ETUDE COMPARATIVE A L’ECHELLE DU GROUPE DE MAKO
Comparaison pétrographique de roche basaltiques thoeiilitiques entre les differents secteurs du groupe de Mako (Boutonniere de kedougou-kenieba) .
Dans cette partie du document, nous allons procéder à une comparaison pétrograhique desmetabasaltes tholeiitiques entre les différents secteurs du groupe de Mako, afin de mettre en évidence, les ressemblances et les particularités de ces roches. Les données pétrographiques sont récapitulées dans le tableau 1 ci-dessous.
Dans les metabasaltes en pillows, l’olivine n’est décrite que dans les laves du secteur central, le clinopyroxène est présent dans les laves des secteurs central etsud mais absent dans les laves de du secteur Nord, par contre, le plagioclase est observé dans les laves de tous ces secteurs. Les minéraux secondaires telsque l’amphibole secondaire, l’epidote et la chlorite sont observés dans les laves de tous ces secteurs. Cependant, le quartz et les minéraux opaques apparaissent dans les roches des secteur Nord et Sud ; la calcite dans les metabasaltes du secteur Sud, et le sphène dans les metabasaltes du secteur Nord.
Dans les metabasaltes massifs, le clinopyroxene est observable dans les laves du secteur central,le plagioclase est décrit dans les metabasaltes de tous les secteurs. Les minéraux secondaires telsque l’amphibole secondaire, le quartz, les minéraux opaques apparaissent dans les metabasaltes des secteurs Nord, central et Sud du groupe de Mako, hormis l’epidote qui est
Comparaison géochimique des roches basaltiques tholeiitiques entre les differents secteurs du groupe de Mako
Introduction
Nous allons faire dans cette partie du document, une comparaison géochimique à l’échelle du groupe de Mako.
Comparaison entre les éléments majeurs
Les valeurs extremes et les valeurs moyennes de teneurs en éléments majeurs dans les metabasaltes tholeiitiques des différents secteurs du groupe de Mako sont récapitulées dans le tableau 2 suivant décrite dans les metabasaltes des secteurs centrale et Sud, la calcite et le sphène sont decrites dans les metabasaltes des secteur Sudet nord respectivement.
En conclusion, dans l’ensemble, les metabasaltes en structures en pillows et en structures massives apparaissent au Nord, au Centre et au Sud du groupe de Mako.
Les plagioclases sont observables dans les laves de tous ces secteurs, par contre les olivines, les clinopyroxènes, semblent rares. Ces minéraux primaires sont complètement ou partiellement transformés en minéraux secondaires presque identiques dans les roches de tous les secteurs.
Nous constatons, d’âpres le tableau ci-dessus, que les fourchettes des valeurs des teneurs en éléments majeurs dans les metabasaltes tholeiitiques des différents secteurs du groupe de Mako sont presque identiques et leurs valeurs moyennes sont presque comparables entre elles, sauf les éléments titane(TiO2), alumine (Al2O3, lefer (Fe2O3), le calcuim (Ca) qui ne sont pas homogenes .
En conclusion, dans les différents secteurs du groupe de Mako, les valeurs des teneurs des éléments majeures sont prochent entre elles. A cet effet, il est impossible de faire une distinction au sein de la série tholeiitique à partir de ces éléments.
Comparaison entre les éléments en traces
Les valeurs extremes et les valeurs moyennes des elements en traces des metabasaltes tholeiitiques des différents secteurs du groupe de Mako sont comparées dans le tableau 3 suivant.
Les metabasaltes tholéitiques étudiés présentent des teneurs moyennes en élément yttrium presque identiques dans les secteurs nord et central. Cet element present aussi un ecart assez grand et une valeur moyennes élévées dans les laves de secteur Sud. Les éléments rubidium et niobium présentent des teneurs plus faibles par rapport aux autres éléments dans les différents Contribution à l’étude des roches volcaniques basiques tholeiitiques du groupe de Mako (Boutonnière de secteurs. En outre, les teneurs en éléments nickel, baryum, vanadium, zirconium, strontium et chrome varient d’un secteur à un autre.
En résume, dans l’ensemble, les fourchettes des valeurs extremes et les valeurs moyennes en elements en traces ne sont pas homogenes dans les laves de tous les secteurs etudiés , à l’exception de l’yttrium.
Cette différence indique que les liquides magmatiques dont derivent ces roches n’ont pas toujours la même composition chimique des éléments en traces.
Comparaison entre les terres rares
Cette comparaison se fait à partir des spectres des moyennes des terres rares des metabasaltes tholeiitiques des différents secteurs du groupe de Mako.
Le spectre représentant la moyenne des terres rares des metabasaltes constituant la série tholéiitique nomméSud1 est sub-plat. Par contre, les spectres représentant les moyennes de terres rares de la série tholéiitique nommé Sud2, des laves des secteurs Nord et Central présentent une legere pente.
L’absence des superpositions des spectres des moyennes des terres raresdes laves de la serie tholeiitique Sud2, et des laves des secteurs Nord et Central indique que les liquides magmatiques responsables de ces roches n’ont pas la même composition chimique.
Les spectres des moyennes des terres rares des laves de la serie tholeiitique Sud1, les laves des secteurs Nord et Central montrent la même composition en terres rares lourdes. Les spectres des moyennes des terres rares dans les laves de ces secteurs semblent parallèles. Cette observation indique que les liquides magmatiques dont derivent ces roches ont évolué dont des conditions assez voisines.
En conclusion, nous pouvons dire que les spectres des moyennes des terres rares des metabasaltes des secteursNord,Central, et de la serie tholeiitique Sud2 ont une allure comparable mais différent desspectres des moyennes des laves de la serie tholeiitique Sud1.
Comparaison entre les terres rares
L’analyse des spectres des moyennes de terres rares indique que les laves du groupe de Mako sont plus riches en terres rares légères et intermédiaires que celles de Sirba. Toutefois, il convient de signaler que les teneurs en terres rares lourdes sont comparables pour les laves du secteur de la Sirba , et celles des laves des secteurs Central , Nord et de la serie tholeiitique Sud1 du groupe de Mako .