CONTROLE DE GESTION OUTIL DE MOTIVATION

CONTROLE DE GESTION:  OUTIL DE MOTIVATION

Les activités de la SOCOBIS

Les activités

D’une manière générale, la SOCOBIS se développe en trois activités de base clairement définies, qui sont : les activités d’achat (mise à la disposition les moyens nécessaires au fonctionnement de l’entreprise: achat des biens et services, attribution du personnel), activités de production (transformation de l’Input en Output et les activités de vente (recherche de la clientèle). La SOCOBIS est une entreprise qui peut être classée dans un secteur industriel. Elle transforme les matières premières en produits finis, par l’intermédiaire des différents facteurs. Cette transformation est basée maintenant sur trois unités de production à s’avoir : la biscuiterie ; la confiserie et les pâtes alimentaires. Nous allons représenter, sous un tableau récapitulatif, les différents produits fabriqués par cette Société, selon les unités de production. Voir ANNEXE II Ces différents produits sont destinés à satisfaire les besoins des usagers sur le marché concurrentiel. Pour cela, la SOCOBIS suit les circuits de distribution suivants : 12 FIGURE N° 1 : CIRCUITS DE DISTRIBUTION Et Sources : SOCOBIS : Direction Commerciale et Marketing Concernant l’expédition, elle peut se faire de deux façons :  Soit par la Société elle-même (livraison à domicile)  Soit par les clients (enlèvement auprès de son Magasin) Mais comment exécuter toutes ses activités de la Société ?

Les moyens

A l’origine, partant de capitaux, une entreprise acquiert ou met en œuvre de quoi assumer ses activités. Elle fait appel aux besoins humains, des moyens matériels, mobiliers, immobiliers, des matières premières et des services extérieurs. Afin de mener à bien les différentes tâches, à chaque niveau de responsabilité, la SOCOBIS dispose des moyens, qui peuvent être regroupés comme suit :

Les moyens humains

Les êtres humains sont considérés comme un ensemble d’éléments de facteurs de production et de rentabilité de la firme. Ce sont des employés qui fournissent le travail, qui va contribuer à une fin : la réalisation des objectifs. La SOCOBIS emploie environ cinq cent (500) personnes, qui se repartissent au sein du Siège et l’usine de production et dont les 40% sont des cadres.

PRODUCTION /MAGASIN GROSSISTE DETAILLANT CONSOMMATEUR MAGASIN GRANDES SURFACES

Les moyens matériels

En tant qu’entreprise industrielle, la SOCOBIS possède une pluralité des machines de haut de gamme permettant de qualifier ses produits pour s’adapter à un environnement concurrentiel. A chacune des unités de production correspond une machine. La Société possède aussi de matériel de transport utilisé : au transport de leur personnel, à la livraison, aux autres courses et aux services exceptionnels. Des immobilisations, de fourniture bureau sont aussi disponibles afin de maintenir la performance physique que technologique de la firme. Alors, les activités de la SOCOBIS sont basées : d’une part, par la fabrication et d’autre part, par la vente ou commercialisation des produits finis. Pour exécuter ces activités, plusieurs facteurs doivent être attribués : les moyens humains, les moyens financiers et le personnel. On va analyser maintenant, dans une quatrième section, les situations de la Société accueillante à travers ses environnements. 

La SOCOBIS et ses environnements

Pour survivre, l’entreprise doit s’adapter à des différentes situations influencées par ses environnements. Celles-ci peuvent être, pour elle, sources d’opportunités ou de dangers. On va analyser quelques optiques, parmi lesquelles la SOCOBIS entretient des relations.

L’environnement économique

L’environnement économique regroupe les institutions, l’ensemble des individus agissant en tant que des agents économiques et procédant à des échanges de biens ou de services. 

Les Fournisseurs

Regroupant les firmes, les individus qui contribuent à la satisfaction des besoins d’achat de la Société. La SOCOBIS négocie avec des Fournisseurs locaux ainsi que des étrangers afin de satisfaire ses besoins d’achat. Ces besoins d’achat sont basés sur : les emballages, les matières consommables, les pièces de rechange, les fournitures de bureau, les matières premières nécessaires à la production dont la plupart d’entre eux sont importés du pays étranger. 

Les Clients

Regroupant les entreprises, ou individus qui sont à la destination des activités fournies par la SOCOBIS. Aujourd’hui, la SOCOBIS dispose des clients cibles composés par des : grandes surfaces, des Sociétés Commerciales (qui font l’objet d’un achat pour revendre), des distributeurs, des grossistes, des détaillants, des consommateurs finaux. Il est à noter que la plupart de la décomposition est composée par des clients en province. 

Les Transitaires

Comme la SOCOBIS importe la plupart de ses matières premières du pays extérieur, elle entretient des relations avec les transitaires, qui assurent l’entrée de ces matières premières vers le pays local. Ce ci est de la responsabilité de la D AP.

Les Banques

Ce sont des institutions financières qui effectuent, pour le compte de l’entreprise, différentes opérations comme paiement, recettes, escompte, accord des prêts. La SOCOBIS entretient des relations avec les banques : BFV- SG, BNI, BMOI, à titre de recouvrement des clients, de paiement des fournisseurs et certains de ses employés.

L’environnement sociopolitique 

Les groupes d’individus

La SOCOBIS est une Société ouverte qui conserve des relations avec des groupes d’individus, des Associations, par différents moyens : acceptation des demandes de Sponsoring, des invitations. 

L’environnement Politique

Cet environnement marque l’intervention de l’Etat qui régit la vie de l’entreprise. Comme toutes les entreprises malgaches, la SOCOBIS aussi est régie par: l’ensemble de la législation fiscale et les actions directes décidées par l’Etat. 15 4-3 L’environnement concurrentiel Ceci regroupe les entreprises de même branche d’activités que celle de la SOCOBIS : c’est-à-dire, qui offrent, sur le marché, les mêmes produits touchant la confiserie, la biscuiterie et la fabrication des pâtes alimentaires. Exemples : la Société J B, la Société BISCO’R, CHOCOLATERIE ROBERT, SALONE, toutes les entreprises étrangères qui cèdent leurs produits (même que SOCOBIS) au sein du pays local. Alors, la SOCOBIS s’adapte avec les milieux externes qui l’entourent, qui peuvent être reflétés sur les domaines : économique, social, politique et concurrentiel. Ce premier chapitre nous a présenté, ce qu’est une vue générale de l’entreprise, laquelle nous avons choisi comme cadre d’analyse, et les relations environnementales qu’elle affronte. Maintenant voyons le second chapitre, qui met en exergue l’analyse théorique de l’outil de gestion : « Le contrôle de gestion », considéré comme outil régulateur et de motivation.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : DESCRIPTION DE LA SOCOBIS
Section 1 : Identification de base
Section 2 : Structure organisationnelle
Section 3: Les activités et moyens
Section 4 : La SOCOBIS et ses environnements
CHAPITRE II : THEORIE SUR LE CONTROLE DE GESTION
Section 1 : Généralités sur le contrôle de gestion
Section 2 : Les qualités requises d’un contrôleur de gestion
Section 3 : Le contrôle de gestion : outil de régulation et de motivation
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : IDENTIFICATION DES PROBLEMES
Section 1 : Problèmes d’ordre organisationnel
Section 2 : Problèmes dans le cadre de la gestion d’informations
Section 3 : Problèmes dans le cadre de la conception d’un Manuel de Procédures
CHAPITRE II : ANALYSE DES FORCES ET FAIBLESSES/OPPORTUNITES ET MENACES DE LA
SOCIETE
Section 1 : Analyse des Forces et Faiblesses
Section 2 : Analyse des Opportunités et Menaces
PARTIE III : PROPOSITION D’AMELIORATIONS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
CHAPITRE I : SOLUTIONS POSSIBLES
Section 1 : Selon les problèmes d’ordre organisationnel
Section 2 : Selon les problèmes liés à la gestion d’informations
Section 3 : Selon les problèmes liés à la conception de Manuel de Procédures
CHAPITRE II : SOLUTIONS RETENUES ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : Renforcer la prise de participation du contrôleur de gestion
Section 2 : Améliorer le système de la gestion d’informations
Section 3 : Recommandations générales
CONCLUSION GENERALE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *