Contribution du marketing direct pour l’efficacite du service recouvrement

Pour une meilleure exploitation de l’entreprise, il faut tenir compte du système marketing dont les différentes démarches doivent être suivies de près afin de pouvoir utiliser les paramétrages d’amélioration. Ce système occupe une place importante car l’art de management ne peut se limiter à prévoir et à décider des actions. En effet, le marketing, c’est un état d’esprit qui conduit à prévoir les évènements pour s’y préparer avec son équipe et s’adapter à une situation évolutive. Il faut arriver à ce que les activités individuelles se déroulent conformément aux objectifs de l’organisation. Pour ce faire, l’entreprise doit disposer des outils de marketing très efficaces.

L’entreprise doit tenir compte de son environnement qui aura un impact considérable sur ses activités. Le milieu dans lequel elle évolue est multidimensionnel. Il se présente sous des aspects économiques, sociaux, politiques, mais aussi technologiques, culturels et écologiques, et peut être national ou international. C’est ce que l’on appelle l’environnement élargi ou macro environnement par opposition à l’environnement immédiat ou micro-environnement dont : les clients, les concurrents, les fournisseurs … Elle ne peut se priver de la croissance économique du pays, du niveau de l’activité économique et de sa variation, de la productivité globale, …

PRESENTATION GENERALE 

DEVELOPPEMENTS ORGANISATIONNELS

Identité

La société se dénomme CELTEL MADAGASCAR, c’est une Société Anonyme (SA) opérant dans la téléphonie mobile dont le capital social de 24 000 000 Ariary, son siège sociale est implanté dans Explorer Business Park – Ankorondrano, route des hydrocarbures de Tana 101.

Environnements

Nous allons voir par la suite le micro-environnement de CELTEL .

A- Le marché potentiel
Ce marché est composé par les intervenants suivants : les sociétés privées et publiques, PME-PMI, les institutions financières, les Organismes Internationaux, l’Administration (l’Etat), les particuliers, les Associations, les Ecoles privées,……

B – Les Partenaires
● Les services postaux
MADA SERVICES PLUS, CITY EXPRESS, COLIS EXPRESS travaille en étroite collaboration avec CELTEL, pour la distribution des factures.
● Les Agences de recouvrement
IBSC : les créances qui ne sont pas recouvrées à l’interne au bout de 40 jours font l’objet de l’intervention de IBSC.

C – Les Habitudes d’information
Les télévisions malgaches et les quotidiens sont les principaux moteurs d’informations de CELTEL en matière de diffusion de messages publicitaires. De plus, CELTEL participe dans les sponsorings officiels des évènements culturels, estudiantins, sociaux…..

D – La concurrence
CELTEL connaît deux concurrents à Madagascar en matière d’opérateur en téléphonie mobile : ORANGE MADAGASCAR et TELMA FIXE & MOBILE. A la base, les produits proposés par ces deux concurrents sont similaires à ceux de CELTEL. Les différences se situent dans les tarifs de communication, dans la qualité et la couverture du réseau, et surtout dans la diversification des options, un des points fort de CELTEL.

Historique de l’entreprise

MTC a été fondée en 1983 pour offrir des services de téléphonie mobile au Koweït. MTC a construit un portefeuille de cinq opérations cellulaires dans le Moyen-Orient grâce à une politique d’acquisition de licence et d’opérations existantes. Ce qui lui donne la plus large expérience opérationnelle et la plus forte présence dans la région.

En 1997, le groupe DISTACOM, leader du GSM (Global System for Mobile) en Asie et propriétaire de réseaux dans plusieurs pays s’est installé à Madagascar. MADACOM est une filiale du groupe DISTACOM, a alors été le premier opérateur GSM implanté à Madagascar. Lors de son lancement il n’a proposé que les abonnements ou les lignes en post- payé. Elle n’a obtenu sa licence en téléphonie cellulaire de norme GSM qu’en mois de Juin de cette année et ne commençait ses activités qu’en mois de Novembre.

CELTEL a été crée en 1998 sous le nom de MSI-Cellular par le Dr. Mo Ibrahim. L’objectif de la compagnie est d’offrir des services de télécommunication à toute l’Afrique pour contribuer à son développement durable, tout en étant profitable, éthique et responsable. En seulement huit années, CELTEL s’est développée dans 14 pays, devenant ainsi le réseau de téléphonie mobile le plus couronné de succès sur le continent, avec des prestations au service de plus de 13 millions de clients répartis dans le monde.

L’année 1999, MADACOM continue ses activités et n’a proposé que les abonnements ou les lignes en post- payé. Le mois d’Octobre elle s’est élargie vers les post pré-payés et les services de message court ou SMS (Short Message Service) .

La société Holding d’origine, MSI-Cellular Investments, a changé de nom pour devenir CELTEL International. en 2004.

L’année 2005, CELTEL International, filiale de MTC et l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en Afrique subsaharienne vient d’annoncer l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’opérateur de téléphonie cellulaire à Madagascar, MADACOM pour un montant qui n’a pas été rendu public ; cet accord a été conclu avec les actionnaires actuels contrôlés par le Groupe DISTACOM. MADACOM, l’un des opérateurs de téléphonie mobile de Madagascar, offre une couverture étendue de l’île et propose ses services à plus de 200.000 clients. La stratégie de croissance de MADACOM repose sur des axes prioritaires, notamment l’extension de la couverture et l’enrichissement de l’offre de services. Cette acquisition permettra à MADACOM de bénéficier de l’expertise opérationnelle de CELTEL et des sources de financement de la société pour accélérer sa stratégie de croissance.

CELTEL International ne s’est réellement installé à Madagascar qu’en Juin 2006 et a pris le nom de CELTEL Madagascar ; c’est le mois marquant l’arrivée officielle de CELTEL Madagascar.

En Septembre, elle a annoncé le lancement de « One Network », le premier réseau de communication mobile sans frontière au monde. Cette innovation permet aux clients de se déplacer librement à travers les frontières géographiques sans frais supplémentaires de « Roaming » et sans avoir à payer pour recevoir les appels entrants. Tous les clients de CELTEL aussi bien ceux qui sont en prepaid qu’en post-paid, pourront utiliser ce service.

Ils peuvent faire des appels à un tarif local, recevoir des appels entrants gratuitement et recharger leur téléphone avec des cartes achetées localement. Par ailleurs, les abonnés pre-paid de CELTEL peuvent recharger leurs comptes avec des cartes qu’ils ont déjà achetées dans leur réseau, que ce soit au Kenya, en Tanzanie ou en Ouganda. Le service est automatiquement activé dès que le client franchit la frontière géographique pour un autre des trois pays, sans qu’aucun enregistrement ne soit demandé ou que des frais d’inscription ne soient facturés.

En outre, les abonnés « Post-paid » de CELTEL qui jusqu’à présent n’avaient accès qu’aux appels nationaux vont pouvoir être en mesure d’appeler les trios pays d’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie et Ouganda) sans restriction.

Cette année, CELTEL Madagascar envisage de changer sa dénomination sociale en ZAIN, de CELTEL « La vie en mieux » à ZAIN « Le monde merveilleux ».

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DU TRAVAIL
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE CELTEL Ankorondrano
Section 1 : Développements organisationnels
Section 2 : Marketing mix
Section 3 : Missions, activités et processus de travail
CHAPITRE II : LE RECOUVREMENT DES CAUTIONS
Section 1 : Notion et principes généraux
Section 2 : La procédure de recouvrement de caution
Section 3 : Les points de contrôle
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR << LE MARKETING DIRECT >>
Section 1 : Caractéristiques et processus
Section 2 : Les éléments constitutifs du marketing direct
Section 3 : Valeurs ajoutées
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION ET IDENTIFICATION DE PROBLEME
CHAPITRE I : LES PROCEDURES DE MISE EN ŒUVRE
Section 1 : Procédures internes préparatoires
Section 2 : Procédures internes de recouvrement
Section 3 : Procédures d’octroi des nouvelles lignes l’administration publique et organisme rattachés
CHAPITRE II : AUDIT INTERNE
Section 1 : Forces et faiblesses
Section 2 : Audit externe
Section 3 : Valeurs différenciatrices
CHAPITRE III : ENVIRONNEMENT EXTERNE
Section 1 : Opportunités
Section 2 : Menaces
TROISIEME PARTIE : SOLUTIONS PROPOSEES – RESULTATS ATTENDUS – RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : PROCEDURES INTERNES PREPARATOIRES
Section 1 : Amélioration au niveau de la facturation
Section 2 : Propositions liés à l’embauche régulière des stagiaires
Section 3 : Relation du service recouvrement et ses clients
CHAPITRE II : PROCEDURES INTERNES DE RECOUVREMENT
Section 1 : Propositions du circuit d’information
Section 2 : La hiérarchie des informations
Section 3 : La coordination des activités
CHAPITRE III : PROPOSITIONS D’ACTIONS
Section 1 : Mise en place d’un système de gestion de Base de données
Section 2 : Mise en place d’un fichier adéquat pour la recherche des documents
Section 3 : Recommandations générales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *