Cours 4D Server utilisation et fenêtre d’administration

1.  Introduction
Présentation
Architecture de 4D Server
2. 4D Server en  10 minutes
Vérification de l’installation
Créer une  base  serveur
Connexion à la base  serveur avec un 4D distant
Définir la structure de la base
Traitement des données avec 4D Server
Créer une  barre  de menus personnalisée
Travailler simultanément avec plusieurs  4D distants
3. Utilisation de  4D Server
Créer ou ouvrir une  base  4D Server
Quitter 4D Server
Menus  de 4D Server
Préférences de configuration
Préférences de publication
Crypter  les connexions client/serveur
Gestion  du dossier Ressources
Enregistrer  une  base  comme service
Mise en place  d’un  miroir logique
4. Fenêtre d’administration de 4D Server
Page Moniteur
Page Utilisateurs
Page Process
Page Maintenance
Page Serveur d’application
Page Serveur SQL
Page Serveur HTTP
5. Utilisation d’un 4D distant
Connexion à une  base  4D Server
Administration à distance
Compilation à distance
6. 4D Server et le langage 4D
4D Server et le langage 4D
4D Server, ensembles et sélections
Procédures stockées
Procédures stockées  sur les clients
Import  basé  sur les procédures stockées  (exemple
Services basés  sur les procédures stockées  (exemple
Attribut  Exécuter  sur serveur
7. Méthodes base 4D Server
Méthode base  Sur démarrage serveur
Méthode base  Sur arrêt  serveur
Méthode base  Sur ouverture connexion serveur
Méthode base  Sur fermeture connexion serveur

Introduction

Présentation
4D Server est le serveur de données et d’applications multi plate-forme de 4D.
Avec 4D Server, vous pouvez créer et utiliser des bases de données multi-utilisateurs ainsi que des applications personnalisées en architecture client/serveur. L’architecture client/serveur indépendante de plate-forme de 4D Server gère des applications pour les 4D sur PC Windows et Macintosh. 4D Server est doté de puissants outils de développement et de sécurité des données, est évolutif et se connecte à tous les systèmes d’entreprise.
L’architecture de 4D Server est totalement intégrée : le client et le serveur utilisent une application 4D unique, et les développeurs n’ont pas à concevoir deux développements spécifiques — un pour le serveur et un pour les clients. En outre, 4D Server est un serveur “zéro administration”. Il est simple à installer, utiliser, administrer et permet de mettre en place des applications peu coûteuses et rapidement rentables.
4D Server comble le fossé existant entre les systèmes de gestion basés sur le partage de fichiers, lents et peu efficaces, et les hôtes SQL, certes puissants mais complexes à concevoir, à déployer, et à faire évoluer dans le temps. Une application 4D Server peut s’intégrer facilement aux systèmes d’information existants dans les entreprises (tels que Oracle, Sybase, ou tout serveur compatible ODBC).

Architecture client/serveur intégrée
Un système 4D Server fonctionne avec une application unique pour le serveur et le client.
Le logiciel client et l’application serveur sont les composants d’un seul produit, 4D.
L’application 4D Server se compose de deux éléments : 4D Server et 4D en mode distant, qui forment l’architecture client/serveur.
La partie 4D Server réside sur la machine serveur. Elle stocke et gère la base de données sur le serveur et permet aux utilisateurs de manipuler la base à partir de leur propre machine (la machine cliente — ou poste client).

Serveur de données et d’applications “Zéro Administration”
4D Server est, comme 4D, centré sur l’utilisateur. 4D Server est un système Plug & Play (PnP) complet.
• Administration centralisée en ligne, graphique : La fenêtre d’administration de 4D Server affiche automatiquement toutes les informations essentielles concernant l’activité de l’application : mémoire totale allouée à 4D Server, cache de données, nombre et nom des utilisateurs connectés, nombre de process et statut de chacun, suivi des sauvegardes et des requêtes, activité des serveurs.
• Auto-configurable et évolutif : 4D Server est conçu pour intégrer de nouveaux protocoles, clients, plug-ins, et pour s’interfacer avec d’autres systèmes, sans qu’il soit nécessaire de le reconfigurer ou d’en modifier la conception.
• Mise à jour automatique et dynamique des postes clients, contrôle de versions : Tous les 4D connectés reçoivent automatiquement et de manière dynamique les nouveaux éléments d’une application chaque fois que la base évolue ou qu’un plug-in ou un composant est
ajouté, supprimé ou modifié. En outre, si vous avez construit une application client-serveur personnalisée, vous avez la possibilité de télécharger automatiquement les nouvelles versions des clients 4D exécutables en cas de mise à jour de l’application 4D Server.
• Connexions automatiques asynchrones via le protocole standard TCP/IP : 4D Server et 4D communiquent de manière transparente via le protocole réseau TCP/IP, quelle que soit la plate-forme du client et du serveur. Le protocole TCP/IP étant intégré à tous les systèmes d’exploitation, son utilisation ne nécessite aucune installation particulière.

Architecture de 4D Server
Avec son architecture client/serveur, 4D Server ne se contente pas de stocker et de gérer la base de données, mais fournit également des services aux clients. Ces services fonctionnent à travers le réseau par l’intermédiaire d’un système de requêtes et de réponses.
Pour rechercher un ensemble d’enregistrements, par exemple, un poste client envoie une requête au serveur. Dès réception de la requête, 4D Server exécute la recherche en local (c’est-à-dire sur le poste serveur) et, lorsqu’elle est terminée, en retourne le résultat (les enregistrements trouvés).

L’architecture Partage de fichiers
Avant l’apparition de l’architecture client/serveur, les systèmes multi-utilisateurs exploitaient le partage de fichiers comme modèle d’architecture réseau. Dans ce modèle, tous les utilisateurs partagent les mêmes données mais la gestion des données n’est pas contrôlée par un moteur de base de données central. Chaque poste client doit stocker une copie de la structure et du moteur de la base, tandis que le serveur n’est chargé que de la gestion du logiciel de partage de fichiers sur le réseau.

4D Server en 10 minutes

Vérification de l’installation
Le chapitre d’initiation 4D Server en 10 minutes vous permet de découvrir rapidement 4D Server. Vous verrez en particulier comment :
• Créer une base serveur
• Connecter un client à la base serveur
• Créer la structure de la base, comprenant des tables, des champs, des formulaires, des menus et des méthodes
• Connecter un second client et travailler simultanément
Pour effectuer ces exercices, vous devez disposer au minimum de deux ordinateurs :
– un ordinateur sur lequel 4D Server, 4D et un navigateur Web sont installés,
– un autre ordinateur sur lequel 4D est installé.
Avant de commencer à travailler pour la première fois avec 4D Server et 4D en mode distant, nous vous conseillons de vérifier votre installation. Pour cela, lisez la présente section.

Eléments installés
Ce paragraphe précise l’emplacement des éléments installés sur votre disque à la suite d’une installation standard 4D + 4D Server.

Windows
Les éléments ont été installés dans le dossier Program Files\4D\4D v11 SQL release N et apparaissent dans le menu Démarrer.
• 4D Server : ce dossier contient l’application 4D Server ainsi que ses fichiers et dossiers
associés. Pour lancer 4D Server, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier 4D Server.exe.
• 4D : ce dossier contient l’application 4D ainsi que ses fichiers et dossiers associés. Pour
lancer 4D, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier 4D.exe.

Mac OS
Les éléments ont été installés dans le dossier Applications:4D:4D v11 SQL release N et apparaissent dans les applications.

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