Cours Ajax pdf, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Pourquoi utiliser Ajax?
Ajax permet de modifier partiellement la page affichée par le navigateur pour la mettre à jour sans avoir à recharger la page entière.
Par exemple le contenu d’un champ de formulaire peut être changé, sans avoir à recharger la page avec le titre, les images, le menu, etc.
Ajax permet ainsi d’effectuer des traitements sur le poste client (avec JavaScript) à partir d’informations prises sur le serveur. Cela répartit la charge de traitement.
Auparavant, toutes les modifications de pages étaient faites sur le serveur ce qui nécessitait des échanges maintenant inutiles.
Ajax est une technique qui fait usage des éléments suivants:
• HTML.
• CSS (Cascading Style-Sheet) pour la présentation de la page.
• JavaScript (EcmaScript) pour les traitements locaux, et DOM (Document Object Model) qui accède aux éléments de la page ou du formulaire ou aux éléments d’un fichier xml pris sur le serveur (avec la méthode getElementByTagName par exemple)…
– L’objet XMLHttpRequest lit des données ou fichiers sur le serveur de façon asynchrone.
– Si besoin, DOMparser intègre un document XML.
• PHP ou un autre langage de scripts peut être utilisé coté serveur.
Le terme « Asynchronous », asynchrone en français, signifie que l’exécution de JavaScript continue sans attendre la réponse du serveur qui sera traitée quand elle arrivera. Tandis qu’en mode synchrone, le navigateur serait gelé en attendant la réponse du serveur.
Dynamic HTML est aussi un ensemble de techniques, qui comprend: HTML, CSS, JavaScript.
Cela permet de modifier le contenu d’une page selon les commandes de l’utilisateur, à partir de données préalablement fournies ou avec un texte tapé par l’utilisateur.
Ajax est DHTML plus l’objet XHR pour communiquer avec le serveur.