Extrait du cours ABA Méthodologie et évaluation vaincre ses phobies
Désensibilisation systématique
C’est la procédure utilisée pour permettre aux personnes de vaincre leurs phobies, leurs anxiétés, leurs peurs. Cette procédure est en fait une procédure d’extinction répondante, c’est à-dire les présentations d’un stimulus conditionné sans l’apparition du stimulus inconditionné; ces présentations sont répétées jusqu’à ce que le stimulus conditionné ne provoque plus la réponse conditionnée.
Dans certains cas, on est dans une procédure de contre-conditionnement, c’est-à-dire qu’on identifie avec le patient des réponses opposées à la peur et qu’on lui enseigne à s’y engager lorsqu’il se trouve dans des situations induisant habituellement la peur.
Ceci peut être réalisé en présentant réellement le stimulus conditionné à la personne, ce qu’on appelle exposition ‘in vivo’, ou alors, comme ce n’est pas toujours possible (difficile d’emmener quelqu’un ayant une phobie des avions en voyage à toutes les séances) ou alors on peut faire de l’exposition en imagination.
Signalons que les avancées de l’informatique permettent de placer les gens dans des situations virtuelles paraissant de plus en plus réelles.
Wolpe (1958) propose ainsi des traitements en plusieurs étapes :
1 – construire une hiérarchie des peurs avec une liste de 15 à 20 items qui causent de la peur (ou 15 à 20 situations impliquant l’objet phobique).
2 – enseigner des méthodes de relaxation
3 – exposition : on dit au patient d’imaginer la scène la plus basse dans la hiérarchie, puis de se relaxer, puis de réimaginer la même scène, puis de se relaxer et alors d’imaginer la scène suivante etc. (typiquement, 3 à 5 scènes sont travaillées à la suite)
……
Cours ABA Méthodologie et évaluation vaincre ses phobies (304 KO) (Cours PDF)