CONTRIBUTION DE LA RÉSIDENCE EN ENTREPRISE
Notre résidence en entreprise avait pour objectif de mieux comprendre et de distinguer les motivations, les atouts, les obstacles et les stratégies adoptés par les séniors s’étant engagés, en période d’emploi de transition ou post 50 ans, dans des activités entrepreneuriales pour la première fois. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs (annexe 1) avec douze entrepreneurs séniors et six intervenants socioéconomiques. Les participants ont tous signé une lettre de consentement . Les entrevues, d’une durée approximative d’une heure et demie, ont été réalisées entre le mois de juillet 2015 et le mois de décembre 2015. Plus spécifiquement, nous avons suivi un guide d’entretien nous permettant de recueillir les informations sur les thématiques suivantes :
A. Le témoignage détaillant une portion de récit de vie relatant le cheminement professionnel;
B. Les atouts perçus, les obstacles rencontrés, les stratégies mises en œuvre pour contrer ces obstacles, les soutiens utilisés (ou en contrepartie l’aide dont ils auraient eu besoin) et les types d’entreprises créées en relation avec la perception de l’avenir;
C. Les relations potentielles entre les types de motivation et les types d’entrepreneurs;
D. Les besoins spécifiques en soutien et en encadrement.
Contributions: intervenants socioéconomiques
Les intervenants socioéconomiques rencontrés provenaient de différents milieux. Nous avons rencontré un conseiller en entreprise du Centre local de développement (CLD ) du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a accompagné des entrepreneurs séniors dans leur démarrage. Nous avons également rencontré un intervenant du Réseau F ADOQ (anciennement la Fédération de l’Âge d’Or du Québec), une représentante de Femmessor et un représentant du Fonds d’emprunt Québec. Puisque parmi les entrepreneurs séniors rencontrés certains étaient repreneurs, nous avons rencontré un représentant du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) au Saguenay-Lac-Saint-Jean et le directeur général du CTEQ à Montréal.
La connaissance et l’expertise que possèdent les séniors sont perçues comme étant leurs principaux atouts. En contrepartie, le manque de connaissances liées à la gestion ou à l’utilisation d’outils informatisés semble être un frein à l’entrée entrepreneuriale. Les motivations résident selon eux dans le désir de demeurer actifs et de transférer leurs savoirs. Les intervenants socioéconomiques jugent que le service conseil et le mentorat sont nécessaires afin de contribuer à assurer un avemr aux entreprises créées par les séniors. En ce sens, ils précisent que l’accompagnement ne peut pas être tout à fait le même que chez un jeune entrepreneur, car les séniors ne veulent pas faire tout le processus du plan d’affaires, ils sont davantage pressés d’arriver à leurs fins . Ainsi, d’après les intervenants, le temps constitue un facteur déterminant chez les séniors car il est perçu comme étant une contrainte sur le plan de l’avenir possible de l’entreprise.
En définitive, il appert que les intervenants socioéconomiques et autres professionnels, préoccupés par les fermetures d’usines occasionnant des pertes d’emploi chez les séniors et le manque de relève entrepreneuriale, désirent mieux comprendre cette nouvelle clientèle. Ils souhaitent plus spécifiquement
a) comprendre l’influence que pourrait avoir le temps sur les critères de réussites entrepreneurial es;
b) savoir distinguer l’entrepreneur sénior des autres types d’entrepreneurs pour mieux les accompagner;
c) comprendre comment les accompagner;
d) comprendre les facteurs de motivation ainsi que les avantages et inconvénients de se lancer en affaires post 50 ans;
e) répondre aux attentes et aux besoins en regard du temps à venir pour réussir le projet entrepreneurial.
Contributions: Entrepreneurs séniors en regard des typologies
Pour les 12 entrepreneurs rencontrés , nous avons rédigé, à partir de leur propos, une fiche synthèse de leur récit. Nous y avons colligé dans une première section les renseignements généraux relatifs à chaque entrepreneur, tels que le nom de l’entreprise, la date de l’entretien, l’endroit et sa durée, le mode d’entrée (achat, création, reprise, franchise), la taille de l’entreprise, l’âge actuel et au moment de l’entrée entrepreneuriale, le niveau de scolarité obtenu, la présence ou l’absence d’un entrepreneur dans son entourage et si l’entrepreneur était novice. Par la suite, nous avons rédigé un court texte relatant les thématiques ou questions jugées importantes, résumé les informations obtenues en lien avec les thématiques et relaté la chronologie des évènements ayant mené à l’entrée entrepreneuriale.
Pour nous aider à comprendre les facteurs de motivation, les atouts, les obstacles rencontrés et les stratégies adoptées pour les contrer, nous avons confronté les résultats obtenus aux critères définissant les trois typologies recensées lors de la revue de littérature sur l’entrepreneuriat sénior à savoir celle de Singh et DeNoble (2003), de Maâlaoui, Castellano, Safraou, et Bourguiba (2013) et de Wainwright et al. (2015). Ces typologies ont donc été utilisées comme cadre conceptuel de notre analyse.
INTRODUCTION |