Situation Géographique et Administrative
Le présent travail a été réalisé dans la localité YASIKIA, sur la route Kisangani- Opala, dans le territoire d’Opala, en Province Orientale et dans République Démocratique du Congo. La localité de Yasikia est située à 31 Km de la ville de Kisangani. Ce site avec coordonnées géographiques oscillant entre 0°22’ et 0°22’ de latitude Nord et 024°59’ et 024°59’ de longitude Est. Le village est délimité au Nord par la ville de Kisangani et les forêts perturbées, à l’Ouest par la route reliant Kisangani à OPALA, à l’Est par une continuité des forêts menant jusqu’à Kindu et au Sud par le grand centre du Territoire d’OPALA. Il est localisé dans trois groupements dont YALEKE, YAWEMA-YAFOKA et YATUKUTUKU, dans le territoire d’OPALA, District de la TSHOPO, dans la Province Orientale.Il est baigné par les rivières ci-après : Simba, petite rivière située à gauche du village dans les forêts perturbées ; Bekango et Iselioko baignant l’intérieur de la forêt ; Romain ayant sa source dans la forêt et coule jusqu’à former une grande rivière qui se jette dans le fleuve aux environs de la cité de Yanonge.
Végétation
LEJOLY et LISOWSKI (1988) classe les forêts de la région de Kisangani dans la catégorie des forêts sempervirentes équatoriales. Elles sont caractérisées par une densité structurale et une stratification marquée (BAELONGANDI, 1986 cité par JUAKALY 2007).La végétation de la forêt de YASIKIA présente une certaine uniformité des caractères écologiques avec les différentes forêts des environs de Kisangani. Ainsi deux types des forêts sont définis dans la Province Orientale précisément dans la région de Kisangani (Lebrun& Gilbert 1954 ; Katusi 2009). Il s’agit des forêts denses sur les sols hydromorphes généralement le long du réseau hydrographique et des forêts denses sur terres fermes.
Sol
A Kisangani et ses environs, on trouve des sols du type ferralitiques ; ces sols se sont développés sur des sédiments nivéo-éoliens forts altérés et remaniés par colluvionnement; de texture sablo-argileuse (20-30% d’éléments fins), ocre jaune (7,5YR6/4) (Van Wambeke et al, 1956). Ces sols présentent en général une structure pulvérulente en surface, finement granuleuse ensuite, franchement granuleuse en profondeur. La fraction fine (<2 μm) est généralement dominée par la kaolinite et les oxyhydroxydes de fer et d’aluminium (KOMBELE, 2004 cité par RATSINA 2006).
Climat
Le village de YASIKIA jouit du même type de climat que celui de la ville de Kisangani du fait qu’il est situé dans la périphérie de celle-ci. En effet, situé près de l’Equateur, Kisangani est comprise dans la zone bioclimatique de forêt dense ombrophile sempervirente équatoriale (LEJOLY et LISOWSKI 1988 cité par UPOKI, 2001). Cette zone climatique est caractérisée par un climat du type Af selon la classification de KOPPEN (GOFFAUX 1990 cité par UPOKI, 2001). Ce climat se caractérise par :
La moyenne des températures du mois le plus froid supérieure à 18°C ; L’amplitude thermique faible ; La moyenne des précipitations du mois le plus sec oscillant autour de 60mm.Les moyennes annuelles des températures varient autour de 25°C, les moyennes annuelles des précipitations sont en général supérieures à 100 mm sauf pour les mois de janvier et de juillet (UPOKI, op. cit). .A Kisangani, l’humidité relative est élevée. Selon VANDENPLAST (1949) in NYAKABWA (1982), la cuvette centrale congolaise est très humide avec les moyennes mensuelles variant peu d’un mois à l’autre.