Contrôle de qualité du foie gras

Contrôle de qualité du foie gras

Pour mieux apprécier la qualité du foie gras produit par l’unité ; nous procédons deux tests différents :  Test par le toucher Deux critères sont appréciés par le toucher du produit : La consistance et le grain superficiel du foie gras. Le premier critère est examiné par le toucher de la surface des deux lobes du foie gras au moment où il est sorti.

Son appréciation est faite par une seule personne (l’éleveur). Le produit devra être donc classé dans l’un des groupes suivants : ♦ Mou : l’intérieur du foie semble avoir un contenu liquide ; ♦ Caoutchouteux : La consistance du foie ressemble à celui du caoutchouc ; ♦ Onctueux : le contenu du foie n’est ni trop dur ni trop mou. Le deuxième critère par la suite s’apprécie par la pratique d’un petit massage de la région entre les deux lobes. Ce massage est réalisé par la même personne après avoir examiné la consistance.

Le produit est ensuite classé en deux catégories pouvant être :  Lisse : si les grains formant le produit sont très fermes au toucher ; 5  Grenu : si lors du massage, les grains formant le foie gras donnent la sensation de grain de sable.  Test par odorat L’odeur est déterminée par l’appréciation de l’odorat de la même personne sur le foie (entre les deux lobes) après le test par le toucher du produit. Le foie est ensuite regroupé-en : ♦ Odeur normale : S’il ressent un léger parfum de pâté ; ♦ Autres odeurs : ayant toute forme d’odeur n’appartenant pas à ce premier groupe

 But et objectif

Un objectif est à la fois un résultat à atteindre à long et à court terme, une cible et un ensemble d’obligations des contraintes que les décideurs doivent respecter. Dans le cas de ce projet de création d’une unité de production de foie gras, l’objectif principal :  C’est l’augmentation de chiffre d’affaires ;  D’avoir la rentabilité au cours de l’exploitation ;  Améliorer la qualité de service pour satisfaire les clients ; Pour atteindre le but, nous avons besoin des stratégies pour garder les clients comme la reconnaissance des clients, l’amélioration de la qualité de service et l’obtention de satisfaction des clients vis à vis d’un produit. D’une manière générale, le but est de développer le secteur productif et de commerce dans la région de Nosy be hell ville. 

Intérêt du projet

Intérêts économiques

Nous avons décidé de lancer ce projet afin de participer au développement économique de notre pays ; afin de suivre l’objectif de l’Etat à la rédaction de la pauvreté. Le paiement des différentes taxes et l’impôt sur les bénéfices de la Société (I.B.S) fait augmenter les recettes fiscales. Ainsi, les finances publiques ou les recettes de l’Etat seront améliorées. La valeur ajoutée apportée par notre Société constitue le Produit Intérieur Brut (P.I.B) et permet de déterminer le taux de croissance économique du pays

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *