Dans une entreprise le système d’information a pour objectif de faciliter l’établissement et la mise en œuvre de la stratégie, de supporter la réalisation des activités, et il est constitué de l’ensemble des moyens (humains, logiciels, matériels) utilisés pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations.
Il est d’usage de distinguer trois types différents de système d’information, les systèmes supportant la conception des produits tels que le calcul numérique, les systèmes industriels tels que la conduite de machines, le contrôle de processus industriel et les systèmes de gestion. Ces derniers couvrent toutes les activités de gestion du fonctionnement de l’entreprise. En l’occurrence le marketing, la vente, l’achat, la production, la logistique, la finance et bien même les ressources humaines. Pour des raisons techniques, qui existent toujours en partie aujourd’hui, les systèmes d’information de gestion ont été historiquement structurés en deux sous-systèmes : l’un dit opérationnel qui prend en charge la réalisation des opérations au jour le jour, et l’autre dit décisionnel qui fournit des informations pour définir la stratégie, piloter les opérations et analyser les résultats.
En d’autre terme, les systèmes opérationnels dit de gestion sont dédiés aux métiers de l’entreprise pour les assister dans leurs tâches de gestion quotidiennes et donc directement opérationnels. Les données ne sont conservées que sur une courte période; elles sont détaillées, personnelles et identifiées. Tandis que les systèmes décisionnels sont dédiés au management de l’entreprise pour l’aider au pilotage de l’activité, et donc indirectement opérationnels. Les données sont historisées et peuvent être agrégées.
INTRODUCTION AUX SYSTEMES DECISIONNELS
Quels que soit l’organisation, son secteur d’activité, la réussite de la stratégie de cette organisation dépend étroitement de sa cohérence avec le système d’information décisionnel. En effet, l’informatique décisionnelle consiste en un ensemble d’outils et de techniques de collecte, modélisation et restitution des données d’une entreprise afin de les stocker dans différentes formes de base de données de type SQL, multidimensionnel. Ceci en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d’entreprise d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée. L’informatique décisionnelle est aussi un terme générique qui englobe les applications, l’infrastructure, les outils et les meilleures pratiques permettant l’accès et l’analyse de l’information afin d’améliorer et d’optimiser les décisions et les performances de l’entreprise.
Quelques notions fondamentales
Le Business Intelligence fait intervenir deux acteurs totalement différents mais non opposés : les décideurs et les analystes.
Décisions
Nous pouvons distinguer quatre niveaux de décision pour les entreprises. [2] A savoir :
– Les décisions stratégiques
Qui définissent les relations de l’entreprise avec son environnement tels que le choix des activités, des marchés, des filières technologiques. Elles fixent des axes et des politiques pour le long terme.
– Les décisions d’organisation
Qui définissent les structures, les processus, les systèmes d’information tels que le métier, la mission, la délégation, la responsabilité, les moyens. Elles fixent le cadre de travail dans une perspective de moyen terme.
– Les décisions de gestion
Qui définissent pour le court terme la direction et la performance attendue c’est à dire les objectifs, les ressources et le contrôle.
– Les décisions opérationnelles
Qui s’intéressent au fonctionnement quotidien tant au niveau de la supervision que de l’exécution.
Décideurs
Les décideurs sont les principaux utilisateurs des systèmes décisionnels. Ils sont en quelque sorte des « marketeurs ». Ces derniers établissent généralement des plans marketing qui leur permettent de mieux cibler leurs clients, de les fidéliser, d’augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise. Les décideurs observent comment vont les choses afin de confronter leur stratégie à la réalité. Ils cherchent à découvrir les faits qui expliquent la marche de l’entreprise. [1] [2]. Bref, ce sont les personnes ayant la faculté de prendre des décisions au sein d’une direction, d’un département et bien même de l’entreprise.
Nous pouvons distinguer par exemple :
– décideur stratégique qui est la direction générale
– décideurs tactiques qui regroupent la direction financière, des ventes, des achats, de la logistique, les responsables de filiales et les responsables régionaux
– décideurs opérationnels qui sont le responsable de service, d’un magasin, d’une agence, le responsable d’une unité de production et un agent de maîtrise .
Analystes
L’Analyste BI identifie les besoins métier et met en place des solutions d’intégration de données et d’analyse. Il aura pour rôle de spécifier l’intégration de ces données entre les différents systèmes et de créer des rapports Tableau.
Objectif
L’objectif de la Business Intelligence est de produire des indicateurs de performance permettant de comprendre le passé, d’analyser le présent afin d’extrapoler une vision à long terme pour définir les avantages compétitifs futurs de l’entreprise. [4] Elle est utilisée par un grand nombre d’utilisateurs internes ou externes pour supporter les activités opérationnelles de l’entreprise jusqu’au suivi stratégique.
Principe de fonctionnement d’une plateforme décisionnelle
En amont, des mécanismes d’extraction, de transfert et de consolidation (ETL) assurent la centralisation des données en provenance des différentes sources de l’entreprise au sein d’une base particulière : l’entrepôt de données. [3] Ces informations sont ensuite structurées, historisées et organisées. Elles sont éventuellement rangées au sein de datamarts, c’est-à-dire de sous-référentiels de données de l’entreprise. Ces divers traitements permettent aux outils d’analyse d’accéder ensuite à l’entrepôt de données plus facilement. Puis, les applications analytiques se chargent de recueillir les requêtes de l’utilisateur dans le langage de ce dernier comme le langage SQL. Après cela, elles les communiquent à l’entrepôt de données, avant de produire les indicateurs de performance voulus. Au final, les résultats issus de ce traitement sont restitués et diffusés par le biais d’outils de reporting qui est l’objet de ce travail.
INTRODUCTION GENERALE |