Contribution a l’amélioration du système de contrôle interne comptable et financier des sociétés

La manutention portuaire est un ensemble des opérations de chargement et de déchargement des navires marchands dans les ports de commerce. Les entreprises de manutentions sont apparues vers la moitié du XIXème siècle. Celles de la façade mer manche Atlantique sont appelées « stevedores », tandis que celle du port de la méditerranée l’appelle « les acconiers ». Cette dénomination trouve son origine du mot « accon », petite barque utilisée pour le déchargement du navire, le second se charge en plus de la mission juridique comme la garde de la marchandise à quai avant débarquement.

Depuis les premiers navigateurs arabes avec leur marchandises en vrac jusqu’ ‘au navire porte conteneurs à pilotage automatique, le transport maritime a connu un tel essor qu’il est arrivé au point où c’est le nombre de ports pouvant décharger et charger des navires long courrier qui détermine l’indépendance et la force de l’économie du pays.

LA COMAMA SARL 

D’une manière générale, une entreprise est une structure économique et sociale, financièrement indépendante, produisant des biens et des services destinés à un marché concurrentiel ou monopolistique. Elle constitue l’unité fondamentale de l’économie de marché. Trois aspects ressortent de cette définition :
– l’entreprise produit, elle crée ou transforme des biens ou des services susceptibles de satisfaire les besoins des individus, des autres entreprises ou des collectivités ;
– elle produit le marché, cela veut dire qu’elle vend les biens ou les services qu’elle procure;
– elle à son propre compte, c’est-à-dire qu’elle produit et vend sa propre autorité, sous sa responsabilité, à ses risques et périls.

Ces objectifs se définissent en termes de résultats que l’organisation vise à atteindre par ses actions liées à son objet social. Les fixer est d’une importance cruciale car, tant que la direction de l’organisation ne se donne pas des mesures des performances en terme de desseins à atteindre par un engagement spécifique au niveau de l’action à entreprendre, il existe un grand risque que la mission stratégique puisse s’agir d’une bonne intention, mais jamais une réalisation.

Dans cette optique, le présent chapitre est, désormais, axé sur la description générale de la COMAMA. La Compagnie de Manutention de Mahajanga, dénommée COMAMA fait partie de COMAMAGROUP. Ainsi, la COMADIE se trouve dans la province d’Antsiranana, la COMATO dans la province de Toliara toutes exercent la manutention portuaire. Ces trois sociétés ont la même gérance qui se trouve à Antananarivo appelée COMAGROUP. Elles sont des SARL juridiquement indépendantes.

OBJECTIFS ET PRESTATIONS DE LA COMAMA 

La COMAMA s’occupe principalement de travaux de manutentions au port. Mais elle exerce aussi différentes activités connexes.

Mission de la COMAMA
La COMAMA est une société de droit privé tenu d’assurer dans le port de Mahajanga le service public d’exploitation portuaire comprenant la manutention, le magasinage et la mise en dépôt sur terre plein.

Activités de la COMAMA
La COMAMA exerce différentes prestations de service annexes. Son activité principale est la manutention portuaire et l’entreposage. La manutention portuaire concerne principalement l’embarquement et le débarquement. Cependant, la COMAMA exerce diverses activités annexes dont la cession d’eau douce, la location d’engins, le branchement des containers frigorifiques, l’entreposage, etc.

Manutention portuaire proprement dite

La manutention portuaire est l’ensemble des opérations de chargement et de déchargement des navires marchandes. Elle s’opère soit à quai soit en rade. Celle de Mahajanga s’exécute en rade pour les longs courriers et au port de commerce pour les cabotages international et national.

La manutention en rade se rapporte :
● à l’Embarquement sur rade : C’est la réception de la marchandise sur le lieu d’entreposage et son transport du lieu jusqu’au quai. Cette opération comporte la mise à bord du chaland, le transport du quai jusqu’au navire, la mise à bord du navire et enfin l’arrimage en cale.
● ou débarquement sur rade : C’est le désarrimage en cale, la mise à bord du chaland, le transport du quai jusqu’au lieu d’entreposage, le classement, l’arrimage sur le lieu d’entreposage et, enfin, la livraison.

Entreposage

Le travail d’embarquement et de débarquement n’englobe pas l’entreposage lequel désigne le dépôt des marchandises en magasin, sous hangar ou sur terre plein appartenant à la COMAMA.

Autres prestations

La COMAMA pratique aussi la location de ses engins, comme les grues, la barge, etc. Les demandes de locations doivent faire l’objet d’un bon de commande écrit. Par ailleurs, elle procède à la cession d’eau douce qui consiste à fournir de l’eau de robinet au bateau. En outre, la COMAMA assure aussi le branchement en électricité des containers frigorifiques. Ce sont des containers qui contiennent encore des marchandises devant être conditionnées à des températures ambiantes. Ces marchandises comprennent des produits halieutiques et les autres denrées en boites qui nécessitent une température assez basse pour ne pas être abîmés.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
PARTIE I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE
Chapitre I : LA COMAMA SARL
Section I : HISTORIQUE DE LA COMAMA
Section II : OBJECTIFS ET PRESTATIONS DE LA COMAMA
Section III : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Chapitre II : SYSTÈME DE CONTRÔLE COMPTABLE DE LA COMAMA
Section I : Service de la comptabilité
Section II : système de contrôle comptable de la COMAMA Sarl
Section III : Décisions inhérentes aux activités de contrôle comptable de la COMAMA SARL
Chapitre III : DEMARCHE THEORIQUE DE CONTRÔLE INTERNE DE L’INFORMATION COMPTABLE
Section I : Dispositifs du contrôle interne et comptable
Section II : Processus comptables
Section III : Théorie générale sur le système comptable
PARTIE II : ANALYSE DIAGNOSTIQUE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE ET FINANCIER DE LA COMAMA SARL
Chapitre I : ANALYSE DIAGNOSTIQUE DU SERVICE DE LA COMPTABILITÉ
Section I : Analyse des missions et attributions du service de la comptabilité
Section II : Analyse organisationnelle du service de la comptabilité
Section III : Analyse de moyens mis à disposition du service de la comptabilité
Chapitre II : ANALYSE DIAGNOSTIQUE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE COMPTABLE DE LA COMAMA SARL
Section I : Analyse des procédures de contrôle comptable de la société
Section II: Analyse des opérations de contrôle comptable
Chapitre III : ANALYSE DIAGNOSTIQUE DU PROCESSUS DE DECISIONS INHERENTES AUX ACTIVITES DE CONTROLE COMPTABLE DE LA COMAMA SARL
Section I : Analyse diagnostique du mode d’appréciation des écarts
Section II : Analyse diagnostique de la formulation des décisions
Section III : Analyse diagnostique du niveau de décision
PARTIE III : PRECONISATION DE SOLUTIONS
Chapitre I : PROPOSITIONS ET SUGGESTIONS
Section I : Amélioration au sein du service de la comptabilité
Section II : Améliorations des procédures de contrôle comptable
Section III : Améliorations du processus de décisions inhérentes aux opérations de contrôle comptable de la COMAMA SARL
Chapitre II : RESULTATS ALTERNATIFS ET RECOMMANDATION GENERALE
Section I : Résultat alternatifs
Section II : Recommandation générale
Chapitre III : LIMITE DES POPOSITIONS et SOLUTIONS RETENUES
Section I : Limite du contrôle interne
Section II : Solution retenues
CONCLUSION
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *