À l’heure de la mondialisation de l’économie, où l’environnement fortement concurrentiel des entreprises n’autorise aucune erreur de gestion, la plupart des entreprises des pays en voie de développement tant du secteur public que privé font malheureusement face à des difficultés énormes de gestion. Comme entre autres difficultés, la gestion des approvisionnements et des stocks constitue de plus en plus une préoccupation des dirigeants d’entreprises. Aussi, les entreprises sont- elles astreintes à l’élaboration des stratégies leurs permettant d’atteindre leurs objectifs à travers une distribution régulière et croissante de leurs produits. En amont de toute distribution de produits finis, il est sans nul doute que l’approvisionnement et le stockage des intrants et produits finis constituent une action d’une importance capitale. Aussi capitale en ce sens qu’elle se justifie par le souci légitime de pérenniser le cycle d’exploitation.
Généralité sur la société
Chronologie de l’histoire de MATERAUTO
Plusieurs étapes ont été franchies par la société, avant d’atteindre sa notoriété sur le marché actuel, la chronologie de son histoire nous aidera à mieux comprendre cette évolution.
1953 : Signature du contrat de représentation générale entre DAIMLER BENZ et la Société en Nom Collectif (SNC) SCHAFFNER & Frères.
1957 : Création de la société MATERAUTO par association de fait entre la société SCHAFFNER & Frères et la société ROCHEFORTAISE pour transformer ainsi l’entreprise en société à Responsabilité limitée (SARL) sous la dénomination sociale « MATERAUTO ».
1962 : Transfert des installations de la société MATERAUTO d’Antanimena à Ankorondrano sur une superficie de 34.000m².
1974 : La société MATERAUTO SARL (société à responsabilité limitée) prend la forme d’une société Anonyme (SA).
1987 : Signature du contrat de représentation générale entre MASSEY FERGUSON et la société MATERAUTO.
1987 à1992 : la société a investi de grosses sommes pour la modernisation de ses installations et de ses outils de travail .
1992 : Signature du contrat de représentation entre la marque de pneumatique MICHELIN et la société MATERAUTO.
1999 : Signature du contrat de représentation entre FORD MOTOR COMPANY et la société MATERAUTO. Cette dernière devient ainsi représentante officielle de cette marque à Madagascar.
2002 : Depuis cette période, la société pétrolière « TOTAL MADAGASCAR » est devenue partenaire de MATERAUTO. Elles ont conclu un accord exclusif sur le fait que les stations TOTAL représentent les produits distribués par MATERAUTO.
2005 : ouverture du Bosch Car Service (un réseau mondial de centre de réparation Automobile).
Identification et objectif de la société
Identification de la société
MATERAUTO (le Matériel Automobile et Industriel) est une Société Anonyme (SA) au Capital de 2.256.210.000 Ar. Son siège social se trouve à Lalàna Ravoninahitriniarivo– Ankorondrano – Antananarivo 101. Son Identification fiscale porte le numéro 105 004 876 ; Son Registre de commerce est le numéro 2002B00002 et son numéro statistique est 50302 11 1940 0 00004 MATERAUTO est joignable au Téléphone 20 22 233 39, au Fax : 22 337 29. Son adresse Email est la suivante : mater@materauto.com.
Les objectifs de la société
MATERAUTO accorde une importance capitale à la qualité et à la fiabilité de ses services, de même que la satisfaction durable de la clientèle, la connaissance de ses besoins et l’anticipation de ses attentes futures, ainsi, la priorité pour la société est d’assurer que :
● Les exigences de ses clients sont déterminées et respectées.
● L’ensemble de ses prestations satisfait aux critères de fiabilité et de qualité mentionnés ci-dessus.
● La performance de la société s’améliore de façon continue.
Pour ce faire, MATERAUTO a adopté le système de management qualité suivant la norme ISO 9001:2000 Dont la demande de certification aurait dû se passer cette année ainsi que la mise en place d’un service qualité afin de garantir le respect des normes et d’identifier toute non-conformité toujours dans le but de satisfaire les clients et d’apporter des solutions.
INTRODUCTION |