Introduction
4D Server en 10 minutes
Utilisation de 4D Server
Fenêtre d’administration de 4D Server
Méthodes base 4D Server
Utilisation d’un 4D distant
4D Server et le langage 4D
Extrait du cours 4D Server et le langage 4D (Référence)
Présentation
Cours 4D Server
4D Server est le serveur de données et d’applications multi plate-forme de 4D.
Avec 4D Server, vous pouvez créer et utiliser des bases de données multi-utilisateurs ainsi que des applications personnalisées en architecture client/serveur. L’architecture client/serveur indépendante de plate-forme de 4D Server gère des applications pour les 4D sur PC Windows et Macintosh. 4D Server est doté de puissants outils de développement et de sécurité des données, est évolutif et se connecte à tous les systèmes d’entreprise.
L’architecture de 4D Server est totalement intégrée : le client et le serveur utilisent une application 4D unique, et les développeurs n’ont pas à concevoir deux développements spécifiques — un pour le serveur et un pour les clients. En outre, 4D Server est un serveur “zéro administration”. Il est simple à installer, utiliser, administrer et permet de mettre en place des applications peu coûteuses et rapidement rentables.
4D Server comble le fossé existant entre les systèmes de gestion basés sur le partage de fichiers, lents et peu efficaces, et les hôtes SQL, certes puissants mais complexes à concevoir, à déployer, et à faire évoluer dans le temps. Une application 4D Server peut s’intégrer facilement aux systèmes d’information existants dans les entreprises (tels que Oracle, Sybase, ou tout serveur compatible ODBC).
Architectureclient/serveurintégrée
Un système 4D Server fonctionne avec une application unique pour le serveur et le client. Le logiciel client et l’application serveur sont les composants d’un seul produit, 4D. L’application 4D Server se compose de deux éléments : 4D Server et 4D en mode distant, qui forment l’architecture client/serveur.
La partie 4D Server réside sur la machine serveur. Elle stocke et gère la base de données sur le serveur et permet aux utilisateurs de manipuler la base à partir de leur propre machine (la machine cliente — ou poste client).
L’application 4D réside sur chaque machine cliente. Elle peut être utilisée en mode local ou en mode distant. En mode local, les utilisateurs peuvent travailler avec une base de données ou une application 4D stockée localement sur leur poste. En mode distant, les utilisateurs s’en servent pour accéder à la base de données sur le serveur, et exécuter des opérations de base de données : ajouter de données, créer des états, ou encore modifier la structure de la base de données. Tout ce qui peut être réalisé avec 4D en local est également faisable avec 4D Server et 4D en mode distant.
4D Server est, comme 4D, centré sur l’utilisateur. 4D Server est un système Plug & Play (PnP) complet.
Fenêtre d’administration de 4D Server
Administration centralisée en ligne, graphique : La fenêtre d’administration de 4D Server affiche automatiquement toutes les informations essentielles concernant l’activité de l’application : mémoire totale allouée à 4D Server, cache de données, nombre et nom des utilisateurs connectés, nombre de process et statut de chacun, suivi des sauvegardes et des requêtes, activité des serveurs.
Auto-configurable et évolutif : 4D Server est conçu pour intégrer de nouveaux protocoles, clients, plug-ins, et pour s’interfacer avec d’autres systèmes, sans qu’il soit nécessaire de le reconfigurer ou d’en modifier la conception.
Mise à jour automatique et dynamique des postes clients, contrôle de versions: Tous les 4D connectés reçoivent automatiquement et de manière dynamique les nouveaux éléments d’une application chaque fois que la base évolue ou qu’un plug-in ou un composant est ajouté, supprimé ou modifié. En outre, si vous avez construit une application client-serveur personnalisée, vous avez la possibilité de télécharger automatiquement les nouvelles versions des clients 4D exécutables en cas de mise à jour de l’application 4D Server.
Un jeu de fonctions inégalées
Cours 4D Server
En plus des fonctionnalités de 4D, 4D Server possède les caractéristiques suivantes :
Gestion des données en environnement multi-utilisateurs : Plusieurs utilisateurs peuvent simultanément effectuer des opérations de bases de données sur la même table ou sur des tables différentes : ajouter, modifier, supprimer, rechercher, trier et imprimer des enregistrements. L’intégrité des données est assurée par un système interne de verrouillage des enregistrements.
Développement multi-utilisateurs : Plusieurs utilisateurs peuvent simultanément développer et concevoir une base de données. Par exemple, les membres d’une équipe peuvent, en même temps, modifier les attributs d’une table, créer et modifier des formulaires et des méthodes. L’intégrité de la structure est protégée grâce à un système interne de verrouillage des objets.
Architecture client/serveur indépendante de plate-forme : Cette architecture gère les performances de la base de données de manière identique pour les clients Windows et Mac OS, que ce soit en matière de multi-développement cross- plate-forme simultané ou pour les opérations de saisie et de modification de données par des postes clients sur des environnements matériels différents.
Architecture de plug-ins Windows et Mac OS : La version Windows et la version Mac OS de 4D Server permettent d’installer à la fois des plug-ins Windows et Mac OS sur le poste serveur. Cette architecture simplifie la distribution de plug- ins 4D indépendants de plates-formes : ils sont traités de manière transparente par 4D et 4D Server, quelle que soit la plate- forme d’exécution du client.
Serveur HTTP intégré : Tout comme 4D en mode local, 4D Server et chaque 4D en mode distant possèdent un moteur HTTP qui vous permet de publier les bases 4D sur le Web. Votre base de données peut être directement publiée sur le Web. Vous n’avez pas besoin de développer un système de base de données, un site Web ou une interface CGI entre eux. Votre base de données est votre site Web. Vous pouvez également transformer tout poste 4D distant en serveur Web. Pour plus d’informations concernant le moteur Web intégré de 4D Server et 4D, reportez-vous au chapitre Présentation du serveur Web dans le manuel Langage de 4D.
Architecture de 4D Server
Cours 4D Server
Avec son architecture client/serveur, 4D Server ne se contente pas de stocker et de gérer la base de données, mais fournit également des services aux clients. Ces services fonctionnent à travers le réseau par l’intermédiaire d’un système de requêtes et de réponses.
Pour rechercher un ensemble d’enregistrements, par exemple, un poste client envoie une requête au serveur. Dès réception de la requête, 4D Server exécute la recherche en local (c’est-à-dire sur le poste serveur) et, lorsqu’elle est terminée, en retourne le résultat (les enregistrements trouvés).
L’architecture de 4D Server est basée sur le modèle client/serveur. Depuis de nombreuses années, le modèle d’architecture client/serveur s’est imposé, face à son concurrent plus ancien, le partage de fichiers, comme le plus efficace pour les bases de données multi-utilisateurs.
Le type d’architecture client/serveur de 4D Server est comparable à celui qui est utilisé dans le monde de la mini-informatique. De plus, 4D Server apporte deux innovations importantes :
Une interface intuitive et graphique, présente à tous les niveaux de la base, Une architecture intégrée, permettant d’accroître l’efficacité et la vitesse.
L’architecture Partage de fichiers
Cours 4D Server
Avant l’apparition de l’architecture client/serveur, les systèmes multi-utilisateurs exploitaient le partage de fichiers comme modèle d’architecture réseau. Dans ce modèle, tous les utilisateurs partagent les mêmes données mais la gestion des données n’est pas contrôlée par un moteur de base de données central. Chaque poste client doit stocker une copie de la structure et du moteur de la base, tandis que le serveur n’est chargé que de la gestion du logiciel de partage de fichiers sur le réseau.
Dans le modèle du partage de fichiers, chaque station de travail effectue en local toutes les actions de modification sur les données. Cela a pour conséquence de créer un trafic réseau très important, car chaque requête nécessite de nombreuses communications à travers le réseau. Le schéma suivant présente un exemple de trafic réseau généré lorsqu’un utilisateur recherche chaque personne dont le nom est “Smith”.
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Cours 4D Server et le langage 4D (Référence) (2975 KO) (Cours PDF)