Cours Access gestion de bases de données
1. Les systèmes de Gestion de Bases de Données
1.1 LA BASE DE DONNÉES
1.2 LE SYSTÈME DE GESTION DE BASES DE DONNÉES
2. L’organisation des données dans la base de données
2.1 PRÉSENTATION DE L’EXEMPLE
2.2 L’ORGANISATION DES DONNÉES DANS UN SGBD
2.3 DIVISER POUR MIEUX RÉGNER
2.4 UTILISER PLUSIEURS TABLES
2.5 IL EXISTE TROIS TYPES DE RELATIONS ENTRE LES TABLES
2.6 LES INDEX
3. Application
CREATION D’UNE BASE DE DONNEES AVEC ACCESS
3.1 CRÉATION D’UNE TABLE
3.2 LES TYPES DE DONNÉES
3.3 LES PROPRIÉTÉS DES CHAMPS
3.4 LE FORMAT D’AFFICHAGE Pour les champs texte et mémo
Pour les champs Numériques et Monétaires
Pour les champs de type Date / HeureFormat d’affichage des dates / heures dans Windows
Pour les champs de type OUI/NON
3.5 LE MASQUE DE SAISIE
3.6 LES LISTES DE CHOIX
3.7 TRI PARMI LES ENREGISTREMENTS
3.8 FILTRER DES ENREGISTREMENTS
Le filtre sur un seul critère Filtre sur plusieurs critères
3.9 RECHERCHER DES ENREGISTREMENTS
1. Les systèmes de Gestion de Bases de Données
1.1 La base de données
Une base de données est un ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par l’ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en un temps opportun.
Elle doit avoir un certain nombre de caractéristiques :
?? Données structurées : les informations contenues dans une base de données sont réparties en enregistrements, chaque enregistrement ayant une structure bien définie ?? Données non redondantes : Une même information ne sera pas répétée plusieurs fois dans la base de données.
?? Données cohérentes : Il ne doit pas être permis d’enregistrer dans une base des informations incohérentes entre elles..
?? Données accessibles directement selon de multiples critères..
1.2 Le Système de Gestion de Bases de Données
Un Système de Gestion de Bases de Données (S.G.B.D.) représente un ensemble coordonné de logiciels qui permet de décrire, manipuler, traiter les ensembles de données formant la base. Il doit également assurer la sécurité et la confidentialité des données dans un environnement où de nombreux utilisateurs ayant des besoins variés peuvent interagir simultanément sur ces données.
2. L’organisation des données dans la base de données
2.1 Présentation de l’exemple
Avant de pouvoir exploiter les données contenues dans la base, il va falloir les modéliser, par modéliser, je veux dire trouver le meilleur moyen de représenter le monde réel en structurant la base de données de manière à pouvoir l ‘exploiter la plus simplement par la suite.
2.2 L’organisation des données dans un SGBD
Dans Access, comme dans les autres SGBD, les informations doivent être segmentées en données qui sont stockées dans des tables. Une table est donc un ensemble de données, organisées en lignes et en colonnes.
On peut stocker dans une table n’importe quel type d’information (texte, chiffres, graphisme, son, etc…)
Chaque table est divisée en enregistrements, les enregistrements étant l’ensemble des données relatives à la même information. Prenons l’exemple d’un carnet d’adresses. Pour ce carnet d’adresses, nous allons utiliser une table « contacts » qui contiendra toutes les informations concernant chaque contact, chaque enregistrement contiendra les informations relatives à un (et un seul) contact (nom, adresse, téléphone, date de naissance, etc.…).
2.3 Diviser pour mieux régner
Il faut toujours segmenter l’information en éléments les plus petits possibles. On aurait très bien pu créer une table contact avec un seul champ par enregistrement qui contiendrait toutes les informations en même temps. Mais une des règles d’or dans la création de la structure d’une base de données est de diviser le plus possible l’information pour pouvoir la traiter par la suite le plus simplement et le plus efficacement possible.
2.4 Utiliser plusieurs tables
Prenons l’exemple de la gestion d’une collection de disque. On pourrait être tenté de créer une seule table contenant les informations suivantes :
Pourquoi ?
On va regrouper ensemble dans une même table toutes les informations relatives au même « sujet ». On voit bien ici qu’on peut regrouper ensemble les données concernant uniquement l’identité de l’auteur et, dans une autre table, les informations relatives uniquement à l’album (par exemple, l’année de sortie d’un album n’a pas de rapport direct avec l’identité de l’auteur, on la trouvera dans une autre table).
2.5 Il existe trois types de relations entre les tables :
La relation de type « un à plusieurs » (1 – n)
Un enregistrement d’une table est en relation avec plusieurs enregistrements d’une autre table.
Un enregistrement de la table primaire peut être en relation avec plusieurs enregistrements de la table reliée et inversement, un enregistrement de la table reliée peut être en relation avec plusieurs enregistrements de la table primaire. Pour gérer ce type de relation, il faut la scinder en deux relations : une relation « un – plusieurs » et une relation « plusieurs – un ».
Cours Access gestion de bases de données (3.68 MO) (Cours PDF)