CONTRIBUTION DE L’IRM EN CHARGE DANS LE
DIAGNOSTIC DES CONFLITS DISCORADICULAIRES
Technique d’examen Position du patient
En absence de contre-indication (pace maker, corps étrangers métalliques intra oculaires, stimulateur implantable, …) – Décubitus dorsal avec respect de la rectitude du rachis dans l’axe de l’aimant – Genou légèrement fléchit (maintenu par une cale) avec compression abdominale modérée. – position debout (entre 66º et 72º) Choix de l’antenne : Antenne rachis L’étude rachidienne en IRM s’effectue avec des antennes de surface dont la configuration permet une couverture plus ou moins étendue. Elle est toujours un compromis entre la longueur de la zone d’analyse et la résolution nécessaire à la mise en évidence des anomalies morphologiques ou de signal [26]. Séquences de repérage : – Axiale – Frontale – Sagittale Après repérage on procède à une pré-saturation antérieure pour masquer les artéfacts des gros vaisseaux cardiaques et abdominaux.
Le protocole d’examen
Il incluait : Systématiquement des coupes axiales et sagittales en écho de spin pondérées en T1 et T2. Contribution de l’IRM en charge dans le diagnostic des conflits disco-radiculaires. Dr Frida. Ninelle. Une séquence de Myélo-IRM était réalisée pour certaines indications en vue d’optimiser les résultats en se référant aux séquences de bases initiales obtenues. L’injection de gadolinium n’était pas systématique (une grosse racine et pathologie intradurale…). L’acquisition est centrée sur le rachis avec des coupes de 5 mm espacées de 3 mm ; sur le plan axial elle se fait dans l’axe du disque étudié, sur le plan coronal dans l’axe du cordon médullaire et en sagittal parallèle à la ligne médiane. Après positionnement du patient, on réalise en premier lieu des acquisitions en position couchée en coupes axiale et sagittale T1 et T2 puis debout en coupes axiale et sagittale T2. Une coupe coronale Myélo-IRM est réalisée mais optionnelle. La lecture de tous les examens a été faite par un Professeur et deux médecins stagiaires en radiologie et les résultats sont rendus quelques heures après l’examen. Nous avons ainsi étudié les modifications du canal rachidien et les anomalies discales selon que l’examen était fait couché et en charge.
Paramètre d’études
Etat du disque Topographie L3-L4 L4-L5 L5-S1 Anomalies discales couchée et en charge Bombement Protrusion Contribution de l’IRM en charge dans le diagnostic des conflits disco-radiculaires. Dr Frida. Ninelle. Hernie Mesure du débord Différentielle du débord en charge Ligament jaune Statique rachidienne Diamètres canalaires Conflits disco-radiculaires Signes associés
Traitement des données et analyse statistique
Le recueil des données s’est fait à partir d’une fiche d’enquête appliquée à l’ensemble des dossiers retenus (voir annexe). Les données ont été saisies à l’aide du logiciel Sphinx Demo V et traitées avec le logiciel SPSS 20.0. Les graphiques ont été faits grâce au logiciel Microsoft Office Excel 2013. Le test de CHI-DEUX a été utilisé pour la comparaison des proportions des variables qualitatives et le test de STUDENT pour la comparaison des moyennes (variables quantitatives). Le seuil de significativité était fixé à P ≤ 0.05.
INTRODUCTION |