CONTRIBUTION A L’ETUDE ETHNOBOTANIQUE DE Detarium microcarpum Guill & Perr.

CONTRIBUTION A L’ETUDE ETHNOBOTANIQUE DE
Detarium microcarpum Guill & Perr.

ETUDE BOTANIQUE

DESCRIPTION

PORT C’est un petit arbre de 8 à 9 m, à fût droit (Eklu-Natey & Balet,2012)., à écorce brun rouge (Boullard,2001). L’écorce est rouge à l’intérieur, lisse à texture craquelée (Eklu-Natey & Balet,2012). Les rameaux sont blancs ou orangés (Boullard,2001). La figure 1 montre le port de la plante. Figure 1 : port de Detarium microcarpum Guill et Perr.(Diouf,2016). 8 II-1-2-FEUILLES Les feuilles sont composées imparipennées avec 3 à 4 paires de folioles ovales, arrondies aux deux extrémités, émarginées au sommet avec des points translucides épars (Eklu-Natey & Balet,2012). On y trouve également des feuilles paripennées (Malgras,1992). Le limbe gris blanchâtre avec des poils courts est tapissé de 15 à 25 nervures latérales étalées, fines, entremêlées de nervures plus courtes. Le pétiole, épaissi à la base est long de 3 à 4 cm avant la première foliole. Les pétiolules, longs de 5 à 6 mm sont épaissis et ridés (Berhaut, 1975). La figure 2 montre les feuilles de Detarium microcarpum. Figure 2 : Feuille de Detarium microcarpum Guill & Perr. (Diouf,2016).

RACINES

Le développement des structures racinaires s’est positivement corrélé avec le fonctionnement des parties aériennes. Les plantules, les rejets de jeunes souches et les drageonnements de petites racines latérales forment une sous population dont le comportement géophyte persiste durant toute la saison sèche. A ce stade, le système racinaire des plantules est constitué d’un pivot tubérisé. Au stade adulte le pivot a toujours une forme conique bien nette. Sa croissance est orthotrope et s’estompe au contact d’horizons qui présentent une forte résistance à la pénétration comme la cuirasse. En revanche, les racines secondaires sont très plastiques. Elles ont un développement centripète et opportuniste (Bationo ,Ouadrago & Guinko, 2001). II-

FLEURS

Les fascicules de racèmes axillaires sont compacts de fleurs blanc crème avec des boutons densément pubescents (Eklu-Natey & Balet,2012). Les fleurs sont en grappes courtes, longues de 2 à 5cm. Ce sont des fleurs sans pétales blanchâtres, larges de 8 à 10mm.Elles ont 4 sépales elliptiques et 10 étamines. Les racèmes peuvent être fasciculés par 2 à 3 (Kerharo, 1971). Le calice est tomenteux (Potel, 2002).La figure3 montre les fleurs de la plante. Figure 3 : Fleurs de Detarium microcarpum Guill & Perr. http://Fleurs.cirad.fr/fleurs-d-afrique-tropicale/d/detarium-microcarpum Consulté le 15-05-2016 10 II-1-5-FRUITS Les fruits sont suborbiculaires, aplatis de 4 sur 2,5 cm et peu charnus. La surface est craquelée à maturité contenant un gros noyau central entouré d’une pulpe farineuse verdâtre, fibreuse et sucrée (Eklu-Natey & Balet,2012). Le fruit est une drupe (Kouyaté,2005). Selon Schmidt (2000), la drupe se caractérise par une graine (plus rarement plusieurs graines) enfermée dans un endocarpe qui est entouré par un mésocarpe, juteux, parfois fibreux et protégé extérieurement par un épicarpe. La figure 4 montre les fruits de Detarium microcarpum Guill & Perr.

REPARTION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT

C’est un petit arbre épars dans toutes les forêts sèches et savanes boisées guinéennes et soudaniennes sur les sols sableux latéritiques du Sénégal au Cameroun jusqu’au soudan. La distribution est irrégulière, localement très commune et grégaire car formant parfois de petits peuplements par drageonnement (Eklu-Natey & Balet, 2012).

LIRE AUSSI :  Analyse des variantes et passifs Environnementale du projet

-USAGE EN MEDECINE TRADIONNELLE 

Les écorces Selon Hirose et Wakatsuki (2002) les écorces sont utilisées dans l’Etat de Bauchi au Nigeria pour soigner la diarrhée infantile, la morsure des serpents, les enflures des bras et des jambes. Les écorces sont également utilisées dans l’énurésie nocturne, l’hypertension, la nausée, la fatigue, l’anémie, les douleurs dorsales et rénales, l’impuissance sexuelle et la stérilité masculine au Nord du Sénégal (Van den Eynden & al.,1994). Elles sont également utilisées contre les rhumatismes (Malgras,1992). L’écorce bouillie de Detarium microcarpum est employée, en boisson, pour guérir la diarrhée simple et la diarrhée sanguinolente (Berhaut,1975). Les peuls et les toucouleurs l’utilisent au Sénégal pour traiter l’hémorroïde et la blennorragie (Burkill,1995).  Les racines Les racines de Detarium microcarpum Guill & Perr. permettent de soigner la tuberculose, la variole, la bilharziose, la démangeaison (Malgras,1992). La racine chauffée exhalerait un parfum agréable. On l’emploi en boisson contre la syphilis. Les racines sont utilisées aussi contre les maux de ventre et surtout contre les diarrhées dysentériques (Berhaut,1975). Dans le ferlo, la racine est utilisée dans le traitement mandingue du « jinéto » (forme de maladie mentale) 12 en association avec les écorces de Stereospermum kuntianum, les feuilles de Crossopteryx febrifuga et les racines d’Andonia inermis (Kerharo, 1971).  Les feuilles Les feuilles sont consommées au soudan comme légume. Elles sont utilisées pour le traitement des blessures et de la dysenterie (Burkill,1995).  Le fruit Le fruit bien que peu charnu est doux, il est plus sucré et moins fibreux que celui de Detarium senegalensis. La pulpe du fruit est utilisée comme substitut du sucre au soudan (Burkill,1995).  Le bois Le bois marron foncé, à grain fin et régulier est facile à travailler, il est dur et résistant. Au Soudan, il est utilisé pour la charpenterie, le charronnage, la menuiserie, les clôtures. Il résiste longtemps dans l’eau et aux insectes xylophages (Burkill,1995).

Table des matières

 INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE  REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
CHAPITRE 1 : ETUDE DE Detarium microcarpum GUILL & PERR.
I-SYSTEMATIQUE ET DENOMINATION
I-1-SYSTEMATIQUE
I-2-DENOMINATION
II-ETUDE BOTANIQUE
II-1-DESCRIPTION
II-1-1-Le port
II-1-2-Feuilles
II-1-3-Les Racines
II-1-4-Fleurs
II-1-5-Fruits
II-2-REPARTION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT
II-3-USAGE EN MEDECINE TRADIONNELLE
CHAPITRE 2 : COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
I-COMPOSITION CHIMIQUE
II-PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
DEUXIEME PARTIE
ENQUETE ETHNOBOTANIQUE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU DEPARTEMENT DE MBOUR
I-CADRE D’ETUDE
I-1-PRESENTATION
II-PHYSIONOMIE DU DEPARTEMENT DE MBOUR .
II-1-SOLS ET VEGETATION
II-2- LE CLIMAT
II-3- DECOUPAGE ADMINISTRATIF ET SITUATION
DEMOGRAPHIQUE
II-4- INFRASTRUTURES SANITAIRES
CHAPITRE II : ENQUETE AUPRES DES TRADIPRATICIENS
I-METHODOLOGIE
I-1-ECHANTILLONNAGE
I-2-INSTRUMENT DE COLLECTE
I-3-TRAITEMENT DES DONNEES
I-4-DIFFICULTES RENCONTREES
II-RESULTATS
II-2-REPARTITION SELON LA LOCATITE
II-1-STATUT SOCIAL DES TRADIPRATICIENS
II-2-PRINCIPALES INDICATIONS DE LA PLANTE
II-3-PARTIES UTILISEES DE LA PLANTE
III-DISCUSSION
CONCLUSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *