Contribution à l’étude de construction d’un bâtiment R+1 SIS

DESCRIPTION DU BATIMENT

Le bâtiment R+1 étant destiné au centre d’accueil pour UGBM ; nous allons décrire à après la distribution et l’usage précis a chaque niveau.
Rez de Chaussé : Le rez de chaussé comprend : 1 hall de dimension 7,78 x 3,78 m ;  1 grande salle de dimension 7,78 x 3,78 m ; 1 cuisine de dimension 4,48 x3, 78 m ; 1 salle pour gardien de dimension 2.49 x 2,28 m ; Plusieurs toilettes dont : 4 WC de dimension 0,90x 1,90 m ; 3 douches de dimension de 1,98 x 1,09 m.
Etage : L’étage comprend : 1 hall de dimension 7,78 x 3,78 m ; 4 chambres de dimension 4,65 x 3,03 m ; 1 chambre de dimension 5,06 x 3,37 m ; 1 chambre de dimension 5,06 x2, 69 m ; 1 cuisine de dimension 4,48 x3, 78 m ; 1 salle pour gardien de dimension 2.49 x 2,28 m ; Plusieurs toilettes dont : 4 WC de dimension 0,90x : 3 douches de dimension de 1,98 x 1,09 m.

HYPOTHESE DE CALCUL 

On admet les hypothèses suivantes pour la détermination de la sollicitation de calcul. Toutes les charge et surcharge sollicitation de plancher se produisent sur la surface par la présence de la dalle de compression;
L’entraxe de poutrelles étant très faible : ces charges ont supposés uniformément repartie sur les poutres.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisés pour le calcul de portique ; on distingue entres autres : la méthode simplifiée sur l’occurrence de méthode de CAQUOT. la méthode de CROSS basée sur la théorie de poutres.
Dans cette étude, nous avons choisi la méthode de CROSS pour déterminer les efforts dans les structures.

ROLE ET BUT DE FONDATION 

La fondation transmet directement l’effet : de charges permanentes ; de charge d’exploitation ; des charges climatiques ;
L’ouvrage de fondation doit être justifié conformément aux règles du béton armé et réglés parasismiques.
Il doit satisfaire les conditions : d’équilibre statique (non glissement, non renversement) ; de capacité portante (portance) ; de limitation de déformation ; de durabilité (non corrosion) .
Donc les buts recherchés sont : la stabilité de la construction au niveau des fondations : pas de tassement, pas de poinçonnement ; la durabilité et la sécurité; c’est d’assurer l’ancrage du bâtiment et d’éviter les glissements horizontaux.

CRITERE DE CHOIX DE FONDATION 

La contrainte de calcul peut : soit être déduite à l’expérience sur des réalisations d’un ouvrage existence voisin ; soit être déterminer par le calcul à partir des résultats d’essais de sol.
Le choix de fondation s’effectue suivant à partir de deux critère principaux suivantes : Assurer la sécurité de l’habitant et la stabilité de la construction ; Adopté une solution économique.
Tout ouvrage exécuté dans le sol est reposé sur le béton de propreté dosé à 150kg/m3 pour assurer l’étanchéité de l’ouvrage.
Dans cette étude, on sait que la contrainte admissible du sol est 2bars à 1,00m d’encrage, cette valeur est obtenue par la donné de sol du projet existant voisin.
D’après la descente de charge et la valeur de contrainte de sol, on adopte une fondation de type semelles filantes avec une maçonnerie de moellon au dessus réalisées au béton dosé à 350 kg/m3.

NOTION DE LA REGLE DE BETON ARME AUX ETATS LIMITES (BAEL)

Un état limite est un état dans lequel se trouve un elle-même de structure tel que s’il est dépassé dans le sens défavorable .cet élément ne répond plus aux fonctions pour lesquelles il est conçu. On distingue deux catégories d’états limites pour calculer une section en béton Armé.
Etats limite Ultime (ELU) : Ils correspondent à ce que l’on entend généralement pour la limite de résistance mécanique au-delà de laquelle il y a ruine de l’ouvrage.
On distingue ainsi : Etat limite ultime d’équilibre statique qui concerne la stabilité de l’ouvrage ; Etat limite ultime de résistance, qui le premier vient à l’esprit et concerne la non rupture de l’ouvrage ; Etat limite ultime de stabilité de forme qui concerne les pièces élancées soumises ente autre à un effort de compression axial.
Etat limite de service (ELS) : C’est un état lié aux conditions normales d’exploitation et durabilité l’ouvrage .Il correspondent à des critères dont le non respect ne permet pas à l’élément d’être exploité dans des conditions satisfaisantes ou compromet sa durabilité.
On distingue : L’ELS vis-à-vis de la compression du béton ; des désordres graves peuvent apparaître dans les éléments ; L’els d’ouverture de fissure ; la corrosion des armatures, insidieusement protégé, compromet la durabilité de l’ouvrage ; L’ELS de déformation trop importante de l’ouvrage peuvent crée des désordres.

POUTRES PRINCIPALES 

Les poutres sont des solides à ligne moyenne droite à section rectangulaire. Elles sont souvent posées ou semi encastrées horizontalement avec les poteaux ou murs. Les effets du moment fléchissant et des efforts tranchants dans les poutres sont plus grand que les effets des efforts normaux. Par conséquent, elles sont supposées soumises à la flexion simple.
Elles ont pour rôle de : supporter les éléments de la construction : mur de façade, mur de refend (mur de séparation), les cloisons, les planchers, les escaliers et les charges d’exploitations ; transmette les charges verticales vers la partie inférieure du poteau qui lui servent d’appuis ; transmettre les charges horizontales sur les appuis jusqu’à la fondation ; éléments de stabilisateurs.

Table des matières

INTRODUCTION
PRATIE I : ETUDE PRELIMINAIRE
I.INDENTIFICATION DE L’UGBM
II.IDENTIFICATION DDDE SITE DE PROJET
III.DESCRIPTION SOMAIRE DU TERRAIN
IV.DESCRIPTION DU BATIMENT
V.SCHEMAS FONCTIONNELS DU PROJET
PARTIE II: ETUDE TECHNIQUE 
Chapitre I – PEDIMENSIONNEMENT
I.POUTRE
II.PLANCHER
III.POTEAU
Chapitre II – : DESCENTE DE CHARGE
I.DEFINITION
II.INVENTAIRE DE CHARGE DANS LA STRUCTURE
III.CALCUL DE DESCENTE DE CHARGE
IV.CALCUL DE STRUCTURES
Chapitre III – METHODE DE DETERMINATION DES SOLLICITATIONS
I.HYPOTHESE DE CALCUL
II.PRICIPE GENERALE DE METHODE DE CROSS
Chapitre IV – FONDATION
I. DEFINITION
II.ROLE ET BUT DE FONDATION
III.PRINCIPE GENERALE
IV.CRITERE DE CHOIT DE FONDATION
Chapitre V – ETUDE DE LA SUPERSTRUCTURE
I. DEFINITION
II. NOTION DE LA REGLE DE BETON ARME AUX ETATS LIMITES
III. POTEAUX
IV. POUTRE PRINCIPALES
PARTIE III :TECHNOLOGIE DE CONSTRUCTION 
I.DESCRIPTION DE LA CONSTRUCTION
II.IMPLANTATION DES BATIMENTS
III. TOITURE
IV.ELEMENT DE TOITURE
V. ESCALIER
VI. PLANCHER
VII. DALLAGE
VIII. MURS
IX. ENDUITS
X. OUVRAGE EN BETON
XI. SPECIFICATIONS TECHNIQUES D’EXECUTION
PARTIE IV: EVALUATION FINANCIERE 
I. GENERALITES
II. DEVIS DESCRIPTIF
III. SOUS DETAIL DE PRIX
IV .BORDEREAU DETAIL ESTIMATIF
V .RECAPITULATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *