Contrôle budgétaire et contrôle organisationnel
Théorie générale sur le contrôle budgétaire
Les dirigeants d’une entreprise doivent avoir la maîtrise de sa gestion, cette maîtrise nécessite le recours à la délégation, les dirigeants doivent mettre en œuvre des outils leur permettant : de collecter les informations nécessaires pour prendre des décisions pertinentes et de s’assurer que leurs décisions sont bien appliquées (incitation et contrôle). 2.1.1 Définition du contrôle budgétaire Le contrôle budgétaire est un véritable outil de vérification. D’une part c’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour établir des prévisions applicable à la gestion d’une entreprise et pour comparer aux résultats effectivement constatés. D’autre part c’est une technique de gestion qui consiste à partir d’une prévision objective des conditions internes et externes d’exploitation, de fixer à l’entreprise pour une période définie un objectif, ainsi que les moyens nécessaires pour l’atteindre. C’est donc l’ensemble des mesures qui visent à établir des prévisions chiffrées, à constater les écarts entre celles-ci et les résultats effectivement obtenus et à décider des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, pour une période déterminée.
Rôles du contrôle budgétaire
Ses rôles sont multiples comme étant de : construire le budget et contrôler le budget ; établir les prévisions en collectant les informations auprès des responsables ; négocier et adapter les budgets en tenant compte de la stratégie de l’entreprise et des besoins exprimés par les différents services ; construire les différents budgets et en réalise la synthèse ; rapprocher les données comptables de chaque budget et établir les écarts ; réviser, éventuellement, en accord avec la direction générale, le budget général. 2.2. Théorie générale sur le contrôle organisationnel Le contrôle organisationnel représente l’ensemble des références préconisées par les dirigeants pour orienter les processus reliant et organisant les décisions, les actions et les résultats affectant l’organisation.
Définition du contrôle organisationnel
C’est une forme de contrôle adaptée aux structures d’une certaine dimension qui veulent s’adapter à leur environnement. Le contrôle organisationnel fait l’objet d’un grand intérêt dans la littérature traitant des organisations et des moyens d’améliorer leurs performances. Pour la société JB trois contrôles organisationnels s’avèrent cruciale à savoir : le contrôle stratégique, le contrôle opérationnel et le contrôle de gestion. 2.2.2 Formes du contrôle organisationnel Le responsable a proposé un célèbre découpage des processus organisationnels en trois niveaux distinguant la stratégie, la gestion courante et les opérations élémentaires. A chaque niveau il fait correspondre un processus de contrôle organisationnel, ainsi : Le contrôle (ou planification) stratégique est le processus qui consiste à décider des buts de l’organisation et des structures à employer pour atteindre ses buts. La stratégie c’est l’ensemble des décisions qui visent à déterminer : les missions et métiers de l’entreprise ; les domaines d’activité dans lesquels elle s’engage et les facteurs critiques permettant dans ces domaines d’atteindre ses objectifs. Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants influencent les membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies définies de manière efficace et efficiente (contrôle de comportement) ; le contrôle de gestion contribue aux performances de l’entreprise à travers un processus complexe. Le terme contrôle recouvre deux aspects : la vérification et la maîtrise, dont on retrouve les modalités dans le contrôle de gestion. Le contrôle opérationnel est le processus qui consiste à garantir que les tâches spécifiques sont mises en œuvre de façon efficace et efficiente. Le contrôle est un processus qui vise à obtenir l’assurance que les actions menées et les résultats obtenus sont conformes à l’intention stratégique formulée sous forme d’objectifs. Le contrôle vise à conserver la maîtrise de l’entreprise. Bref, l’exécution de ce travail a demandés un énorme effort surtout dans l’organisation des activités nécessaires et dans l’adoption de ces différentes démarches considérées opportunes. Par ailleurs, pour mieux explorer le sujet, nous n’avons pas pu s’échapper de certaines théories, ce dont nous allons aborder dans le prochain chapitre.
LES METHODES
Ce second chapitre portera les méthodes de collecte de donnée pour la réalisation de cet ouvrage. La première section montre les matériels utilisés et les supports pour les informations et la seconde la collecte des données. Section 1 : Les matériels utilisés et les supports pour les informations Pendant la recherche des données primaires, la première chose à faire est de faire des recherches concernant le thème. D’abord, des recherches préliminaires sur le sujet ont été effectuées. Toute recherche bibliographique doit ; cependant, commencer par la compréhension du sujet. La recherche a débuté par la consultation des dictionnaires généraux et spécifiques pour déceler les mots clés. Ensuite, la consultation d’ouvrage pour approfondir nos connaissances sur les notions de contrôle budgétaire et de contrôle organisationnel a été nécessaire.
Les outils utilisés
Pour le besoin de chercher des données et ensuite de les stocker, les matériels informatiques étaient plus que nécessaires. Les outils que nous allons énumérer ci-dessous constitue les matériels que nous avons exploités lors de cette analyse. En d’autres termes, ces outils représentent les intrants ou matières premières de la recherche. 1.1.1 Le questionnaire Le questionnaire est le support par lequel on traduit les objectifs de l’enquête en interrogations pour obtenir des interviewés les informations susceptibles de répondre à la question initiale, source de l’étude. Des questionnaires ont permis de collecter les données pour le traitement du thème. Les types de questionnaires utilisés sont les questionnaires fermés (Cf Annexe II) qui demandent une réponse précise et facilement exploitable par l’informatique et les questionnaires ouverts qui permettent à l’interviewé de répondre librement.
Le guide d’entretien (Cf Annexe III)
C’est une liste récapitulative des thèmes et questions souhaitable à aborder dans le cadre des entretiens effectués. L’objectif de l’utilisation du guide d’entretien est de diriger les réponses de l’enquêté aux différents points à éclaircir. Il est constitué d’une consigne de départ qui lance le thème général de l’enquête et ensuite d’une succession de questions ouvertes laissant aux enquêtés la liberté de répondre à la limite de l’idée générale. 1.2. Les supports pour les informations La réalisation d’une analyse requiert une collecte de données efficace et rapide. Celle-ci a été effectuée en adoptant des méthodes différentes selon la situation ou les informations nécessaires.
Entretien individuel
Il s’agit, ici, d’un dialogue avec quelques responsables afin de mieux appréhender leurs rôles dans la détermination du contrôle budgétaire et organisationnel. Une fois notre demande accordée, un rendez-vous a été fixé selon la disponibilité des interviewés et leur lieu de travail. Les entretiens ont pris la forme semi-directive pour ne pas trop imposer car ce type d’entretien est conduit par l’intervieweur à l’aide d’un guide préparé à l’avance et les questions sont ouvertes. Ce type d’entretien permet de centrer le discours des enquêtés autours des différents thèmes établis au préalable. Le type entretien utilise est celui non directif qui se caractérise par la liberté accordée à la personne interrogée pour s’exprimer sur un thème donné. L’intervieweur formule alors ses questions de manière très ouverte. Son rôle est de favoriser la parole de l’interviewé, et de recadrer sur le sujet si le besoin se fait sentir.
Analyse documentaire
Pour mener à bien notre recherche, ces approches ont été complétées par la consultation des ouvrages externes à l’entreprise. Ce sont les données secondaires de l’analyse. La consultation des ouvrages ayant trait à notre thème. Font partie de ces ouvrages, les mémoires et rapports de formation, autres catalogues sur les informations dont nous avons besoin et des sites internet qui seront mentionnés dans la bibliographie. Par ailleurs, les cours théoriques resteront la base de notre acquisition.
INTRODUCTION |