Contrôle de gestion logistique
Concept de contrôle de gestion
Aujourd’hui, contrôler n’est plus synonyme de sanction mais davantage de surveillance et de maîtrise. Par surveillance, on sous entend que les choses se déroulent conformément à ce que l’on souhaite, et à la maîtrise on associe l’idée de pouvoir que l’on exerce sur l’organisation en même temps.
-
- Contrôle = surveillance et maîtrise
L’objet du contrôle peut être l’organisation, les coûts, une fonction particulière (RH, prod,…). Il va ensuite falloir définir un ensemble d’informations utiles en lien avec l’objet du contrôle.Le contrôle de gestion rassemble un ensemble de méthodes qu’il faut à chaque fois adapter à la taille de l’entreprise et son organisation mais également de son secteur d’activité.« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs) et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de l’organisation. » Dearden et Anthony (Control Systems, Irwin, 1976)
Définition du PCG : (Plan Comptable Général)
« Ensemble des dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l’entreprise. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut, le cas échéant, inciter les dirigeants à déclencher des mesures correctives appropriées. »
Contrôle organisationnel et contrôle de gestion
Notion de contrôle organisationnel
- Le contrôle de gestion organisationnel concerne l’organisation dans son ensemble, c’est-à-dire l’ensemble des ressources internes qui composent l’organisation.
Principe de contrôlabilité Peut-on tout contrôler dans l’organisation ? Sur l’ensemble de la supply chain par exemple cela semble difficile de relier toutes les informations sans un choix cohérent d’organisation. Il en va de même pour la responsabilité et les risques de dépassement de délais ou de non-conformités, il faut savoir où placer la responsabilité de chacun.
- Le contrôle organisationnel doit assurer en temps réel le suivi et la qualité des processus décisionnels. Toutes les dimensions de l’organisation y sont intégrées : les structures, les procédures de décision, les comportements des hommes et la culture de l’organisation. Principe de coordination et de convergence des actions individuelles et collectives avec les objectifs assignés.