CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DES PROCEDURES D’AUDIT ET DE COMMISSARIAT AUX COMPTES

CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DES
PROCEDURES D’AUDIT ET DE COMMISSARIAT
AUX COMPTES

MATERIELS UTILISES ET METHODOLOGIE D’ANALYSES 

Dans ce chapitre, les moyens qui ont permis d’élaborer cet ouvrage seront évoqués. A part, le cabinet en question, d’autres matériels ont contribué à l’accomplissement du stage. Il y a les matériels informatiques, les documents utilisés pour la recherche.

Les autres matériels utilisés 

Les matériels informatiques

Outre le Cabinet RASOLOFO qui est le sujet de l’étude, les matériels informatiques ont beaucoup contribué à l’exploitation des données et au traitement des textes. Ils ont aussi permis de faire des analyses statistiques et de saisir les données recueillies durant la recherche ; voire pour le stockage des informations reçues et l’analyse du résultat ainsi que l’édition finale. Le Cabinet possède deux (2) ordinateurs à part celui du dirigeant et ceux des personnels. Ces matériels ont beaucoup aidé durant le stage. Ces ordinateurs possèdent les caractéristiques suivantes : -Pentium III -Windows XP -RAM: 256 Mo -Capacité du disque dur : 40 Go -Lecteur disquette et lecteur CD 

Les documents utilisés

A part les matériels informatiques qui ont été très utiles dans l’accomplissement de cet ouvrage, il existe différents documents.  Les documents internes des sociétés et du cabinet : o Les dossiers permanents : ce sont les informations permanentes sur les sociétés objet de l’audit comme les statuts de la société cliente. o Les dossiers de travail : balance, journal de la société cliente,…  Les documents externes : il s’agit des documents concernant l’activité de la société par exemple : les dossiers relatifs aux comptes et à la société objet de l’audit et les documents touchant les différents principes d’audit. 

 La méthodologie d’analyses

 Stratégie d’approche et insertion dans l’entreprise

La détermination et le dévouement ont été deux éléments indispensables dans l’accomplissement du document. Il a fallu aussi être prêt à tout pour obtenir des informations et des acquis techniques, cela en prenant note des conseils et instructions venant tant des employés du Cabinet que des employés des entreprises clientes et en les écoutant attentivement. Enfin, l’adoption d’un comportement protecteur et possessif vis-à-vis du Cabinet était une attitude qu’il faut avoir. De leur côté, le personnel du cabinet traite les stagiaires comme un membre à part entière de la société. Ce sentiment d’appartenance a beaucoup aidé à ne pas se sentir à l’écart mais au contraire, à se sentir à l’aise et c’est ce qui a vite permis de s’adapter au sein de l’entreprise. 2-2- Méthodes de collecte d’informations Dès qu’il manquait des informations concernant le thème ou les travaux de Commissariat aux comptes, des questions réponses s’imposent. De même en ce qui concerne les renseignements propres au Cabinet. En plus de ces questions-réponses, la concentration compte beaucoup ; et avec une grande attention, il faut être au courant de ce qui se passe au sein du Cabinet. Enfin, l’initiative personnelle a permis d’acquérir du savoir-faire. 

 Le type de questionnaire utilisé

Le questionnaire est formé de plusieurs questions qui permettent d’avoir des informations. C’est un outil élémentaire de collecte des informations. Il y a deus grandes catégories de questions : – Les questions ouvertes : ce type de questions est généralement employé si l’enquêté peut s’exprimer librement à ses réponses – Les questions fermées : s’il existe des éventails de réponses associé à cette question. En général, le plus utilisé est les questions ouvertes. L’objectif est de ne pas limiter les informations données par l’enquêté. 

LIRE AUSSI :  Rappels physiologiques hormono-dépendance de la croissance des cellules prostatiques

Condition de travail

L’ambiance au sein du Cabinet RASOLOFO, dans l’organisation et la communication, a permis d’effectuer le stage dans de bonnes conditions. Tous les matériels informatiques sont toujours disponibles (fournitures de bureau, imprimante, ordinateur,…). De plus, les stagiaires du Cabinet RASOLOFO sont soumis aux mêmes règlements que les employés et doivent respecter les disciplines et les règles mises en vigueur. Les enquêtes et les recherches ainsi que les documentations nécessaires à la bonne marche de du stage sont autorisées. Mais aucune sortie hors du Cabinet n’est autorisée sans l’accord du personnel présent ou du dirigeant successeur. Chaque membre du Cabinet est tous sociable, ce qui a facilité la vie en harmonie et être en bonne entente si bien que la collecte des informations se déroule sans difficulté. Pour une meilleure harmonie de travail, il faut avoir de bonnes relations professionnelles.

 Rédaction du texte définitif

Une journée par semaine est consacrée pour réaliser le présent document mais, chaque jour, l’aide et la coopération du personnel ont contribué à l’exécution de ce mémoire. Le matériel informatique du Cabinet était toujours disponible; ce qui a beaucoup aidée car en cas d’indécision ou d’incertitude sur un sujet, il fallait demander directement et rectifier s’il y a erreur ou faute. Après une journée, il a fallu mettre en ordre les informations récoltées durant toute la journée et trouver les mots exacts afin de bien les expliquer. 

Limites de l’étude

Cette étude est très délicate car il est important de respecter la confidentialité des documents comptables de l’entreprise cliente. Les informations sont filtrées et aucun dossier ne doit sortir du Cabinet. Cela limite l’accès à des différents cas dans la réalité. Ensuite, la période de stage s’est effectuée au début de l’année, tous les employés sont occupés. Les deux ordinateurs du Cabinet ne sont pas toujours disponibles donc il a fallu attendre que les autres finissent leur travail d’où la perte de temps. Plusieurs informations ont été récoltées et détaillées par le stage. Cela pourrait être un tremplin pour la carrière professionnelle future

Table des matières

REMERCIEMENTS
AVANT PROPOS
ABSTRACT
LISTE DES ACRONYMES
LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Partie I : Les matériels utilisés et la méthodologie appliquée
Chapitre 1 : Le lieu du stage
Section 1 : Identification du Cabinet
Section 2 : Structures organisationnelles
Chapitre 2 : Matériels utilisés et méthodologie d’Analyses
Section 1 : Matériels utilisés
Section 2 : Méthodes d’Analyses
Partie II : Les résultats
Chapitre 1 : Les responsabilités du Commissaire aux comptes
Section 1 : Les attributions du Commissaire aux Comptes
Section 2 : La collecte des documents
Chapitre 2 : La méthode appliquée par le Cabinet
Section 1 : Organisation et processus de travail au sein du Cabinet RASOLOFO
Section 2 : Certification des comptes
Partie III : Discussions et les recommandations
Chapitre 1 : L’analyse critique
Section 1 : Les forces et faiblesses relatives à l’organisation du Cabinet
Section 2 : Les forces et faiblesses relatives au système d’intervention en Audit
et Commissariat aux Comptes du Cabinet RASOLOFO
Chapitre 2 : Les recommandations
Section 1 : Recommandation concernant l’organisation au sein du Cabinet RASOLOFO
Section 2 : Recommandation concernant le système d’intervention du Cabinet RASOLOFO.
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES
LISTE DES ANNEXES
TABLE DES MATIERES

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *