Cours analyse des coûts et prise de décision

Chapitre 1 – Principes de base de la comptabilité de gestion
Chapitre 2 – Le calcul des coûts complets
Chapitre 3 – Le coût variable
Chapitre 4 – Le seuil de rentabilité
Conclusion

CHAPITRE 1: PRINCIPES DE BASE DE LA COMPTABILITE DE GESTION 

Articulation avec la comptabilité générale
Contrairement à la comptabilité générale, la comptabilité analytique n’est soumise à aucune obligation légale. En effet, l’information fournie n’est utilisée qu’à l’intérieur de l’entreprise et peut donc être adaptée aux besoins spécifiques de chaque organisation : les besoins d’informations de gestion ne sont pas les mêmes dans une entreprise de service, que dans l’industrie lourde ou la grande distribution ….
Ainsi, même si l’essentiel des informations traitées par la comptabilité de gestion proviennent de la comptabilité générale, il est possible de retraiter quelque peu ces données afin d’améliorer la pertinence des calculs de coûts.
De cette façon, certaines charges de la comptabilité générale ne sont pas reprises en comptabilité de gestion : on parle de « charges non incorporées ».
Exemple : charges exceptionnelles.
Inversement, certaines charges fictives non enregistrées en comptabilité financière peuvent être incluses dans le calcul des coûts : on parle de « charges supplétives »
Exemples : rémunération des capitaux propres, rémunération du travail de l’exploitant individuel. Ces informations devront par ailleurs être complétées par des données quantitatives qui seront obtenues grâce à un système de collecte d’information spécifique :
– quantités produites,
– heures travaillées par les ouvriers,
– heures de marche des machines,
– taux de perte ou de rebuts,
– niveau d’activité,
– etc …
Il faut à cet égard arbitrer entre la précision des informations obtenues et le coût du système de collecte mis en place.

Analyse des charges

Afin de pouvoir calculer des coûts, il faut tout d’abord analyser les charges.
Vocabulaire : Attention à ne pas confondre prix, coût et charge :
– un prix est le résultat d’une transaction avec une personne extérieure à l’entreprise
– une charge est une consommation de ressources par l’entreprise
– un coût est une accumulation de charges sur un produit ou un service.
On distingue les charges directes des charges indirectes et les charges fixes des charges variables.

Charges directes et indirectes

Une charge directe est une charge qui peut être affectée sans ambiguïté au coût d’un produit matières premières, salaire d’un ouvrier ne travaillant que sur un produit etc …).
Une charge indirecte nécessite un calcul préalable pour être répartie entre plusieurs produits (loyer d’un atelier dans lequel plusieurs produits sont fabriqués).
Attention : les charges ne sont pas directes ou indirectes dans l’absolu mais par rapport à un produit.
Ainsi, l’amortissement d’une machine qui fabrique plusieurs types d’ordinateurs est une charge indirecte par rapport au coût d’un modèle d’ordinateur mais elle devient une charge directe pour calculer le résultat de l’activité micro-informatique.
De plus, le caractère direct ou indirect d’une charge dépend également des moyens de suivi qui sont mis en œuvre.
Ainsi, le salaire d’un ouvrier qui fabrique plusieurs modèles peut être traité comme une charge directe lorsque le temps passé sur chaque modèle est consigné sur un ordre de fabrication. Sinon, il s’agit d’une charge indirecte.  
Charges fixes et variables

Les charges fixes restent constantes quelque soit le volume d’activité de l’entreprise (loyer, amortissement, services administratifs).
Les charges variables sont fonction de l’activité de l’entreprise (matières premières, énergie, ….).
La distinction entre charges fixes et variables repose sur des hypothèses simplificatrices.
Dans la réalité, la distinction n’est pas toujours aisée : certaines charges comprennent une partie fixe et une partie variable (rémunération de la force de vente par exemple).
De plus, les charges variables ne sont pas exactement proportionnelles au volume d’activité (existence d’économie d’échelle) et les charges fixes ne sont fixes que pour une variation limitée du volume d’activité (en fait, elles varient par paliers en fonction des investissements nécessaires)..

Principes de base de la comptabilité de gestion

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *