Contribution à l’étude des apports de Paracelse dans le domaine de la Santé

Les causes de maladie en médecine traditionnelle chinoise

Pour commencer il faut comprendre qu’en fonction de l’âge se seront des causes différentes qui seront majoritairement fautives dans l’apparition de pathologies.
Pour cela on peut diviser la vie humaine en trois grandes périodes : la période prénatale, la période de l’enfance (de la naissance jusqu’à dix-huit ans) et enfin l’âge adulte.
Notre santé en période prénatale dépendra énormément de la santé de nos parents lors de la conception mais également de la santé de notre mère pendant la gestation. Par santé de notre mère il faut comprendre sa santé physique, mentale et émotionnelle mais aussi la consommation de médicaments pendant la grossesse. Ici médicaments s’entends au sens général de «préparations à but thérapeutique» et non uniquement les médicaments chimiques modernes.

Initiation de Paracelse par Trithème

Ce fut à ce moment qu’il fit le choix qui décida de sa vie future. Il se déplaça jusqu’au couvent de Saint Jacob à Wurzbourg pour recevoir les enseignements de Johannes Tritemius de son vrai nom Johannes Heidenberg célèbre à cette époque. Il était connu sous le nom de Trithème (version francisée de Tritemius) qui provient de Treitenheim son lieu de naissance. Tritenheim est une ville Allemande proche du Luxembourg. Il était connu pour avoir de grandes connaissances dans l’Alchimie, l’Astrologie ou encore la Kabbale.
Trithème est à l’origine de la révolte de Paracelse contre l’Eglise. Il lui aurait montré la « Vérité », lui enlevant la peur de l’enfer. Paracelse se rendit compte de l’ignorance dans laquelle l’Eglise plongeait les peuples et ceci le révolta. Néanmoins Trithème le poussa à continuer à suivre les Saintes Ecritures.
Cette « Vérité » passe par l’enseignement de la Kabbale qui influencera fortement le mode de pensée de Paracelse.
Trithème lui fit découvrir ses lectures parmi lesquelles nous retrouvons Platon (philosophe grec du IIIème siècle avant J-C) ou encore Arnaud de Villeneuve, médecin et alchimiste (1240-1311). Il l’initia aussi à l’Alchimie et à l’Astrologie. Au final avec cet enseignement très large dans les domaines abordés, Paracelse ressemble aux médecins arabes du Moyen-Age qui devaient être savants dans tous les domaines existants pour être considérés comme médecins.

Paracelse dans son siècle

Paracelse s’inscrit très bien dans la Renaissance. Finalement il n’a pas rejeté entièrement les enseignements des médecins de l’Antiquité. Ce que Paracelse a fortement critiqué est le fait que les enseignements soient en grande majorité centrés sur la théorie humorale sans nouvelles recherches. Nous le verrons ensuite mais Paracelse reprend les fondements de la médecine humorale bien qu’il ajoute beaucoup de choses. Son combat était contre la vision de la parole intouchable des premiers médecins occidentaux.
Au moins jusqu’à la période de vie de Paracelse, la médecine dominante était celle des humeurs. L’expérimentation n’était alors pas très bien vue notamment par l’Eglise qui risquait de voir ses affirmations contredites. En tant qu’expérimentateur Paracelse s’est attiré les foudres de ses confrères. Le soir où il brûla le Canon de la médecine a définitivement provoqué la haine des autres médecins.
De plus le fait qu’il enseigne en allemand comme vu précédemment et qu’il soit agressif envers les autres médecins le hissèrent au rang d’ennemi pour certains médecins. Pour couronner le tout, il refusait de porter l’habit traditionnel des médecins prétextant être un homme de terrain et non un homme de la cour se pavanant dans de beaux habits.
Sa proximité avec le peuple lui joua aussi des tours. Sa réputation d’ivrogne a pris beaucoup d’ampleur à cause de cette proximité.

Bases de médecine hippocratique

Bien que Paracelse ait rejeté une grande partie de la médecine grecque faisant l’unanimité à cette époque il a repris les bases même de cette médecine. Pour lui la notion de quatre éléments fait bien foi. Il reprend les quatre éléments que sont l’Eau, le Feu, l’Air et la Terre et leur attribue les mêmes propriétés que les grecs.
Comme chez les grecs il considère qu’il existe différentes origines à chaque maladie. L’une d’elle, la Nature se manifeste par les quatre éléments. Lors d’un déséquilibre entre eux ils peuvent engendrer une maladie.
Cette notion se retrouve très bien dans son ouvrage posthume Liber Paragranum. Dans cet ouvrage Paracelse explique ce qu’est pour lui la lèpre et la façon de la soigner ou plutôt de les soigner. En effet il considère deux origines possibles pour la lèpre. Une origine élémentaire et une origine viscérale. Pour l’origine élémentaire il distingue d’abord trois grands types de lèpres : la lèpre simple, la lèpre mixte et la lèpre universelle.
La lèpre simple correspond au déséquilibre d’un élément. On peut facilement repérer pour lui l’élément mis en cause en observant le malade. Si la maladie atteint les extrémités et la face elle est due à un déséquilibre de l’élément Terre. Si l’atteinte ne concerne que les pieds et qu’il y a présence d’un gonflement testiculaire chez l’homme c’est l’élément Eau qui est en cause. Au contraire l’association d’une haleine fétide, d’une modification du teint et d’une perte de sensibilité concerne l’élément Air et enfin le Feu se manifestera en déséquilibre par une lèpre avec ulcères et congestion locales à type de brûlures sur le corps.
La lèpre mixte est celle où au moins deux éléments sont en déséquilibre et la lèpre universelle implique que tous les éléments sont déséquilibrés.

Les causes de maladies selon la médecine hermétique

Pour les médecins hermétiques il existe cinq origines possibles pour chaque maladie. On parle aussi suivant les traductions d’ordres d’influences qui se manifestent par le biais de cinq êtres : être astral, être du venin, être naturel, être spirituel et être de Dieu.
Le premier concerne les astres. Comme dit précédemment les astres n’ont pas d’action directe sur notre corps ni sur les évènements de l’Histoire humaine. Par contre ils possèdent une influence indirecte sur les êtres humains sensibles à leurs effets. Suivant l’astre en cause, par exemple Jupiter de nature très chaude et humide, une personne du même tempérament pourra développer une maladie. Bien que les maladies dites chaudes et humides soient des maladies métaboliques, des inflammations, suppurations, congestions ou de la bipolarité par exemple une personne sanguine pour reprendre les termes hippocratiques ne développera pas forcément ces maladies. Cette personne à une tendance à ces maladies mais aucune prédisposition.
L’être du venin est celui qui rendit Paracelse connu encore aujourd’hui. Bien que réductrice sur cet « être » la phrase Tout est poison et rien n’existe sans poison.
La dose seule fait que le poison est insensible vient tout droit de l’ouvrage de Paracelse Liber Paragranum. Aujourd’hui cette phrase s’est simplifiée en tout est poison, rien n’est poison, tout est une question de dose, ceci pose d’ailleurs les bases de la toxicologie et de la notion de posologie. L’être du venin ne fait pas référence qu’aux poisons reconnus mais aussi aux poisons endogènes. Pour parler de ces poisons endogènes Paracelse nous parle une autre entité qu’il nomme Alchimiste. L’Alchimiste est une autre entité ressemblant à Vulcain et Archée. Il siège dans notre estomac et est responsable de notre digestion. Plus précisément c’est lui qui est responsable de la reconnaissance et de la séparation du bon et du mauvais dans chaque aliment que nous ingérons. Il est aussi chargé d’acheminer les produits de la séparation vers le bon « membre » soit les émonctoires pour le mauvais et l’organe approprié pour le bon.

Table des matières

I) INTRODUCTION 
II) LA THEORIE DES SIGNATURES DANS LES MEDECINES ANTIQUES 
A) LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 
1) PRINCIPES GENERAUX
a) Le Yin et le Yang
b) Le Qi
c) Les cinq éléments
2) LES ORGANES YIN
a) Le Cœur
b) Le Foie
c) Les Poumons
d) La Rate
e) Les Reins
f) Le Maître du Cœur
3) LES ORGANES YANG
a) L’Estomac
b) L’Intestin Grêle
c) Le Gros Intestin
d) La Vésicule Biliaire
e) La Vessie
4) LES SIX MERVEILLEUX ORGANES YANG
a) L’Utérus
b) Le Cerveau
c) La Moelle
d) Les Os
e) Les Vaisseaux Sanguins
5) LES CAUSES DE MALADIE EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
a) Causes internes
b) Les Causes Externes
c) Les Causes Diverses
B) LA MEDECINE GRECQUE ANTIQUE 
1) LA THEORIE DES QUATRE ELEMENTS
2) LA THEORIE DES HUMEURS
3) PRINCIPE DE LA MEDECINE HUMORALE
4) CONCLUSION
III) PARACELSE, SA VIE ET SA MEDECINE 
A) VIE DE PARACELSE 
1) ENFANCE DE PARACELSE
2) INITIATION DE PARACELSE PAR TRITHEME
2) PREMIERE PERIODE D’ERRANCE (1515 – 1525)
3) LA FIN DE SON VOYAGE A BALE
4) LE RETOUR AUX VOYAGES ET L’ETUDE DE L’OCCULTISME
5) PARACELSE DANS SON SIECLE
B) LA MEDECINE PARACELSIENNE OU MEDECINE HERMETIQUE 
1) PLUS LOIN QUE LA MEDECINE
2) L’HOMME DANS LE MONDE
3) BASES DE MEDECINE HIPPOCRATIQUE
4) PRINCIPES FONDAMENTAUX
5) LES CAUSES DE MALADIES SELON LA MEDECINE HERMETIQUE
6) L’ACQUISITION DE CONNAISSANCES
7) LA SPAGYRIE
IV) APPROCHE DES PROPRIETES DES PLANTES MEDICINALES SELON LA THEORIE DES SIGNATURES 
A) ACHILLEE MILLEFEUILLE, ACHILLEA MILLEFOLIUM L., ASTERACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
B) ARMOISE COMMUNE, ARTEMISIA VULGARIS L., ASTERACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
C) BOULEAUX BLANC ET PUBESCENT, BETULA ALBA ET PUBESCENS EHRH., BETULACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
D) CAMOMILLE NOBLE, CHAMAEMELUM NOBILIS L., ASTERACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
E) CARDERE, DIPSACUS FULLONUM L., CAPRIFOLIACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
F) CEDRE DE L’ATLAS, CEDRUS ATLANTICA CARRIERE, PINACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
G) CHELIDOINE, CHELIDONIUM MAJUS L. SUBSP MAJUS, PAPAVERACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
H) GENEVRIER, JUNIPERUS COMMUNIS L., CUPRESSACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
I) LAVANDE OFFICINALE, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA MILL., LAMIACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
J) MELEZE, LARIX DECIDUA MILL., PINACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
K) MELILOT, MELILOTUS OFFICINALIS G., FABACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
L) NOYER, JUGLANS REGIA, JUGLANDACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
M) ORTIE, URTICA DIOICA L., URTICACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
N) PRELE, EQUISETUM ARVENSE L., EQUISETACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
O) REGLISSE, GLYCYRRHIZA GLABRA L., FABACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
P) RONCE, RUBUS FRUCTICOSUS L., ROSACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
Q) SAUGE OFFICINALE, SALVIA OFFICINALIS L., LAMIACEES 
1) DESCRIPTION BOTANIQUE
2) PROPRIETES
3) DISCUSSION
V) CONCLUSION 
VI) BIBLIOGRAPHIE 
VII) ANNEXE 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *