Contribution a l’etude de la qualite physico-chimique et microbiologique de l’eau distribuee et de la pollution de plage

L’eau est une source de vie et un élément indispensable pour le bon fonctionnement de tout organisme vivant. Elle est d’ailleurs la majeure composante du corps humain car elle constitue les 65% du poids corporel. Elle est utilisée, entre autre, dans l’alimentation et l’hygiène corporelle. En effet, elle contient des éléments minéraux qui peuvent être utilisés par l’organisme, c’est-à-dire qui complètent ceux apportés par les aliments.

Cependant, elle peut être également une source « d’empoisonnement » lorsqu’elle est de mauvaise qualité. Elle peut être un vecteur de diverses maladies dues à la prolifération des microorganismes qu’elle contient ou aux pollutions chimiques qu’elle a subit. D’après le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), en 2000, entre 1.085.000 et 2.187.000 des décès dus à des maladies diarrhéiques sont liés au facteur « eau, assainissement, et hygiène » dont 90% sont des enfants moins de 5 ans selon l’Institut National de Statistique (I.N.S.T.A.T), en 2004.

Relief et paysage 

La Commune Urbaine de Mananjary se caractérise par la diversité de ses paysages tant du côté terrestre que côtier. Généralement, le relief accidenté domine et montre la présence des forêts secondaires en cours de dégradation. Au niveau de la zone côtière la façade maritime constitue une zone dunaire riche en ressources halieutique. C’est une façade rectiligne et à lagunes avec une côte poissonneuse favorable au développement maritime et parsemée de nombreux plans d’eau au niveau aussi bien de l’embouchure des fleuves que des falaises. Trois sous-ensembles de relief se succèdent de l’Ouest en Est.

-la falaise constituée par des éléments accidentés de l’escarpement de la faille de l’Est Malagasy. Des pentes fortes aux dénivellations importantes ponctuées par des chutes de rivière encadrent des étroites et profondes vallées.
-la zone des collines ou « tanety » moyennes et basses varient entre 5Om à 500m, lesquelles collines au sommet arrondi et dénudé par le tavy sont séparées par des vallées plus larges où se concentre la population.
-la zone littorale s’étend sur une bande de 2Okm, mais ne comporte ni delta ni grandes plaines alluviales. A l’amont d’une côte basse, sableuse et rectiligne, règne un système de lagune enserrée contre les cordons littoraux et les premiers reliefs de l’arrière-pays. Mais, par contre, entrecoupée par de vallées estuaires bordées de petites surfaces alluviales.

Climat

Dans l’ensemble, le climat est chaud et humide. Il est marqué par l’approximité de la bordure occidentale de l’anticyclone de l’Océan Indien. Par conséquent, l’Alizé souffle constamment d’Est en Ouest, entrainant des masses d’air humide et chaud occasionnant une forte pluviométrie.

Trois périodes caractérisent Mananjary sur ce point à savoir :
– la période chaude et humide qui commence vers la deuxième quinzaine du mois de décembre et prend fin généralement au mois de février.
– la période fraîche et humide qui débute à partir du mois de mars jusqu’au mois de juillet.
– une saison intermédiaire du mois d’août au mois de novembre pendant laquelle on assiste à une suspension de pluie.

Hydrographie
Le réseau hydrographique de Mananjary est riche en cours d’eau dont les plus important sont : Pangalana, Fangato, Mananjarigna. Les principales fleuves de Mananjary prennent leurs sources dans la zone accidentée de la falaise ; elles présentent un profil rapide, ponctuées par des nombreuses chutes dans leurs cours supérieurs ; elles gagnent ensuite les régions basses où elles s’étalent largement dans un cours et sinueux cherchant difficilement son débouché vers la mer à travers le cordon littoral dunaire. Il constitue l’une des potentielles touristiques de Mananjary.

Faune et flore
Dans le domaine forestier cité supra, de nombreuses ressources faunistiques et floristiques sont répertoriées. Des essences forestières sont également identifiées.

L’EAU POTABLE A MANANJARY

L’eau potable de la ville de Mananjary est fournie principalement par la JI.RA.MA. La ville est alimentée par trois sortes de captage, qui sont Pangalana, le forage et le puits. Le premier est un captage d’eau de surface, les deux restes sont des captages d’eaux souterraines. On utilise des groupes électropompes pour les trois sortes de captage, donc c’est un système pompage est utilisé pour le cas de Mananjary. Les captages fournissent entre 16.000m3 et 20.000 m3 d’eau traitée par mois, d’après la JI.RA.MA. Ces captages se situent à Ambatolambo qui est à 3km de la ville. Du captage jusqu’à son arrivée aux consommateurs, l’eau suit d’abords quelques étapes dont l’ensemble forme l’exploitation . Ce sont la production (captage et pompage) ; le traitement simple (la désinfection par chloration, la floculation, la neutralisation) ; le stockage et la distribution proprement dite.

LIRE AUSSI :  Contribution à l’analyse des facteurs de restriction de la production de la drague

– Pour le forage :
Partant de la nappe phréatique, l’eau est d’abord pompée par un groupe électropompe  immergé grâce à des forages qui ont été réalisés au niveau des captages. Dans la bâche de reprise, l’eau est ensuite désinfectée par l’hypochlorite de calcium (Ca(ClO)2), dont la quantité est de l’ordre de 7 g/m3 d’eau à traiter. La neutralisation se fait en même temps en utilisant la chaux d’ordre 10 g/m3 , jusqu’ après la sortie de l’eau. L’eau chlorée suit l’étape de désertisation s’il est nécessaire et après elle est stockée dans le réservoir (1000 m3 ). C’est après le stockage que se passe enfin la distribution.

– Pour le puits :
Partant de la nappe phréatique, l’eau est aussi pompée par le groupe électropompe de surface. Il produit 17 m3 /h. Ensuite elle est aspirée et refoulée se dirigeant vers la bâche de reprise dans laquelle se fait le traitement chimique par la désinfection en utilisant l’hypochlorite de Calcium, la deferrisation en utilisant la Sulfate d’alumine et la neutralisation. C’est dans le réservoir d’accumulation qu’on stocke l’eau . C’est enfin que l’eau suit les conduites de distribution pour être arrivée jusqu’ aux consommateurs.

– Pour le canal de Pangalana :
L’eau est pompée par deux groupes électropompes de surface qui produisent chacun 50 m3 /h. Apres avoir passée par le tuyau d’aspiration, l’eau est refoulée. Elle est ensuite traitée dans la bâche de reprise. Le stockage a lieu dans le réservoir d’accumulation d’eau . C’est après tout que l’eau est distribuée.

Pour les eaux captées trois traitements sont toujours réalisés :
– le traitement par hypochlorite de Calcium pour la désinfection
– le traitement par la chaux pour la neutralisation et deferrisation
– le traitement par la Sulfate d’alumine et la chaux pour la floculation .

Dans la ville, les conduites sont formées essentiellement par des tuyaux en fonte. Les tuyaux en PVC sont utilisés surtout pour la distribution d’eau à la sortie du réservoir. Il y a également des tuyaux galvanisés mais ils sont très rares.

Table des matières

I. INTRODUCTION
I.1. But de l’étude
I.2. Le site d’étude
I.2.1. Localisation
I.2.2. Relief et paysage
I.2.3. Climat
I.2.4.Température
I.2.5. Pluviométrie
I.2.6. Sol
I.2.7. Hydrographie
I.2.8. Faune et flore
I.2.9. Situation démographiques
I.2.10. Santé
I.3. l’eau potable a Mananjary
II. MATERIELS ET METHODES
II.1. Prélèvements et mesures des paramètres
II.1.1. Premier prélèvement
II.1.2. Deuxième prélèvement
II.1.3. Mesure des paramètres physiques
II.1. 3.1. Mesure de pH
II.1. 3.1. Mesure de turbidité
II.1.4. Analyses bactériologiques
II.1.5 Analyses chimiques
II.1. 5.1. Dosage de Chlore résiduel en mg /l
II.1. 5.2. Dosage de Fer
II.2. Etude de la pollution de plage
II.2.1. Enquête
II.2.1.1 Visite préliminaire
II.2.1.2. Elaboration des questionnaires
II.2.1.3. Méthode d’Echantillonnage
II.2.1.4. Méthode de collecte de données
II.2.2. Observation directe
III. RESULTATS ET INTERPRETATION
III.1. Caractéristiques microbiologiques
III.2. Caractéristiques physiques de l’eau
II.2.2. Eau traitée de la borne fontaine
II.2.2. Eau brute
III.3. Caractéristiques chimiques
III.3.1. Eau brute
III.3.2. Eau traitée
III.4. Caractéristiques de la population
III.4.1. Sexes
III.4.2.Age
III.4.3.Situation familiale
III.4.4.Niveau d’instruction
III.4.5.Activité
III.4.6.Nombre d’enfants
III.4.7.Revenu journalier
III.5. Causes et impacts de la pollution
III.6. Résultats de l’observation directe
IV. DISCUSSION ET SUGGESTIONS
IV.1. Discussion
IV.2. Suggestions
V. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *