Contribution à l’analyse chimique et nutritionnelle des deux plantes alimentaires sauvages

DESCRIPTION DES PLANTES ETUDIEES

Zanthoxylum gilletii (DE WILD.) P.G.WATERMAN(Fagara macrophyla OLIVIER)
Nom vernaculaire : Kikoko chez les bangubangu
Cette plante appartient à la famille de Rutaceae, elle représente les caractères morphologiques suivants: l’arbre atteignant 35m de hauteur, tronc rameaux, les pétioles et rachis aiguillonnés. Les feuilles atteignant 1,8m de long, composés imparipennés, alternes, 12-20 paires de folioles et un pétiole terminal ovale-lancéolé à elliptique oblongue, très asymétrique à la base crénelée sur les bords, munies des glandes rougeâtres non translucides à la face supérieure. L’inflorescence en panicules atteignant 90 cm de long, fleurs unisexuées sessile, verdâtres. Fruits folliculaires solitaires subglobuleux de 4-6mm de diamètre. (LEJOLY et al, 2010)

Euphorbia hirtaL– [syn. Euphorbia hypericifolia L.]
Nom vernaculaire : Mayani ya misa en Swahili
Euphorbia hirta L est une espèce qui appartient à la famille d’Euphorbiaceae. C’est une herbe annuelle ; à tiges atteignant 40 cm de long, dressées ou décombantes, couvertes d’un indument crispé. Feuilles opposées, distiques, courtement pétiolées ; limbe lancéolé à elliptique, dissymétrique à la base, aigu au sommet, atteignant 6 cm de long et 1,5 cm de large, denticulé sur les bords, pubescent sur les 2 faces, souvent teinté de rouge. Inflorescences en cyathiums de glomérules pédonculés, axillaire, capituliformes et globuleux. Fleurs unisexuées, très petites, verdâtres. Capsules à 3 coques.

BREF APERCU SUR QUELQUES SUBSTANCES NUTRITIVES ET INDISPENSABLES CHEZ LES PLANTES

PROTEINES
Les protéines sont des macromolécules biologiques obtenues à la suite de la polymérisation de plusieurs acides aminés de configurations L liées entre eux par des liaisons peptidiques (NSIMBA,2014).Le mot protéine peut être pris comme l’acronyme de leurs rôles: protection(immunoglobuline), régulation, mouvement, transport, énergie, influx nerveux, enzymes et structural(APFELBAUM et al, 2004).Ce sont les nutriments apportant des radicaux azotés. Leur rôle principal est de constituer les protéines, enzymes qui accomplissent dans l’organisme toutes les fonctions métaboliques (APFEBAUM et al, 2004). A côté de leur rôle secondaire de producteur d’énergie qu’elles partagent avec les graisses et les hydrates de carbone, on reconnaît aux protéines un rôle plus fondamental, celui d’être l’unique source d’azote de tous les constituants azotés de l’organisme (acide nucléiques, enzymes, certaines hormones, certains neurotransmetteurs, ainsi que quelques phospholipides).
Les protéines alimentaires sont constituées de diverses proportions d’acides aminés. Il existe trois sortes d’acides aminés :
– Les acides aminés essentiels, parce qu’ils sont indispensables à la synthèse protéique. Ils sont au nombre de huit (Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Tryptophane, Valine), ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme et doivent être journalièrement apportés de l’extérieur par l’alimentation ; – Les acides aminés semi-essentiels, pouvant être synthétisées à partir de précurseurs carbonés et azotés (Arginine et Histidine) chez l’adulte, mais pas chez l’enfant en croissance ; – Les acides aminés non essentiels (TANDU, 2001).

LIPIDES

Les lipides sont les substances organiques formées de C, H, O et sont insolubles dans l’eau mais solubles dans les solvants non polaires comme le chloroforme lipidique. En fait, ce support peut être remplacé par les glucides car la capacité de lipidogénèse n’est jamais un facteur limitant (NSIMBA,2014).Ils jouent un rôle énergétique évident puisque, de tous les nutriments, ce sont ceux qui ont le plus fort rendement calorique, mais aussi un rôle fonctionnel important, comme lipides de constitution et comme précurseurs de métabolites importants (JACOB et CAMPILLO, 2003). Un gramme de lipides fournit environ 38Kilojoules, soit 9Kilocalories d’énergie (MAYNART, 2007).

LES VITAMINES

Les vitamines sont des composes organiques indispensables, dont l’organisme a besoin en très petite quantité. Elles participent de façon spécifique à l’action des enzymes en activant les réactions cellulaires. Elles sont apportées par une alimentation équilibrée ou sont synthétisées par l’organisme, comme les vitamines A et D. Les vitamines sont classées en vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau (vitamines du groupe B et C), et en vitamines liposoluble, insoluble dans l’eau mais solubles dans les graisses (vitamines A, D, Eet K), (http://extranet.editis.com/300/doc).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *