CORRELATIONS ENTRE LES RESULTATS DE L’ECHOGRAPHIE
ABDOMINALE
Intestin grêle
L’intestin grêle est le segment proximal de l’intestin. Il fait suite à l’estomac et s’abouche dans le caecum. Il comprend trois parties : le duodénum, le jéjunum et l’iléum. 1-1. Duodénum Le duodénum représente la portion initiale et fixe de l’intestin grêle. Il fait suite à l’estomac au niveau du pylore et se continue par le jéjunum au niveau de l’angle duodéno-jéjunal.
Anatomie descriptive
Situé en profondeur contre la paroi postérieure de l’abdomen, il se projette en arrière entre les vertèbres lombaires L1 et L4 et en avant au-dessus de l’ombilic (figure 1). Il comprend 4 parties : la première partie (supérieure), la deuxième partie (descendante), la troisième partie (horizontale) et la quatrième partie (ascendante). Figure 1 : Disposition du duodénum
Vascularisation et innervation
Les artères proviennent de l’artère gastroduodénale et de l’artère pancréaticoduodénale inférieure. Les veines duodénales se drainent dans le système porte. Les vaisseaux lymphatiques du duodénum se drainent dans les nœuds lymphatiques rétro et sub pyloriques et les lymphonoeuds pancréaticoduodénaux supérieurs et inférieurs. Les nerfs proviennent du plexus cœliaque et mésentérique supérieur.
Jéjunum et iléum
Le jéjunum et l’iléum constituent les anses grêles et représentent la portion mobile de l’intestin grêle.
Anatomie descriptive
Les anses grêles occupent l’étage sous méso-colique de l’abdomen : il existe environ 16 anses grêles, en forme de U avec deux branches presque parallèles ; afférente et efférente (figure 2). L’iléum peut présenter un diverticule iléal (Meckel) à environ 80 cm de l’angle iléo-caecal. Le jéjunum et l’iléum sont très mobiles. Ils sont fixés seulement par les extrémités (angle duodéno-jéjunal et angle iléo-caecal) et le mésentère qui est un long méso péritonéal qui relie le jéjuno-iléon à la paroi postérieure.
Vascularisation et innervation
Le jéjunum et l’iléum sont vascularisés par les artères jéjunales et iléales, branches de l’artère mésentérique supérieure (figure 3). Les veines jéjunales et iléales nées d’arcades artérielles se drainent, en effet, vers la veine mésentérique supérieure (figure 4). Les lymphonoeuds lymphatiques jéjunaux et iléaux, au nombre de 100 à 150, sont adjacents aux artères jéjunales et iléales. Les nerfs du jéjunum et de l’iléum proviennent du plexus mésentérique supérieur. 8
INTRODUCTION |