6).
2.1.2 Fonctionnement interne
Le langage Java, sur lequel les librairies J2EE sont utilisées, met à disposition un compilateur et une machine virtuelle (JVM –Java Virtual Machine) qui se charge de créer un environnement standard pour le lancement de l’application sur tout type de système opérationnel. Le compilateur compile le code source est produit le bytecode, soit un code intermédiaire qui sera en suite lit par la machine virtuelle Java. Chaque système opérationnel majeur possède une JVM expressément codée.
2.1.3 Architecture
J2EE ajout nombreuses couches de niveau entreprise au-dessus de la plate-forme J2SE -Java Standard Edition. Chaque couche est conçue pour supporter une différente technologie de développement.
• Technologie web application: technologies liées à la production des interfaces web dynamiques, par exemple JSP (Java Servlet Pages) et servlet
• Technologie enterprise application: technologies plus directement liées à la logique de business : EJB (Enterprise Java Bean), JavaMail, JMS (Java Message Service), JTA (Java Transaction) ,etc.

…………

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *