Extrait du cours 4D Web services avec paramètre d’entrée complexe
Résumé
Cette note technique est la première partie d’une note en deux parties expliquant comment générer un paramètre d’entrée SOAP correcte utilisable avec les Web Services qui attendent un type d’entrée complexe.
4D Notes techniques
Tous les efforts ont été faits pour que le contenu de cette note technique présente le maximum de fiabilité possible.Néanmoins, les différents éléments composant cette note technique, et le cas échéant, le code, sont fournis sans garantie d’aucune sorte.L’auteur et 4D S.A. déclinent donc toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite de ces éléments, tant à l’égard de leurs utilisateurs que des tiers.
Les informations contenues dans ce document peuvent faire l’objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune manière engager 4D SA. La fourniture du logiciel décrit dans ce document est régie par un octroi de licence dont les termes sont précisés par ailleurs dans la licence électronique figurant sur le support du Logiciel et de la Documentation afférente. Le logiciel et sa documentation ne peuvent être utilisés, copiés ou reproduits sur quelque support que ce soit et de quelque manière que ce soit, que conformément aux termes de cette licence.
Web Services avec paramètre d’entrée complexe
Cette note technique est la première partie d’une note en deux parties expliquant comment générer un paramètre d’entrée SOAP correcte utilisable avec les Web Services qui attendent un type d’entrée complexe.
Introduction
Les Web Services sont des fonctions indépendantes de plate-forme qui peuvent être incorporés dans d’autres applications à travers des protocoles standards. Les Web Services permettent d’offrir des services à n’importe quelle application souhaitant les utiliser. Des conventions standards pour les paramètres attendus et retournés par le Web Service ont été développés et adoptés par les acteurs majeurs du marché.
Dans l’exemple ci-dessus, notez la liste des paramètres d’entrée et de sortie. Le Web Service décrit par le WSDL indique qu’il utilise des paramètres de style RPC (Remote Procedure Calls). Chaque paramètre est listé avec sa direction (entrée ou sortie – in ou out), son nom et son type SOAP. Le wizard utilise cette information (obtenue grâce au WSDL) pour déterminer comment construire la méthode proxy exactement comme n’importe quelle méthode 4D, passer les valeurs à celle-ci et (optionnellement) recevoir les valeurs retournées de celle-ci.
A part cliquer sur le bouton Créer pour générer la méthode proxy, il n’y a rien de plus à faire pour envoyer des valeurs et en recevoir en retour du Web Service. Le wizard génère automatiquement la méthode 4D pour communiquer avec le Web Service…
………
Cours 4D: Web Services avec paramètre d’entrée complexe (Cours PDF)