Contribution a l’amelioration du systeme comptable du CNAPMAD

Madagascar est actuellement un pays vivant dans une situation de crise politique. La majorité des secteurs d’activités existant au pays sont affectées à cette crise. Parmi ces secteurs, il a été soulevé : l’existence des entreprises qui sont en difficultés pour la survie et obligées de licencier leurs employés voir même de fermer ses portes. Pour surmonter à ces problèmes, les dirigeants des entreprises doivent avoir des techniques et de stratégie de gestion bien définis afin d’éviter l’arrêt d’activité et d’obtenir des bonnes résultats de l’activité quelques soit la situation réel.

Une bonne gestion est constituée par la maitrise et la connaissance de tous les domaines de l’entreprise tels que le domaine organisationnel, commercial et surtout financier. Pour bien maitriser et connaitre le domaine financière de l’entreprise, un outil efficace et nécessaire doit être mise en œuvre et c’est ainsi que la comptabilité est indispensable. Il permet aux dirigeants : d’obtenir toutes les informations concernant la situation financière de l’entreprise, de gérer le patrimoine de l’entité, de contrôler les activités liées à des opérations de trésorerie, afin de prendre des décisions relatives à des telles ou telles situations existant. La comptabilité est donc considérée comme un outil de gestion, et elle doit être tenue au jour le jour et bien organisé quelque soit le mode de gestion appliqué par les dirigeants et quelque soit le type de l’entreprise.

IDENTIFICATION DE LA SOCIETE 

HISTORIQUE

Création du centre

Avant le démarrage du CNAPMAD, les matériels didactiques pour les établissements scolaires étaient fabriqués par les enseignants eux-mêmes à partir des matériaux de récupération. Leurs formations ont été assurée par l’Institut National Supérieur de Recherche et Formation Pédagogique (INSFRP). Cependant, le manque se faisait sentir de plus en plus car la capacité des enseignants à satisfaire eux-mêmes leurs besoins en matériel didactique sont limités. Il fallait alors mettre à la disposition de chaque établissements scolaires et des enseignants des matériels didactiques bien conçue et adéquats adaptés aux réalités et au besoin nationaux. C’est ainsi que le gouvernement malgache met en place le Centre National de Production de Matériel Didactique (CNAPMAD) ou Foibem-pirenena famokarana fitaovana entimampianatra dénommée MAMPITAO qui s’est installée provisoirement dans les locaux du CEG Ampefiloha en 1976. En 1981, le CAPMAD a pu s’installé définitivement à son siège social «ANDRANOMAHERY – ANKORONDRANO – ANTANANARIVO, BP 101 » et inauguré par le Président de la République « l’Amiral Didier Ratsiraka Ignace » le 04 novembre 1981. Le décret n° 196/81 du 21 août 1981 porte l’institution du CNAPMAD en établissements publique à caractère industriels et commercial (EPIC). Il est sous tutelle technique et administrative du ministère de l’éducation national (MEN) et sous tutelle financière du ministère de la finance. En tant qu’entreprise publique, les matériels et les infrastructures du centre appartiennent à l’Etat malgache .Par contre, il jouit d’une autonomie financière (budget autonome).

ACTIVITES ET MISSIONS 

Activités du CNAPMAD 

Plan Industriel
C’est une entreprise de production, il exploite le travail des bois, des métaux, l’électricité électronique, la verrerie et l’imprimerie.

Plan Commercial
Le CNAPMAD assure lui-même la vente de ses produits. Il a une salle d’exposition dans l’enceinte de l’entreprise pour présenter aux clients ses différents types de produits.

En 1982, la pénurie des matériels didactiques pour les élèves et les établissements scolaires à Madagascar a orienté le département commercial vers la publicité des produits fabriqués.

Cette orientation vise deux cibles principales :

– Sur le marché local : élèves et établissements scolaires, les universités, les industries par une augmentation très marquée de la quantité produite et l’amélioration continue de la qualité pour satisfaire leurs besoins et faire face à la concurrence des autres produits.
– Sur le marché régional (îles de l’Océan Indien, zone de l’Afrique de l’Est) pour certains produits ou pour la sous-traitance : verrerie de laboratoire, fournitures scolaires, matériels de physique, impression des manuels scolaires et documents pédagogiques.

LIRE AUSSI :  Evolution de la pensée et des pratiques en stratégie

Missions du CNAPMAD

Le CNAPMAD a pour mission essentielle de :
– Faire de recherche technologique en vue de la production de matériel didactique ;
– Produire et commercialiser des matériels didactiques et des mobiliers scolaires adaptés aux conditions nationales ;
– Assurer aux enseignants et aux responsables des laboratoires des établissements une formation pratique sur la manipulation et l’entretien des matériels
– Assurer la mise en œuvre et la maintenance des appareils déjà en place dans les établissements
– Editer et imprimer des manuels scolaires .

STRUCTURE ORGANISATIONNELS 

Organigramme

Les composants du centre

Conseil d’administration
Le Centre national de production de matériel didactique (CNAPMAD) est administré par un conseil d’administration(CA) qui se compose comme suit :
– Un président : le secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale (MEN)
– Un représentant de l’Etat : le commissaire du gouvernement
– Un représentant du Ministère de Finances
– Un représentant du Ministère de l’Education Nationale
– Un délégué du personnel élu.

Ce conseil d’administration a pour rôle de voter le budget du Centre, déterminer les conditions d’application des activités du Centre, adopter les programmes d’activité présentés par la direction, délibérer en cours de l’année les modifications relatives au programme ou au budget du centre pour de nouvelles opérations, fixer le statut et le règlement général du personnel du Centre. Il se réunit au moins deux fois par an.

Direction
Le directeur appelé aussi l’ordonnateur est nommé par décret sur proposition du Ministère de l’Education Nationale (MEN) Son rôle est d’exécuter les programmes d’activités conformément aux directives arrêtées par le conseil d’administration, coordonner et contrôler les activités des divers services du Centre, préparer le budget et le soumettre au vote du Conseil d’Administration, représenter le Centre vis-à-vis des tiers.

Agence comptable(ACC)
Ce service est géré par un agent comptable qui est nommé par le Ministère de Finance et un collaborateur qui est un personnel régulier de l’entreprise. Ils ont pour rôle d’assurer :
– Le bon fonctionnement de la comptabilité commerciale du Centre ;
– L’opération de trésorerie (décaissements et encaissements, caisse et banque) ;
– La supervision financière du centre en tant qu’entreprise publique ;
– Le contrôle des entrées et des sorties des matières au magasin général ;
– Le contrôle des entrées et des sorties des produits finis au magasin des produits finis ;
– Le rapprochement bancaire et l’établissement des comptes financiers.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
CHAPITRE I : IDENTIFICATION DE LA SOCIETE
Section 1 : Historique
Section 2 : Activités et missions
Section 3 : Structure organisationnelle
Section 4 : Personnes en relations avec le centre
CHAPITRE II : THEORIES GENERALES SUR LA COMPTABILITE
Section 1 : Eléments constitutifs du système comptable
Section 2 : Outils comptables
Section 3 : Notions sur la comptabilité de trésorerie
Section 4 : Etapes de la comptabilité et les différents acteurs
PARTIE II : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I : REALITE AU SEIN DE L’ACC
Section 1 : Moyens humains et matériels
Section 2 : Réalités concernant les travails comptables
Section 3 : Points forts de l’entreprise vis-à-vis de la réalité
CHAPITRE II : PROBLEMES RENCONTRES PAR L’ENTREPRISE
Section 1 : Problèmes au sein de l’ACC
Section 2 : Problèmes liées à la pratique de la comptabilité de trésorerie
Section 3 : Lacunes liées à la tenue de la comptabilité générale
PARTIE III : SOLUTIONS PROPOSEES ET RESULTATS ATTENDUES AVEC RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : SOLUTIONS PROPOSEES
Section 1 : Solutions relatives aux problèmes de l’ACC
Section 2 : Solutions concernant la pratique de la comptabilité de trésorerie
Section 3 : Solutions à la tenue de la comptabilité générale
CHAPITRE II : RESULTATS ATTENDUES ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Résultats attendues
Section 2 : Recommandations
Conclusion générale
BIBLIOGRAPHIES
WEBIOGRAPHIES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *