La deuxième moitié du siècle dernier a vu l’émergence et le développement de l’écologie. Ce terme est à la mode et jouit d’un écho très favorable dans le monde entier et surtout dans les médias. Des conférences, des ateliers, des débats, des sommets sur l’environnement et sa protection ont lieu dans tous les coins du globe et des mesures ainsi que des résolutions en découlent. L’engagement, pris par Madagascar, d’augmenter à six millions d’hectares les surfaces protégées alors qu’elles étaient de 1,7 millions d’hectares l’année dernière témoigne de l’importance et de la valeur de la nature.
L’aspiration à un développement très rapide et le rêve d’un mystérieux changement sur le plan économique devraient être conjugués avec la protection de l’environnement.
En parlant de la géologie, on s’intéresse d’abord, à l’étude des différentes parties de la terre directement observable, ensuite, à l’élaboration des hypothèses permettant de reconstituer leur histoire et d’expliquer leur formation ou leur agencement. Ceci permettrait de nous conduire face à des sites morphologiquement remarquables et/ou d’intérêts géologique et scientifique majeurs , les uns sont rares, exceptionnels, voire même uniques, les autres sont menacés et en cours de transformation et de disparition (effets de l’érosion, de la tectonique, facteur humain…).
METHODOLOGIE
DEFINITION D’UN SITE GEOLOGIQUE REMARQUABLE
Un site géologique remarquable est un site ponctuel ou une surface de quelques mètres carrés à quelques kilomètres carrés ayant un intérêt ou une originalité géologique et scientifique et dont les caractères géologiques (minéral, structural, géomorphologique, ) répondent à un ou plusieurs critères préalablement choisis. Le terme « géoparc » est attribué à une zone spéciale renfermant plusieurs éléments présentant un intérêt géologique particulier avec une certaine originalité. Ces éléments sont la plupart du temps représentatifs de l’histoire géologique d’une région donnée ainsi que des événements et processus qui les ont formés.. L’ensemble de ces géosites, ou sites géologiques remarquables, constitue notre patrimoine géologique.
Par définition, la géologie est la science qui s’intéresse à l’étude des parties du globe terrestre observables et à l’élaboration des hypothèses permettant de reconstituer leur histoire, même les parties inaccessibles à l’observation, et d’expliquer leur agencement. Ses principales disciplines sont : la pétrographie : études des roches basées sur leur compositions ; la minéralogie : études des minéraux ; la cristallographie : étude des propriétés de l’état cristallin de la roche ; la sédimentologie : étude de la disposition des sédiments, la géochimie : étude du comportement chimique des éléments, la sédimentologie : étude de la succession des sédiments, la tectonique : étude des déformations de la partie superficielle de la Terre ; la paléontologie : étude des êtres fossiles (animaux ou végétaux) ; la géomorphologie : étude de l’évolution des reliefs et ses causes ; la géologie structurale : étude des déformations des roches et des ensembles régionaux.
LES CRITERES SELECTIONNES POUR CHOISIR UN SITE GEOLOGIQUE REMARQUABLE
Plusieurs critères peuvent être adoptés selon les objectifs à atteindre. Face à notre objectif de promouvoir les patrimoines géologiques de Madagascar, les critères suivants ont été établis :
➥ Complexité d’un phénomène géologique donnant naissance à une entité déterminée.
➥ Présence d’une ou plusieurs anomalies remarquables (cas accidentel) que ce soit tectoniques, morphologiques, pétrographiques ou minéralogiques.
➥ Représentativité de l’histoire géologique de la région ou du pays tout entier ;
➥ Originalité (rare, unique, particulier,…) du point de vue géologique ;
➥ Visibilité du phénomène géologique d’une manière précise et remarquable ;
➥ Le site renferme une grande variété paléontologique ou minérale ;
➥ Intérêts historique et/ou industriel du site, (exemple, d’une ancienne exploitation minière) ;
➥ Intérêt sur les plans éducatif et didactique.
➥ Quelques éléments du site sont irremplaçables, ce qui nécessite sa protection et sa préservation;
➥ Des intérêts économiques, géotouristique et historique sont possibles ;
➥ Le site constitue un refuge d’espèces de faune et de flore ou un support d’écosystème;
➥ Le site est vulnérable ou menacé .
Il faut que chaque site aie au moins l’un des six premiers critères (critères géologiques) qu’on vient d’énumérer.
INVENTAIRE DES SITES GEOLOGIQUES
On a pu répertorier initialement plus 150 sites, suite à un travail de documentation, à des enquêtes ainsi que des descentes sur terrains. Après sélection par rapport aux critères cités, 70 sites ont finalement été retenus. L’ensemble des informations recueillies a permis de différencier les catégories de sites suivantes :
• Cavernes et grottes
Ce sont des cavités souterraines naturelles, la plupart du temps dues à un phénomène de dissolution, caractéristiques des terrains calcaires car le carbonate de calcium se dissout facilement dans des conditions terrestres. Il en existe plusieurs à Madagascar en ne citant que les régions de l’Ankarana et de Mahafaly. Notons que les cavités ou grottes peuvent être aussi rencontrées dans des terrains cristallins, elles peuvent également être due à des phénomènes tectoniques, ou volcaniques (comme l’existence d’une poche de gaz). Dans d’autres cas, elles sont liées à la structure des roches.
Ces sites offrent un paysage souterrain fantastique abritant parfois des végétations plus variées et spécifiques. Ils sont aussi les lieux de refuge des animaux comme les chauves souris. Un certain nombre de ces cavités sont déjà explorés mais beaucoup d’entre elles restent à faire. Les listes des cavités explorées sont données dans l’annexe1.
• Site fossilifère
Ce sont des affleurements qui contiennent des fossiles très bien conservés et qui possèdent une valeur remarquable quant à la stratigraphie, la paléobiologie, l’esthétisme ou qui représentent un écosystème particulier.
• Site minéralogique
Ce sont des affleurements qui contiennent plusieurs classes de minéraux ou des minéraux d’un intérêt exceptionnel quant à leur composition et leur importance cristallographique, pétrologique .
• Site lithologique
Affleurements qui présentent un intérêt exceptionnel quant à leur composition et leur représentativité stratigraphique, phénoménologique, pétrologique, structurale, tectonique ou historique.
• Site minier historique
Site minier dont la valeur historique et patrimoniale est reconnue ou site qui possède une valeur éducative et scientifique en ce qui a trait à la géologie minière. A Madagascar, il n’existe pas encore de grandes mines ou des gisements exploités à grande échelle sauf les chromites d’Andriamena. Des mines déjà abandonnées ont été considérées d’après leur importance mentionnée ultérieurement.
• Paysage géologique ou géomorphologique
Site qui représente à l’échelle du paysage un héritage significatif de l’histoire géologique ou de l’évolution d’une zone. Il peut s’agir d’une formation topographique d’une beauté particulière ou d’une structure harmonieuse.
• Environnement géologique support d’écosystème
Site qui, par sa composition minérale ou géochimique ou géomorphologique, devient un lieu de refuge pour des espèces fauniques ou florales importantes, rares ou menacées.
• Sources thermales, manifestations géothermiques , geysers et volcans
Ces sites, sont les témoins actuels des manifestations magmatiques et volcaniques souvent récentes d’une région.
I. INTRODUCTION |