Introduction
La génération d’états récapitulatifs est l’une des tâches les plus courantes et les plus élémentaires en matière de gestion de données.
L’éditeur d’états rapides est l’un des deux outils mis à votre disposition par 4D pour générer des états. Cet éditeur, doublé d’un assistant, vous permet de concevoir et de construire des états rapides depuis les modes Développement et Application de vos bases de données.
L’autre outil est l’éditeur de formulaires de 4D, à l’aide duquel vous pouvez construire, en mode Développement, des états personnalisés (pouvant être retouchés par la suite en mode Application). Vous pouvez utiliser un formulaire de sortie pour construire un état lorsque celui-ci est basé sur des graphismes complexes ou des calculs spécifiques. Cette possibilité est détaillée dans le chapitre “Formulaires de sortie et états”, page 675.
Présentation de l’éditeur
L’éditeur d’états rapides apparaît ainsi :
Il est constitué de deux zones principales :
La zone des données, permettant de désigner le type d’état à construire et les données à intégrer ; elle permet en outre d’accéder à l’assistant :
Cette zone est celle qui apparaît lorsqu’un état rapide est inclus dans un formulaire. Elle affiche le contenu des lignes et des colonnes, permet de définir les tris, etc. Cette zone permet également d’utiliser la barre de menus, les barres d’outils et des menus contextuels. Voici un exemple de zone d’état rapide insérée dans un formulaire .
Mode Liste et mode Tableau croisé
L’éditeur permet de travailler dans deux modes distincts et donc de générer deux types d’états spécifiques : Liste et Tableau croisé.
Mode Liste
Il s’agit du mode par défaut. Dans ce mode, les états affichent typiquement les enregistrements sous forme de listes avec ruptures et calculs récapitulatifs. Voici un exemple d’état en liste..
Mode Tableau croisé
Ce mode vous permet de concevoir des états sous forme de tableaux à deux dimensions. Ce type d’état est utile lorsque vous souhaitez afficher des données divisées en catégories, elles-mêmes fonction de deux autres sources de données.
Gestion des états rapides
Cette section décrit les opérations élémentaires d’édition des états rapides.
Créer un état rapide
L’éditeur d’états rapides vous permet de créer des états rapides en mode Développement ou Application.
Il est également possible d’insérer une zone d’état rapide dans un formulaire via la zone de plug-in de type Report (cf. paragraphe “Zones de plug-ins”, page 625).
Pour créer un état rapide :
1 Sélectionnez la commande Etats rapides…dans le menu Outils ou cliquez sur le bouton Outils>Etats rapides dans la barre d’outils.
4D affiche l’éditeur d’états rapides. Si un précédent état avait été défini, il apparaît dans la fenêtre de l’éditeur. Pour effacer le contenu de la fenêtre, choisissez la commande Nouveau dans le menu Fichier de l’éditeur ou cliquez sur l’icône Nouveau dans la barre d’outils Stan-dard de l’éditeur.
Charger et sauvegarder un état
Vous pouvez sauvegarder les paramètres d’un état sous forme de fichier puis les ouvrir depuis l’éditeur d’états rapides. Ce fichier stocke tous les paramètres utilisés pour construire l’état, à l’exception des données. En sauvegardant ainsi les états, vous pourrez vous constituer une bibliothèque d’états rapides.
Note Si vous ne sauvegardez pas les paramètres d’un état, il restera affiché si vous ouvrez de nouveau l’éditeur d’états pendant la même session de travail.
…..