Couches de roulement et couches de liaison : Bétons bitumineux minces

Couches de roulement et couches de liaison : Bétons bitumineux minces

Performances en laboratoire

Les performances en laboratoire sont mesurées à l’aide des essais définis par le niveau d’épreuve de formulation retenu et éventuellement des autres essais demandés dans le cadre d’exigences particulières. Les essais sont réalisés avec les matériaux prévisibles sur le chantier.

Les résultats obtenus doivent respecter les valeurs figurant dans les Tableaux 5 et 6. Les pourcentages de vides sont mesurés sur les corps d’épreuve. Pour les essais d’orniérage, les pourcentages de vides sont mesurés au banc gamma (NF P 98-250-5) ou à défaut par la méthode géométrique.

 Fabrication — Identification et Transport

Les conditions de fabrication sont définies dans la norme NF P 98-150. Les conditions d’identification sont définies dans la norme NF P 98-150. La désignation du BBM sur le bon d’iden tification doit être conforme au 3.3 du présent document. Le bon d’identification du BBM livré doit comporter le numéro de la formule.

Les conditions de transport sont définies dans la norme NF P 98-150. 8 Mise en œuvre Les conditions de mise en œuvre sont définies par la norme NF P 98-150 sous réserve des dispositions ci-après. 8.1 Travaux préparatoires Le respect des conditions d’emploi fixées à l’Article 4, peut nécessiter un reprofilage préalable, conformément à la norme NF P 98-150. T

Couche d’accrochage

L’application de BBM est précédée d’une couche d’accrochage ou de tout dispositif assurant la liaison des cou ches. La couche d’accrochage doit comporter au moins 250 g de bitume résiduel par mètre carré, elle est répan due de façon continue à l’aide d’un dispositif mécanique de répandage.

Répandage

Les BBM sont mis en œuvre conformément à la norme NF P 98-150. Cependant, l’emploi de la niveleuse est exclu.

Température de répandage

La température des BBM à l’application doit être conforme au Tableau 7. Tableau 7 — Températures de répandage des BBM Bitume pur 70/100 Température minimale °C 120 50/70 35/50 125 130 Pour les autres liants, ou dans le cas d’additif incorporé lors de la fabrication, les températures de répandage sont à indiquer par le fournisseur.

Performances in situ

Pourcentage de vides

Le pourcentage de vides moyen obtenu sur la planche de référence ou de vérification réalisée selon les normes NF P 98-150 et XP P 98-151 doit être compris entre 5 % et 10 % (type A) ou 7 % et 12 % (type B et type C). 9.2 Macrotexture La hauteur au sable vraie (norme NF P 98-216-1) mesurée après mise en œuvre en couche de roulement confor mément à la norme NF P 98-150, doit être supérieure ou égale à celle indiquée dans le Tableau 8, pour 90 % des points contrôlés.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *