Cours contrôle de gestion et la gestion budgétaire, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Introduction :
Le contrôle budgétaire ou contrôle de gestion n’est pas une science. C’est d’abord une pratique qui évolue au gré des mutations économiques, technologiques et culturelles. Si ses fondements restent relativement stables au cours du temps, les techniques mises en oeuvre doivent s’adapter aux nouvelles technologies de l’information. L’ensemble des indicateurs de gestion est dorénavant élaboré par le système d’information et d’aide à la décision de l’entreprise. Toutefois, il est nécessaire de connaître les principaux concepts utilisés par le contrôle de gestion pour comprendre ses finalités et interpréter ses résultats.
Le contrôle de gestion : quelles notions ?
B comme BUDGET
• Budget à base zéro
Cette méthode d’élaboration des budgets vise à éviter que les budgets successifs ne soient que la reconduction des budgets des années précédentes. Elle s’applique à la plupart des unités périphériques ou logistiques et vise à redéfinir les coûts de structure (ceux représentés par les services généraux). À partir d’une analyse coûts-services rendus, il est décidé si les budgets alloués doivent être augmentés, réduits ou supprimés. En fin de compte, chaque unité doit justifier son maintien au sein de l’organisation, son développement, son externalisation ou sa suppression. C’est certes une méthode lourde, mais particulièrement bien adaptée aux processus de fusions et de restructurations, car il permet une ré-allocation des ressources vers de nouveaux marchés ou de nouvelles activités.
• Budget basé sur l’activité (ou comptabilité par activité)
Méthode budgétaire selon laquelle l’allocation des ressources ne se fait plus seulement en fonction d’indicateurs de volume, mais en fonction des caractéristiques des produits ou des services. Sa finalité est d’expliciter le processus de création de valeur au sein des centres de responsabilité de l’entreprise. Cette méthode vise à comprendre les activités et les relations qui les unissent à la stratégie globale de l’entreprise en ayant recours à une analyse en termes de processus.
• Budget flexible
Prévision budgétaire du coût total d’un centre d’analyse qui distingue les charges variables, dont le montant est fonction de l’activité du centre (sans être nécessairement proportionnel), et les charges fixes, dont le montant à court terme est indépendant du niveau d’activité. Les budgets flexibles peuvent être établis en fonction de différentes hypothèses de niveaux d’activité.
C comme CENTRE et CONTRÔLE
• Centre de responsabilité
Unité élémentaire (ou entité de gestion) résultant du découpage de la structure de l’entreprise. La décomposition de l’organisation en centres de décisions élémentaires est une condition nécessaire à la mise en place d’un système de gestion budgétaire. La mise en place d’un système de gestion repose simultanément sur la délégation de la prise de décision, sur la mesure décentralisée des performances et sur un contrôle centralisé des résultats : l’autocontrôle au niveau des centres de responsabilité se combine avec le pilotage exercé par la hiérarchie.
Critiques
Le contrôle budgétaire est souvent critiqué en raison de sa focalisation excessive sur les structures existantes et non sur les relations de l’entreprise avec son environnement. Il cherche à détecter les inefficacités plutôt que les sources d’amélioration possibles. Il est parfois perçu comme un exercice formel relativement inefficace. Les résultats sont trop souvent évalués sur une base comptable et non dans le but de mettre en oeuvre des plans d’action visant à améliorer les performances de l’entreprise.
…….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Contrôle de gestion et la gestion budgétaire (542 Ko) (Cours PDF)