Contrôle du système d’éclairage

Contrôle et identification de l’éclairage

Les ampoules de phares – Pour les autos actuelles

Iode H4

L’ampoule à iode H4 (60/55 W) possède deux filaments (code et phare). On en trouve de toutes sortes. La version de base peut se remplacer par une All Season (tous temps) légèrement jaune et plus efficace en cas de brouillard ou de pluie, ou encore par une offrant 30 % et même 50 % de lumière en plus

Iode H7
L’ampoule H7 de 55 W – les feux de croisement uniquement – C’est une Ampoule monofilament, plus petite et plus puissante qu’une H4.
Iode H1
La H1 est une ampoule monofilament de 55 W utilisée en phares et dans certaines optiques additionnelles. Comme pour toutes les halogènes (H4, H7, H3, etc.), évitez de toucher le verre. Les traces laissées diminuent la puissance et disperse le faisceau lumineux.
Iode H3
Plus courte qu’une H1 et dotée d’un fil de connexion, la H3 peut se loger dans les antibrouillards, les phares additionnels bas de gamme et les voitures allemandes. Elle est maintenue par un clip facile à défaire.

Les ampoules de phares – Pour les autos anciennes

Code européen

Les codes européens (CE 45/40 W) font code et phare. Désuets, ils ont été remplacés par les iodes H4 plus puissants. Toutefois, on peut gagner 20 % de lumière en plus avec une Ampoule R2 (Ampoule H4 dans un culot CE). Mais pas question de monter une H4 : le phare éblouirait.

Les ampoules de phares – Pour les autos dernière génération

LIRE AUSSI :  Cours sur la boite de vitesses mécanique
Iode HB3

Nouvelle, sur le marché, la Ampoule de phare HB3 équipe essentiellement les voitures américaines. Mais elle commence à percer en Europe (chez Renault, entre autres). C’est une halogène de 60 W fixée à un culot « quart de tour » en plastique. Un joint torique (rouge) garantit l’étanchéité ainsi que le blocage du culot dans le phare

Ampoule à décharge

Toute nouvelle, elle est trois fois plus lumineuse qu’une H4, deux fois plus qu’une H7, et ne consomme que 35 W. Elle exige toutefois 24 000 V pour éclairer (12 V pour les autres) car elle n’a pas de filament. Interdiction d’y toucher ! Elle est censée durer aussi longtemps que le véhicule.

Les ampoules de feux de signalisation

Ampoules de feux de position

Petite ampoule blanche de 5 W, la Ampoule à baïonnette de feu de position (R5W) existe depuis plus de trente ans. Elle peut aussi servir pour éclairer le coffre, le moteur, la boîte à gants, le plafonnier, la plaque d’immatriculation, etc.

Ampoules de clignotants

L’ampoule de clignotant, monofilament à baïonnette a évolué avec l’esthétique du feu. Au départ, sous le cabochon orange, logeait une Ampoule blanche de 21 W (référence P21W). Elle est passée à l’orange pour les feux incolores (PY21W). Mais, recouverte d’un vernis qui se craquelle, elle finit par éblouir.

Ampoule de stop

L’immense majorité des véhicules est équipée d’une ampoule à deux filaments (stop 21 W et feux de position 5 W) à culot à baïonnette appelée P21/5 W.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *