Contribution au developpement d’une entreprise de promotion immobiliere

Un facteur de développement crucial qui explique la suprématie des pays développés étant leur performance en matière d’exportation, vu que cette dernière constitue une source de devises.

Qu’attendons nous alors pour agir de la sorte vue que l’occasion se présente pour Madagascar d’être élu dans le marché américain dénommé AFRICA BILL . En effet, ce marché ouvre la possibilité pour les pays Africains bénéficiaires de vendre certains produits textiles sur le sol américain avec un traitement de taxe préférentielle. On constate cependant que la capacité de production locale est très loin de satisfaire les besoins américains en matière textile. Ainsi, l’aménagement d’une zone industrielle tombe à point nommé car le marché est très prometteur surtout pour les industries textiles qui vont s’orienter vers l’exportation et que la clientèle va affluer. C’est le fondement même du thème : « CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT D’UNE ENTREPRISE DE PROMOTION IMMOBILIERE » .

Plusieurs investisseurs intéressés par ce marché désirent alors s’installer à Madagascar, et notamment à Antananarivo, la Zone Industrielle Forello étant saturée, ce qui a poussé la Société IMMO 2000 à étendre cette Zone, qui est très prisée par les industriels. D’ailleurs, la région où se trouve implantée ladite Société a encore une population active intense en quête d’emploi bien que la majeure partie de la population environnante soit déjà des familles ouvrières de la Zone Industrielle Forello. Aussi, et sur le plan social, la construction de nouvelles usines dans cette circonscription ne peut leur être que bénéfique et assurer leur développement économique.

PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE 

Historique de la société IMMO 2000

La Société IMMO 2000, au capital de 10.000.000 Fmg dont le siège social se trouve dans la zone industrielle Forello, Immeuble SALONE, BP : 648 Tanjombato- Antananarivo 102 ; est une Société de promotion immobilière. C’est une Société Anonyme qui fut constituée à Antananarivo au mois de Septembre 2000. Les deux principaux actionnaires étant Messieurs Raymond CHEN YUAN CHI AH LONE, Président du Conseil d’Administration et David CHAN HONG TAI, Directeur Général, tous deux de nationalité malagasy . La Société IMMO 2000 est de ce fait de droit Malgache. En constituant la Société IMMO 2000, leur promoteur projetait d’aménager une zone industrielle de 47 Hectares dite « LOTISSEMENT LONE » à Ankeniheny dans la Commune Rurale de Tanjombato.

Objectifs et activités de la société IMMO 2000 

Selon le programme d’aménagement conçu, le Lotissement LONE est prévu recevoir à la fois des zones réservées aux industries, des zones commerciales et des zones résidentielles. L’aménagement de l’ensemble du lotissement est échelonné sur 20 ans selon les prévisions du promoteur. La Société IMMO 2000 procède de la manière suivante : elle achète au préalable des terrains appartenant en général à des particuliers. Par la suite, elle les viabilise, les transforme ensuite en lotissement. Notons que pour le moment, elle ne cède ni met en location des terrains nus.

Son principe est :
D’une part, construire d’abord, commercialiser après. Dans ce cas, les bâtiments à construire sont de type standard. Il en résulte que les futurs acquéreurs paieront à leur frais les éventuelles modifications ou aménagements qu’il compte apporter. En fin de bail, ceux ci peuvent reprendre tous les matériaux utilisées pour ces aménagements ou modifications. En revanche, ils doivent obligatoirement remettre à l’état initial le bâtiment loué.

D’autre part, recevoir des commandes et à ce moment là, il appartient au directeur général de recevoir les clients, de prendre les commandes avec tous les détails (type de bâtiment, nombre de bureaux…). Par la suite, le bureau d’études va établir un devis et ce sera à partir de ce devis que se fera l’étude sur la fixation du loyer. Lorsque la Direction Générale s’est fixée sur le loyer, le Directeur Général Adjoint va alors rédiger le contrat de bail. Après la signature du contrat, on entame les travaux. Jusqu’à présent, IMMO 2000 a construit quatre (4) bâtiments. Les trois (3) bâtiments sont loués à des entreprises franches tandis que l’autre bâtiment est loué à un transitaire.

Rôles de chaque fonction 

La Direction Générale

Le résultat de sa création récente explique le fait que la Société IMMO 2000 a opté pour une organisation plus ou moins fait à la va vite à l’intérieur de laquelle le Directeur Général prend l’initiative de la partie commerciale. Néanmoins, il s’occupe de la prospection des clients, des négociations, de l’approvisionnement…. Le Directeur Général Adjoint, quant à lui, s’occupe de la fonction administrative à l’instar des diverses autorisations administratives, l’élaboration des contrats, les affaires contentieuses, les relations publiques, le personnel…Il contrôle également l’exécution et l’avancement des travaux . Par ailleurs, la partie technique est assurée par le Directeur technique ; ce dernier s’occupe de tous les domaines techniques : Bureau d’études, contrôle d’exécution des travaux sur tous les plans : planning, utilisation des matériaux et matériels… .

Les différents services

– Le service financier et commercial
II est sous contrôle direct du Directeur Général. Ses tâches se reposent sur:
• Le traitement des documents comptables par l’utilisation du logiciel EBP.
• L’établissement des déclarations fiscales.
• L’établissement des états financiers.
• Le suivi des dossiers d’importation pour les achats à l’étranger.
• La relance des créances
• La gestion des stocks .

– Le service Administratif
Il est sous contrôle du Directeur Général Adjoint. Il s’occupe de la:
• gestion du personnel : embauches, gestion de paie, déclarations fiscales IRSA, CNAPS….
• gestion administrative : permis divers tels que permis de construire, de lotir, respect des règles régissant l’environnement ….
• gestion du contentieux : rédaction des requêtes, plaintes, contrats de bail et leur suivi, recouvrement des créances, ….

Le bureau d’études

Il est sous contrôle direct du Directeur Technique. Son rôle consiste à :
• effectuer les études de faisabilité technique du projet.
• dresser les plans des travaux à exécuter
• définir les moyens matériels et humains nécessaires
• établir les coûts et devis détaillés
• dresser le planning d’exécution .

Le Conducteur des travaux

Le Conducteur des travaux :
• dirige, assure le suivi et le contrôle des chantiers sur le plan technique
• reçoit les Bons de commande sur manifold venant des différents chantiers et les transmet au service commercial . Il a sous ses ordres les chefs de chantier, les chefs d’équipe ainsi que les ouvriers.

Le Contrôleur de chantier

Le Contrôleur de chantier :
• contrôle les entrées et sorties du magasin à partir de la fiche de stocks.
• confirme l’exactitude des fiches de stocks et des fiches de pointage.
• établit le rapport d’activité et le rapport journalier (ou fiche des travaux) et ce à partir des métrés qu’il a effectués ainsi que des matériaux utilisés quotidiennement; ces rapports sont ensuite transmis au service commercial.
• Fait le collationnement des travaux exécutés avec les prévisions de départ aussi bien au niveau des ressources matérielles qu’au niveau des ressources financières ainsi que sur le plan technique.
• Emet ses observations pour toute anomalie détectée tant sur le personnel que sur les matériaux ou matériels utilisés. Dans ce cas, il s’adresse directement au DGA.

Les Chefs de chantier

Les Chefs de chantier sont : le Chef Topo, le Responsable Central enrobé, le Responsable atelier Bois, le Responsable béton et le Responsable Chaussée et Trottoir. Ils :
• exécutent les directives du Conducteur des travaux et assure l’exécution des travaux.
• s’occupent des fiches de stocks et établissent les fiches de pointage permettant de contrôler la présence des ouvriers.

Les Chefs d’équipe

Il s’agit : du Chef d’équipe coffrage, Chef d’équipe Ferraillage, Chef d’équipe béton, Chef d’équipe chaussée et Chef d’équipe terrassement , voirie et assainissement
• Chacun dirige son équipe qui peut être composé d’ouvriers, menuisiers, charpentiers, manœuvres, ferrailleurs, maçons…
• Ils déterminent les quantités de travaux devant être accomplis chaque jour.
• Ils contrôlent et surveillent leurs subordonnés au cas où ces derniers traînent leurs travaux mais surtout ils veillent au respect de la qualité.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAP I : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE IMMO 2000
Section I : Historique de la société IMMO 2000
Section II : Objectifs et activités de la société
Section III : Organigramme et rôles de chaque fonction
CHAP II : ANALYSE DIAGNOSTIQUE DE LA SOCIETE ; DE LA CONCURRENCE ; DE L’ENVIRONNEMENT ET DU MARCHE
Section I : Analyse interne de la société
I.1 : Part de marché de la société IMMO 2000
I.2 : Notoriété, image de la société et image de marque
I.3 : Ressources de la société
I.4 : Analyse critique du marketing-mix actuel
Section II : Analyse de la concurrence
II.1 : Liste des concurrents et leurs activités
II.2 : Analyse du marketing-mix des principaux concurrents
II.3 : Part de marché des principaux concurrents
II.4 : Projets ou intentions probables des principaux concurrents
Section III : Analyse de l’environnement et du marché
III.1 : Environnement juridique et réglementaire, physique et socioéconomique, politique
III.2 : Taille, structure et tendance d’évolution du marché
III.3 : Critères d’achat, de choix des clients et Comportement de fréquentation des médias
III.4 : Attitudes des utilisateurs
CHAP III : APPROCHE THEORIQUE DU MARKETING
Section I : Concept Marketing
Section II : Démarche Marketing
Section III : Le Marketing des services
PARTIE II : POSITION DU PROBLEME
CHAP I : PROBLEMES D’ORDRE INTERNE
Section I : Au niveau de l’organisation
I.1 La Centralisation du pouvoir
I.2 Dissociation du service financier et du service administratif
I.3 Absence du département Marketing
Section II : En matière de Marketing-mix
II.1 : Politique de produit
II.2 : Politique de prix
II.3 : Politique de distribution
II.4 : Politique de communication
Section III : Au niveau des allocations des ressources
III.1 Ressources humaines
III.2 Ressources financières
III.3 Ressources matérielles
CHAP II : PROBLEMES D’ORDRE EXTERNE
Section I : Contraintes administratives
Section II : Contraintes politiques
Section III : Contraintes environnementales
Section IV : Contraintes socio-économiques
CHAP III : PROBLEMES CONCERNANT LE MARCHE
Section I : Image de l’Entreprise
Section II : Notoriété
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAP I : SUR LE PLAN INTERNE
Section I : Au niveau de l’organisation
I.1 Création du Service Marketing
I.2 Réorganisation des services financier – commercial et administratif
I.3 Redéfinition des responsabilités
I.4 Proposition d’organigramme
Section II : En matière de Marketing-mix
II.1 : Politique de produit
II.2 : Politique de prix
II.3 : Politique de distribution
II.4 : Politique de communication
Section III : Au niveau des allocations des ressources
III.1 Ressources humaines
III.2 Ressources financières
III.3 Ressources matérielles
CHAP II : SUR LE PLAN EXTERNE
Section I : Domaine administratif
Section II : Domaine politique
Section III : Du point de vue environnemental
Section IV : Domaine socio-économique
CHAP III : PLAN MARKETING
Section I : Définition des objectifs visés par la société IMMO 2000
Section II : Liste des opérations prévues
Section III : Définition des instruments et des méthodes de contrôle de la réalisation des objectifs
CHAP IV : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section I : Solutions retenues
Section II : Résultats attendus
II. I : En terme de chiffres d’affaires et de part de marché
II.2 : En terme de notoriété
CONCLUSION

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *