Cours ACCESS les requêtes

Cours ACCESS les requêtes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les fonctions

On peut intégrer des fonctions dans les critères de sélection. Access met à notre disposition un très grand nombre de fonctions (pour en avoir la liste complète, consultez l’aide intégrée à Access). Ce sont les mêmes fonctions que celles qui sont utilisés dans les contrôles des formulaires (et d’ailleurs dans tous les logiciels de la gamme Microsoft Office).
Par exemple, parmi ces fonctions, on trouve la fonction Mois ( ), à qui on passe une date en paramètre, cette fonction renvoie le mois de cette date, par exemple Mois (#10/2/98#) renvoie 2. Une autre fonction, Date ( ) renvoie la date du jour. On peut utiliser ces deux fonctions dans des critères de sélection :
Par exemple, pour obtenir la liste des commandes du mois d’octobre :
Notez que pour faire référence au champ « Date de la commande » dans la fonction Mois ( ), on a écrit le champ entre crochets [ ]. On utilise les crochets lorsqu’on travaille avec un champ dont le nom comporte des espaces. Par extension et par mesure de précaution, on les utilisera avec tout type de champ.
Ou pour obtenir la liste des commandes passées il y a moins d’un mois :
Plusieurs critères portant sur des champs différents
On peut avoir plusieurs critères de sélection, ces critères étant séparés entre eux par des OU ou des ET, par exemple : « liste des clients habitant à Saint-Quentin OU à Paris »,  » Liste des clients s’appelant Dupont ET vivant à Paris ».
La requête ressemble à la précédente, sauf que là, il y a deux critères : le premier Nom = « Dupont » ET le deuxième Ville = « Paris ». Vous noterez au passage qu’il n’est pas nécessaire d’afficher le contenu du champ « ville » puisqu’on sait que ce sera toujours Paris. Vous me direz que c’est la même chose avec « Nom », certes, mais c’est mieux d’avoir une liste de nom + prénom qu’une seule liste de prénom.

LIRE AUSSI :  Formation les variables temporaires dans Microsoft Access

Liste des clients habitant Saint-Quentin OU Paris
Quelle est la différence ?

Les deux critères ne sont plus sur la même ligne. Ils sont sur deux lignes séparées. Le premier est sur la ligne « Critères », le second sur la ligne « Ou ». Si on avait voulu ajouter un troisième critère (Liste des clients habitant Saint-Quentin OU Paris OU Lille), on aurait ajouter le critère = « Lille » sur une troisième ligne et ainsi de suite.
En règle générale :
?? Si deux critères sont séparés par des ET, on les place sur la même ligne.
?? Si deux critères sont séparés par des OU, on les place sur des lignes différentes.

Requête paramétrée

Pour l’instant, les critères de chaque requête que nous avons fait étaient indiqués explicitement dans la requête. Supposons maintenant que nous voulions faire une requête du type :
« Liste de tous les clients qui habitent dans une ville » mais qu’on veuille entrer nous même la ville.
On ne connaît pas par avance la ville en question, et on ne va pas préparer autant de requêtes qu’il peut y avoir de villes (on n’est pas sorti de l’auberge), la solution la plus simple est alors de demander à l’utilisateur (l’utilisateur, c’est celui qui va utiliser votre requête plus tard) d’entrer la ville, et de faire la requête en fonction de ce qu’il a entré.

1. Introduction
2. Création d’une requête
3. Définition des critères de sélection
3.1 Opérateurs
3.2 Les Fonctions
3.3 Plusieurs critères portant sur des champs différents
3.4 Requête paramétrée
4. Les requêtes multitables
5. Les fonctions de regroupement
5.1 Les opérations
5.2 Quelques exemples
6. Les requêtes d’analyse croisée
7. Les requêtes ACTION
7.1 Les requêtes Création
7.2 Les requêtes Ajout
7.3 Les requêtes Mise à Jour
7.4 Les requêtes Suppression

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *