CONTRIBUTION A L’ETUDE DES POTENTIALITES HYDROGEOLOGIQUES DU CHAMP CAPTANT D’IDINI

CONTRIBUTION A L’ETUDE DES POTENTIALITES HYDROGEOLOGIQUES DU CHAMP CAPTANT D’IDINI

Stratigraphie de la bordure Sud-ouest du bassin Maestrichtien

La série stratigraphique du bassin sédimentaire côtier débute par une formation argilosableuse qui repose directement sur le socle ancien à l’Est du méridien 15° 30’ W. A l’Ouest, on observe un épaicissement de la série lorsque l’on va vers le bassin off shore (5 000 m sous Nouakchott). Cette formation a été recoupée par le sondage SE4 à Idini (Fig.9). Bien qu’elle ne soit pas datée de façon absolue, elle a été attribuée au Maestrichtien par analogie de faciès avec les formations maestrichtiennes connues au Sénégal (Elouard, 1969). A l’Ouest de R’Kiz et le long du fleuve Sénégal, les sables maestrichtiens ont une épaisseur de 90 à 110 m. Cette épaisseur atteint plusieurs centaines de mètres dans le bassin sénégalais. 

Paléocène

Il n’affleure pas en Mauritanie. Il a ét é reconnu seulement p ar sondages dans la zone occidentale du bassin vers Idini, Boulanoir, et Port Etienne (Nouadhibou). Les sondages situés dans les zones centrale et orientale du bassin à Legat et Aleg ne semblent pas l’avoir rencontré (lacune de sédimentation probable).

Eocène

Il est représenté par des dépôts marins constitués d’argiles noires à intercalations de marnes et de calcaires gréseux. Les séries marines de l’Eocène affleurent assez largement dans la bordure orientale du bassin sédimentaire où elles présentent un faciès gréseux et dans la vallée du Sénégal où elles ont plutôt un faciès calcaire. 2.2.1.4 Mio-Pliocène Le Mio-Pliocène représente l’unité la plus continentale du Tertiaire et il est souvent désigné sous le terme général de Continental Terminal. Le Continental Terminal est constitué de grès plus ou moins argileux, de sables fins à grossiers et d’argiles. Ces faciès sont à la fois hétérogènes, lenticulaires et présentent localement des variations latérales. Contribution à l’étude des potentialités hydrogéologiques du champ captant d’IDINI – Nappe du Trarza – Sud-ouest Mauritanien 39 Sa puissance augmente d’Est en Ouest : faible en bordure orientale du bassin sédimentaire, elle s’épaissit vers l’Ouest et le Nord-ouest. Le Continental Terminal présente ainsi une épaisseur de 31 m à Aleg, 150 m à Idini et 214 m à Moutounsi. A Idini, le Continental Terminal est subdivisé en trois sous ensembles (Depagne, 1967) qui sont de bas en haut : • une assise de sables grossiers avec des argiles à la base ; • une épaisse série de grès argileux en partie médiane ; • une série de sables de granulométrie très variée au sommet (sables fins et sables grossiers, plus ou moins argileux). Le Continental Terminal affleure dans le Gorgol et le Brakna où il se trouve couronné par une cuirasse latéritique. Plus à l’ouest, il e st recouvert par d’importants massifs dunaires dont la puissance peut atteindre 60 m.

Quaternaire

Le Quaternaire comprend des formations marines, continentales (Faure, 1966) et lacustres qui recouvrent le bassin Sénégalo-mauritanien dans sa p artie occidentale (parfois jusqu’à 150 Km du rivage actuel). Ces formations sont représentées, en Mauritanie, par la cuirasse ferrugineuse coiffant le Continental Terminal, des épandages de galets, des conglomérats ferrugineux, des sables éoliens des dunes rouges, les sables blancs des creux interdunaires, des formations lagunaires (faluns, lumachelles) et lacustres (argile calcaire à diatomées et gastéropodes lacustres). 

Tectonique

L’élément majeur de la tectonique du bassin sédimentaire Sénégalo-mauritanien est la présence d’un horst. Ce horst, appelé localement dôme, ou dorsale de Guiers – R’Kiz, est un horst du socle limité par des accidents profonds subméridiens et qui a af fecté, en Mauritanie, la région de R’Kiz. Les études géophysiques réalisées par le PNUD (1975) et les données de quelques forages ayant atteint le socle ont permis de mieux apprécier cette structure d’ensemble du bassin sédimentaire côtier. Contribution à l’étude des potentialités hydrogéologiques du champ captant d’IDINI – Nappe du Trarza – Sud-ouest Mauritanien 40 Ce dernier est séparé en deux domaines bien distincts de part et d’autre d’une bande méridienne passant par R’Kiz nommée « Dorsale de R’Kiz » et qui correspond à un relèvement en horst du socle (Fig. 10). A l’Est de la dorsale, l’épaisseur des terrains sédimentaires est faible (100 à 200 m) et diminue très progressivement jusqu’aux zones d’affleurement du socle. A l’Ouest de cette dorsale, le socle s’enfonce rapidement à la faveur d’accidents qui le décrochent en horsts et grabens provoquant ainsi un épaississement brutal de la série sédimentaire. Les évaluations faites, à partir de forages qui ont touché le socle, donnent une idée sur son enfoncement dans le bassin du Sud-ouest mauritanien. La pente générale du socle, dirigée vers l’océan, est de 2.5 ‰ dans la région d’Aleg et 4.5 ‰ dans la zone d’Idini. Figure 10: Coupe géologique schématique NW-SE à travers le bassin sédimentaire côtier (D’après PNUD, 1975, modifié) Contribution à l’étude des potentialités hydrogéologiques du champ captant d’IDINI – Nappe du Trarza – Sud-ouest Mauritanien 41 2.4 Conclusion Les grandes lignes de la géologie de la Mauritanie se présentent comme suit : • La dorsale Rguibat au Nord (roches métamorphiques et granitoides) ; • La chaine des Mauritanides au centre (roches métamorphiques affectées par une tectonique souple et cassante polyphasée) ; • Le bassin de Taoudenni au Sud-est (formations gréseuses et pelitiques associées à de nombreux dômes doléritiques) ; • Le bassin Sénégalo-mauritanien au Sud-ouest.  

LIRE AUSSI :  Effet des nanoparticules d’argent sur l’absorption de la couche photoactive d’une cellule photovoltaïque composée d’un mélange interpénétré de P3HT

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LA MAURITANIE
1.1.1 Limites géographiques
1.1.2 Morphologie
1.1.2.1 La plaine alluviale
1.1.2.2 L’Aftout Es Sahili
1.1.2.3 Le Massif dunaire de Trarza
1.1.2.4 L’Aftout Ech Chergui (Dépression Est)
1.2 Population
1.3 Climatologie
1.3.1 Le contexte météorologique général
1.3.2 Les précipitations
1.3.2.1 Les précipitations mensuelles
1.3.2.2 Les précipitations annuelles
1.3.3. Carte des moyennes pluviales
1.3.4. Détermination de la lame d’eau précipitée
1.3.4.1. La méthode arithmétique
1.3.4.2. La méthode des isohyètes
1.3.4.3 La méthode de Thyssen
1.3.4.4 Comparaison des résultats
1.3.5 Les températures
1.3.6 L’humidité relative
1.3.7 Evapotranspiration
1.3.7.1 Calcul de l’ETP selon la formule de THORNTHWAITE
1.3.7.2 Formule de Turc
1.3.8. Estimation du bilan hydrologique
1.3.9. Conclusion.
CHAPITRE 2 : CONTEXTE GEOLOGIQUE
2.1 Contexte Géologique Régional
2.2 Le bassin sédimentaire côtier
2.2.1 Stratigraphie de la bordure Sud-ouest du bassin
2.2.1.1 Maestrichtien
2.2.1.2 Paléocène
2.2.1.3 Eocène
2.2.1.4 Mio-Pliocène
2.2.1.5 Quaternaire
2.3 Tectonique
2.4 Conclusion
CAPITRE 3 : HYDROGEOLOGIE REGIONALE
3.1 Introduction
3.2 Aquifères du bassin Sénégalo-mauritanien
3.2.1 L’aquifère profond du Maestrichtien
3.2.2 L’aquifère Paléocène – Eocène
3.2.3 Le Continental Terminal
3.2.3.1 La nappe de Tiresioum
3.2.3.2 La nappe de Benichab
3.2.3.3 La nappe du Trarza
3.2.3.4 La nappe alluviale du fleuve Sénégal
3.3 Caractéristiques de la nappe du Trarza au sens strict
3.3.1 Réserves
3.3.2 Recharge
3.4 Historique – Exploitation
3.5 Suivi piézométrique et chimique
3.5.1 Contrôle piézométrique
3.5.2 Forages d’exploitation
3.6 Minéralisation
3.6.1 Minéralisation – piézomètres
3.6.2 Minéralisation – forages d’exploitation
3.7 Conclusion
CHAPITRE 4 : GEOPHYSIQUE
4.1 Introduction
4.2. Méthode électrique
4.2.1 Sondage électrique
4.2.2 Implantation des nouveaux forages du champ captant d’Idini (Méthode électrique)
4.2.3 Interprétation des Sondages électriques par WINSEV.
4.2.4 Les résistances transversales (RT)
4.6.2 Résultats des forages
4.7 Conclusion
CONCLUSION GENERALE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *