Sommaire: Cours Access modèle de conception de la base de données
I. NOTIONS DE BASE SUR LES BASES DE DONNEES
I.1. Introduction
I.2. Concepts de base
I.2.1. Une table
I.2.2. Les Champs
I.2.3. Le champ clé
I.2.4. Enregistrement
I.2.5. Les relations entre tables
I.2.6. Type de relation
I.3. Modèle de conception de la base de données
II. DEFINITION DE ACCESS
II.1. Base de données sous Access
II.2. Etapes de conception d’une base de données
II.3. Création d’une base de données
II.3.1. Lancement de Access
II.3.2. Créer une nouvelle base de données
II.3.3. Ouvrir une base de données
II.3.4. L’assistant de projet de base de donnée
III. CRETAION DES TABLES
III.1. Définition
III.2. Création d’ une table
III.3. LES TYPES DE DONNEES
III.4. La description du champ
III.5. Les propriétés
III.5.1. Définition de la taille d’un champ
III.5.2. Définition des formats d’affichage
III.5.3. Définition d’un masque de saisie
III.6. Créer une table a l’aide de l’assistant table
III.7. Créer des relations inter tables
IV. Utilisation des feuilles de données
IV.1. Opérations sur une feuille de données
IV.1.1. Ouverture de table
IV.1.2. Modification de la largeur de colonne et la hauteur de ligne
IV.1.3. Ajout, modification et suppression d’ enregistrement
IV.2. Tri d’ enregistrement
IV.3. Utilisation de Sous-Feuille de données
IV.4. Filtrage des enregistrements
IV.4.1. Utilisation du filtre par sélection
IV.4.2. Utilisation du filtre par formulaire
Extrait du cours Access modèle de conception de la base de données
I. NOTIONS DE BASE SUR LES BASES DE DONNEES
I.1. Introduction
Une base de données est un ensemble structuré de données liées entre elles et associées à un sujet particulier, tel que le suivi des commandes, la gestion d’un annuaire du téléphone ou la gestion de votre carnet d’adresse, si votre base de données n’est pas stockée sur un ordinateur, vous êtes obligé de gérer des informations en provenance de sources diverses que vous devez coordonner et organiser manuellement.
Supposons que vous conserviez les noms et adresses sur des fiches. Toutes les informations relatives à une personne sont conservées au même endroit (Dans une liste par exemple). En revanche, sur un ordinateur vous réalisez bien plus de choses que seulement vous referez à la liste. Par exemple; vous pouvez générer des numéros de téléphone, imprimer des étiquettes d’adresses pour les cartes de vœux, générer des listes mensuelles des anniversaires etc.…
I.2. Concepts de base :
I.2.1. Une table :
Un objet de base de données est représenté sous forme d’un tableau nommé table et contenant toutes les information de cet objet .Une table est un regroupement logique de données relatives à un même domaine, les tables sont constituée de colonnes appelées champs et de lignes appelées enregistrement .
Exemple : Liste des étudiants.
I.2.2. Les Champs :
Un champ représente un élément individuel de données entrées pour chaque enregistrement. Chaque champ est défini par un nom, un type et une taille et définis aussi par d’autres propriétés.
I.2.3. Le champ clé
C’est un champ de la table où ses valeurs sont uniques, un champ clé est utilisé pour identifier les enregistrements.
I.2.4. Enregistrement
Un Enregistrement est une information sur un seul sujet. C’est une ligne de données dans la table.
I.2.5. Les relations entre tables
Les applications de base de données peuvent être de deux types fondamentaux, celles qui créent des bd à deux dimensions, et celles qui créent des bases de données relationnelles.
I.2.5.1. Les bases de données à deux dimensions :
Ces bases de données existent depuis de nombreuses années. Parmi les programmes actuels qui les utilisent, on peut citer Microsoft Works, Microsoft Excel ( où dans Excel , un bases de données est appelé Liste ). Dans une base de donnée de à deux dimensions, toutes les informations sont contenues dans une seule table. Cela signifie que toutes les informations communes à plusieurs enregistrements doivent être répétés dans chacun d’entre eux..
I.2.5.2. Les bases de données relationnelles
Une base de données relationnelle contient plusieurs tables, et des relations sont définies entre tables.
Une relation vous permet d’entrer dans une table et de relier celle-ci à un enregistrement d’une autre table à l’aide d’un identificateur.
Exemple suivant représente les mêmes informations que l’exemple précédent, mais elles sont réparties dans deux tables associées, étudiant et spécialité, les champs référence spécialité de la table étudiant est lié ou en relation avec le champ référence spécialité de la table spécialité. Remarquer que les informations qui concernent les cours et qui sont mentionnées à plusieurs reprises dans l’exemple précédent n’apparaissent qu’une seule fois dans la seconde table .
Cours Microsoft Access
I.2.6. Type de relation
I.2.6.1. Relation un-à-un 1 :1
Dans une relation un-à-un, chaque enregistrement de la table A ne peut correspondre qu’ à un enregistrement de la table B, et inversement chaque enregistrement de la table B ne peut correspondre qu’ à un enregistrement de la table A.
Ce type de relation est peu courant, car la plupart des informations qui seraient associées de la sorte font normalement partie d’ une même table. Vous pouvez utiliser une relation un-à-un pour diviser une table en plusieurs champs, pour isoler une partie d’ une table pour des raisons de sécurité, ou pour stocker des informations ne s’ appliquant qu’ à un sous-ensemble de la table principale.
I.2.6.2. Relation un-à-plusieurs 1:N
La relation un-à-plusieurs est la plus courante. Dans ce type de relation, un enregistrement de la table A peut être mis en correspondance avec plusieurs enregistrements de la table B, alors qu’ à chaque enregistrement de la table B ne correspond qu’ un enregistrement de la table A. Dans ce type de cas, la clé primaire de la table A va migrer dans la table B , on l’appellera alors clé étrangère.
………
Cours Access modèle de conception de la base de données (1,82 MO) (Cours PDF)