Cours Algo opérations sur les variables et constantes

Cours Algo opérations sur les variables et constantes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les concepts de base

Un programme applique des opérations à des informations. Le programmeur doit :
• prévoir de l’espace mémoire pour ces informations
• permettre de recevoir les informations : gestion des entrées
• spécifier les opérations à effectuer
• permettre de fournir des résultats à l’utilisateur : gestion des sorties

Les variables et les types

Les variables sont destinées à contenir des informations modifiables : elles sont typées, ceci permet au compilateur d’une part de prévoir la taille de l’espace mémoire qui leur est nécessaire et d’autre part de définir les opérations qui peuvent les modifier. Les premiers types de variables sont :
• Valeurs numériques entières
Byte taille de 1 octet, permet d’écrire des entiers de 0 à 255
Integer taille de 2 octets, permet d’écrire des entiers de -32768 à 32767
Word taille de 2 octets, permet d’écrire des entiers de 0 à 65535
LongInt taille de 4 octets, permet d’écrire des entiers de -2147483648 à 2147483647
• Valeurs numériques fractionnaires
Real taille de 6 octets; il donne 11 chiffres significatifs et permet d’écrire des nombres en écriture scientifique avec des exposants entre -38 et +38.
• Note : l’utilisation d’un coprocesseur donne accès à d’autres types.
• Valeurs booléennes
Boolean taille de 1 octet; deux valeurs possibles : true (vrai) et false (faux)
• Caractères et chaînes de caractères
Char taille de 1 octet; 256 valeurs possibles définies par la table ASCII
String taille de 256 octets; peut contenir des chaînes d’au plus 255 caractères; le premier octet représente en effet la longueur de la chaîne.
String[n] n représente un entier positif inférieur à 255; taille de n+1 octets; peut contenir des chaînes d’au plus n caractères.
• Note : il existe d’autres types prédéfinis et le programmeur peut aussi définir des types.

Les constantes

Les constantes sont destinées à recevoir des informations non modifiables.
Constantes numériques
Plusieurs notations sont possibles :
• notation décimale avec signe éventuel et le point pour séparer la partie entière de la partie  fractionnaire.
Exemples : 56.4 ou -7
• notation hexadécimale, le signe $ suivi d’un nombre hexadécimal. Exemples : $15 ou $AF00
• notation scientifique, mantisse suivi de E et de l’exposant Exemples : 1.6E8 ou 2.3E-5
Caractères
Le caractère est compris entre deux apostrophes ou le symbole # suivi du code ASCII. Exemples : ‘f’ ou #123
Chaînes de caractères
La chaîne de caractères est comprise entre deux apostrophes. Exemples : ‘Ceci est une chaîne de caractères.’
Pour inclure une apostrophe dans une chaîne de caractères on écrit deux apostrophes consécutives.
Exemple : ‘Voici l »exemple.’

Gestion des entrées/sorties

Entrées
L’instruction Readln(Variable) permet à l’utilisateur d’entrer au clavier la valeur associée à la variable qui est de type numérique ou de type chaîne de caractères.
Sorties
L’instruction Write(Expression1[[,Expression2]….]) permet l’affichage à l’écran du contenu de Variable.
L’instruction Writeln(Expression1[[,Expression2]….]) effectue la même opération que Write avec un retour à la ligne à la fin de l’affichage. Les expressions sont des variables ou des constantes ou des résultats d’opérations de type numérique ou chaîne de caractères. Note : il est possible de mettre en forme les résultats numériques en utilisant la notation write(nombre:c:d) où c et d représentent le nombre total de chiffres affichés et le nombre de chiffres après la virgule.

LIRE AUSSI :  Algorithmes de positionnement par fusion de données GNSS

Opérations sur les variables et constantes

Opérateur d’affectation
Opère sur tout type de variables. Représenté par := . Il permet d’affecter une valeur à une variable.
Opérateurs arithmétiques
Opèrent sur les variables numériques.
Multiplication *
Division entière
Division fractionnaire
Modulo
Addition
Soustraction
div
/
mod
+

Opérateurs logiques
Opèrent sur les variables booléennes.
and
or
xor
not
Et logique
Ou logique
Ou exclusif
Négation
Opérateurs relationnels
Opèrent sur toutes les types de variables précédemment définis.
> Supérieur
>= Supérieur ou égal
< Inférieur
<= Inférieur ou égal
= Egal
<> Différent
Opérateur de chaînes de caractères
L’opérateur + permet de concaténer deux chaînes.

Structure d’un programme simple

Un programme est un texte que le compilateur va traduire en exécutable. Il doit avoir une structure particulière pour permettre au compilateur d’effectuer son travail.
Format du texte
Les lignes ont un maximum de 126 caractères.
Note : la largeur de l’écran est de 80 caractères.
Les lignes ou parties de lignes comprises entre les symboles { et } ou (* et *) sont ignorées par le compilateur. Elles permettent au programmeur d’entrer des commentaires.
Les instructions destinées au compilateur se terminent par un point virgule; elles peuvent contenir plusieurs lignes.
Identificateurs
Les entités manipulées par un programme (variables, instructions, …) sont représentées par des identificateurs. Ceux-ci peuvent être formés d’un maximum de 63 caractères pris parmi les lettres de a à z, les chiffres de 0 à 9 et le caractère souligné _. Le premier caractère ne doit pas être un chiffre. Majuscules et minuscules sont confondues. Note : pas de caractères accentués et pas d’espaces.

Les différentes parties d’un programme

Le texte d’un programme contient au moins trois parties.
L’entête
Ne contient qu’une ligne; commence par le mot réservé Program et donne un nom au programme.
Les déclarations
Permettent de définir les éléments utilisés dans le programme.
Principe général du Pascal : définir avant d’utiliser. En particulier on devra déclarer les variables utilisées pour permettre au compilateur d’effectuer les réservations de mémoire.
Le corps du programme
Commence par le mot réservé Begin et se termine par le mot réservé End suivi d’un point final. Ce qui suit ce End n’est pas pris en compte par le compilateur. Entre Begin et End se trouvent les instructions à effectuer par le programme.
Premier exemple
{ Ce programme calcule votre âge. } { Entête du programme }
{ Déclarations des constantes et des variables } Const
{ mot réservé permettant de déclarer des constantes }
cet_annee=1995; Var
{ mot réservé permettant de déclarer des variables } naissance, age : integer;
{ corps du programme }

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