Le développement d’un pays dépend de la politique générale de l’Etat. La mise en œuvre de cette politique est attribuée aux différentes administrations et organisations publiques. « Ces Administrations voient partout leur mission s’étendre et se diversifier. Il leur incombe toujours d’assurer le maintien de l’ordre dans la société et d’exercer les fonctions de souveraineté inhérentes à toute organisation étatique. Mais il lui faut également gérer un nombre croissant de services, dont beaucoup ont un caractère technique accusé. Enfin, elle prend en charge, de plus en plus, par d’innombrables interventions convergentes, tout le développement économique de la Nation » .
Les institutions n’étant rien sans les hommes qui les animent, c’est, finalement, la Fonction publique qui constitue la clé de voûte de tout le système. Pour accomplir des tâches si nombreuses et si diverses, il faut des hommes de toutes qualifications et de toutes spécialités constituant un ensemble dont la structure interne est nécessairement complexe et les frontières toujours mal définies .
Démarche méthodologique
La démarche méthodologique suivante a été adoptée pour la réalisation du présent écrit dans le but de mettre en œuvre des actions d’amélioration du système de gestion des ressources humaines des agents de l’Etat.
Pour mener à bien l’étude, des approches sur terrain ont été indispensables. Un stage d’analyse pendant une période de trois mois au sein du Ministère des Finances et du Budget a permis de comprendre le système et de l’analyser avec différentes méthodes de recherches.
Démarche exploratoire
La démarche exploratoire a pour objectif de définir les hypothèses de travail à travers des recherches bibliographique et des discussions avec des personnes ressources. La démarche exploratoire s’avère utile afin :
– De répertorier les études se rapportant au sujet à traiter,
– D’éviter de refaire des études déjà faites par d’autres chercheurs,
– De cerner les idées générales du problème à étudier,
– D’émettre les hypothèses de travail .
Elle comprend deux étapes :
– Etude bibliographique et documentaire,
– Entretien exploratoire auprès de personnes ressources.
Nous avons procéder au regroupement des documents grâce aux recherches bibliographique et webographique qui sont toutes deux des étapes essentielles dans tous travail de recherche, pour étoffer mais surtout pour joindre et confronter la théorie aux réalités. On peut trouver des ouvrages spécifiques et généraux, traitant de concept de Management, de rapport ou des textes législatifs.
Démarche formelle
La démarche formelle a pour objectif la collecte des informations utiles et suffisantes pour mener à bien les études dans le but de soulever les points forts et points faibles que connait le système afin d’y remédier et de vérifier les hypothèses émises. Des enquêtes ont été entamées et comprennent les étapes suivantes :
– Elaboration du questionnaire,
– Identification de la population mère,
– Choix de l’échantillon à partir de la population mère,
– Enquête auprès des individus échantillon.
L’enquête seule n’a pu suffire pour avoir un résultat étendu et profond sur le sujet, alors la technique d’entretien semi-directif a été utilisée auprès des différentes personnes hiérarchiques travaillant dans la gestion du personnel du Ministère dont ceux de la DRHA ainsi que ceux des Divisions chargées du personnel des autres directions. Les étapes suivantes ont été suivies :
– Elaboration du guide d’entretien,
– Choix des individus interviewés,
– Entretien semi-directif avec les individus échantillon de la population de la zone d’étude.
Présentation générale de la MFB
Le Ministère des Finances et du Budget, qui est le champ de notre étude, est une institution de choix : par sa notoriété de Ministère de la Souveraineté, il occupe une place importante (poste clé) dans le cadre de la Politique générale de l’Etat pour le développement économique du pays.
Selon le Décret n°2007-185 fixant les attributions du Ministère des Finances et du Budget ainsi que l’organisation générale de son ministère, le Ministre dudit Ministère :
– Elabore et met en œuvre la politique financière, fiscale et budgétaire de l’Etat ;
– Partage avec d’autres entités le pilotage de l’économie et la maîtrise des grands équilibres économiques, financières et monétaires qui consistent en l’établissement, le suivi et le perfectionnement de tableau de bord et la conduite de travaux et d’analyses susceptibles d’éclairer les choix et décisions du gouvernement en matière budgétaire et financière ;
– Assure la gestion et le suivi évaluation des aides extérieures et contribue à l’harmonisation de la coopération avec les bailleurs de fonds ;
– Assure la tutelle des institutions financières et des établissements publics ;
– Contribue activement au bon déroulement de l’évolution de l’environnement institutionnel malagasy dans le cadre de la décentralisation et de la déconcentration, de la régularisation de l’environnement comptable de l’ensemble des secteurs économiques.
L’exécution et les résultats de ces missions sont d’une extrême importance pour l’atteinte du développement du pays visé par la politique de l’Etat. Ceci implique une administration forte avec des agents compétents et pleins de ressources, et c’est en ce sens que la Gestion des Ressource Humaines tient son existence et son rôle.
En ce qui concerne l’organisation générale du Ministère, elle est fixée comme suit :
– Le Cabinet du Ministre ;
– Le Secrétariat Général ;
– L’Inspection Générale des Finances ;
– Les Organes de conseil placés sous l’autorité directe du Ministre :
• Le Conseil Supérieur de la Comptabilité ;
• La Direction Générale de l’Audit Interne ;
– Des structures organisées en service dirigées par un Chef de service et sous l’autorité directe du Ministre :
• L’Unité de Politique Fiscale ;
• Le Secrétariat Particulier.
Les acteurs responsables de la GRH au sein du Ministère sont les différents Services du personnel placés dans chaque direction et à la base la Direction des Ressources Humaines et de l’Appui (DRHA) qui tient le rôle principale dans la gestion des compétences des agents de l’Etat. La DRHA s’exécute de façon concrète et se munie d’une approche méthodologique dans la réalisation de sa mission pour la meilleure satisfaction du personnel ainsi qu’à l’atteinte des ses objectifs. Les deux grands axes stratégiques vus dans la gestion des ressources humaines dudit Ministère sont la gestion de la formation et la gestion de carrière.
INTRODUCTION |