Cours Adobe Photoshop travail sur les sélections

Extrait du cours Adobe Photoshop travail sur les sélections

Présentation des outils
Dans Adobe Photoshop, vous pouvez effectuer des sélections qui reposent sur la taille, la forme et la couleur à l’aide de quatre principaux groupes d’outils (sélection, lasso, baguette magique et plume).Vous pouvez en outre faire appel à un cinquième outil, l’outil de déplacement, pour repositionner les sélections créées.
Remarque : Dans cette leçon, vous utiliserez uniquement le lasso, la baguette magique et les outils de sélection et de déplacement ; pour plus de détails sur les outils plume, voir le chapitre 7, “Sélections”, du Guide de l’utilisateur Adobe Photoshop.
Avant de commencer
Avant de commencer cette leçon, supprimez le fichier de préférences d’Adobe Photoshop pour restaurer les valeurs par défaut du programme. Pour supprimer le fichier de préférences sous Windows®, quittez Photoshop, puis supprimez le fichier Adobe Photoshop 5 Prefs du sous-réper-toire Adobe Photoshop Settings (placé dans le répertoire Photoshop5). Pour supprimer ce fichier sous Mac® OS, quittez Photoshop, recherchez le fichier Adobe Photoshop 5 Prefs dans le dossier Adobe Photoshop Settings (placé dans le dossier Adobe Photoshop 5.0), faites glisser le fichier vers la Corbeille, et choisissez Spécial > Vider la Corbeille. Après avoir supprimé le fichier de préférences, relancez Photoshop. Ouvrez ensuite le fichier graphique fini associé à cette leçon pour vous faire une idée du document que vous allez créer.
Sélection à l’aide de l’outil de sélection rectangulaire
Vous allez commencer votre apprentissage des techniques de sélection avec l’outil de sélection rectangulaire.
1 Cliquez sur le rectangle de sélection ( ) dans la palette d’outils.
2 Faites-le glisser en diagonale de l’angle supérieur gauche vers l’angle inférieur droit du melon afin de créer une sélection rectangulaire.
Sélection initiale Outil de sélection Sélectionplacé dans la sélection repositionnée Vous pouvez déplacer toute sélection créée en pointant à l’intérieur avec l’outil et en faisant glisser le pointeur. Cette technique modifie l’emplacement de la sélection exclusivement ; elle n’affecte ni sa taille, ni sa forme.
Sélection à l’aide de l’outil de sélection elliptique
Vous allez maintenant faire appel à l’ellipse de sélection pour sélectionner des yeux pour le visage. Notez que dans la plupart des cas, toute nouvelle sélection remplace la sélection existante.1 Sélectionnez l’outil zoom ( ), et cliquez deux fois sur la myrtille pour passer en mode d’affichage 300 %.
2 Pointez sur le rectangle de sélection et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites glisser le pointeur en direction de l’ellipse de sélection ( ).
3 Placez le pointeur sur la myrtille, et faites-le glisser en diagonale du bord supérieur gauche vers le bord inférieur droit de la myrtille pour créer une sélection. Ne relâchez pas le bouton de la souris.
Repositionnement d’une sélection lors de sa création
Si la sélection ne se situe pas exactement à l’endroit souhaité, vous pouvez ajuster sa position et sa taille au moment même de sa création.
1 Tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, appuyez sur la barre d’espacement et faites glisser la sélection pour la déplacer.
2 Relâchez la barre d’espacement (mais pas le bouton de la souris), et faites glisser à nouveau. Vous pouvez alors constater que dans ce cas, la taille et la forme de la sélection se modifient, tandis que son origine reste inchangée.
Sélection à partir d’un centre
Il est parfois plus facile d’effectuer des sélections elliptiques ou rectangulaires en traçant une sélection à partir du centre de l’objet et en direction du périmètre extérieur. Vous allez resélectionner la myrtille à l’aide de cette méthode.
1 Choisissez Sélection > Désélectionner.
2 Placez l’outil de sélection à peu près au centre de la myrtille.
3 Cliquez et commencez à faire glisser. Sans relâcher le bouton de la souris, appuyez ensuite sur Alt (Windows) ou Option (Mac OS), et continuez à faire glisser la sélection vers le périmètre de la myrtille. La sélection est centrée par rapport au point de départ.
4 Lorsque la myrtille est entièrement sélectionnée, relâchez d’abord le bouton de la souris puis la touche Alt/Option.Si nécessaire, ajustez la sélection en utilisant l’une des méthodes que vous venez d’apprendre.

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours Adobe Photoshop travail sur les sélections (626 KO) (Cours PDF)
Photoshop travail sur les sélections

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *